Sa valorisation a explosé en 2024.
0 𝕏
© T. Schneider / Shutterstock.com 𝕏
Perplexity AI, le moteur de recherche entièrement alimenté à l’intelligence artificielle (IA), vient de lever 500 millions de dollars. C’est son quatrième tour de table en 2024, portant sa valorisation à 9 milliards de dollars.
Comme à l’accoutumée lorsqu’il s’agit d’intelligence artificielle, du beau monde a participé à cette nouvelle levée : les géants du capital-risque Venture Partners, B Capital, T Rowe Price et New Enterprise Associates ainsi qu’une certaine Nvidia. Perplexity a ainsi vu sa valorisation exploser au cours de l’année, passant d’1 milliard de dollars en avril, à 3 milliards en juin après un investissement de SoftBank.
Fondée en 2022, Perplexity AI est un moteur de recherche qui s’appuie sur l’IA générative. La plateforme consulte la toile en temps réel pour recueillir des informations, puis les résume dans des réponses claires et concises. Elle fournit des citations et des liens vers les sources originales, ainsi qu’une interface conversationnelle pour les questions de suivi et l’exploration approfondie de certains sujets.
Avec ces nouveaux fonds, elle prévoit de s’attaquer à un domaine extrêmement convoité et surtout, totalement dominé par Google : la publicité dans la recherche en ligne. L’objectif est de permettre aux annonceurs de faire des offres pour qu’un lien sponsorisé soit placé au niveau des résultats de recherche.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Mais la compétition va se faire rude. En plus de géants comme Microsoft ou Google, OpenAI s’est elle aussi lancée dans le secteur des moteurs de recherche avec SearchGPT. Plus globalement, l’IA bouleverse la recherche en ligne, les plateformes traditionnelles intégrant, elles aussi, la technologie.
© Tada Images / Shutterstock.com
Cette insertion dans la publicité en ligne tombe sous le sens. Actuellement, Perplexity monétise sa plateforme à l’aide d’abonnements pour accéder à de meilleures fonctionnalités, mais ce n’est visiblement pas assez. Elle projette 35 millions de dollars de revenus annualisés, bien en deçà de ce qui est nécessaire pour compenser les dépenses astronomiques dans l’IA.
C’est d’ailleurs un problème récurrent du secteur : les startups lèvent des sommes astronomiques alors qu’elles peinent à atteindre la rentabilité, d’où les craintes d’une importante bulle spéculative. L’objectif pour ces jeunes pousses est d’optimiser leurs dépenses et surtout, de développer des applications réellement révolutionnaires.
Dans cette optique, Perplexity annonce le rachat de Carbon, une petite startup spécialisée dans la connexion de systèmes d’IA à des sources de données externes. Selon le PDG Aravind Srinivas, cela va permettre à l’IA d’effectuer des recherches directement dans les fichiers et messages professionnels des utilisateurs, notamment dans Notion, Google Docs, Slack et d’autres applications d’entreprises. De quoi diversifier un peu plus l’offre du moteur de recherche.
[ ]
En plus de la maman Tracy, toute la famille du petit Ridann a appris à…
An underground car park will be built on the site of a former basalt quarry.…
En plus de la maman Tracy, toute la famille du petit Ridann a appris à…
Félix et Alexis Lebrun pourront rester en Europe pour disputer un Grand Smash. Midi Libre…
During the 3-hour workshop, Olivia Soissons guides and assists participants in making their silver jewelry.…
En plus de la maman Tracy, toute la famille du petit Ridann a appris à…