Un détail à ne pas négliger, selon un dirigeant de LinkedIn.
0 𝕏
© Ground Picture / Shutterstock 𝕏
Si vous allez passer un entretien d’embauche prochainement, ce qui suit devrait vous intéresser. Daniel Shapero, directeur de l’exploitation de LinkedIn, a en effet révélé à nos confrères de Fortune une question de plus en plus posée aux candidats par les recruteurs. Faisons le point.
“Êtes-vous à l’aise avec l’IA ?”
Le dirigeant ne fait mystère de la thématique de plus en plus abordée lors de ces rendez-vous déterminants : l’IA générative. Et le COO de préciser :
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Parmi les réponses les plus fréquentes selon lui : « On entend parler de personnes qui planifient des voyages en famille, de personnes qui résument des notes de réunion. On entend parler de personnes qui génèrent des idées créatives pour des clients. Il existe donc un très large éventail de choses pour lesquelles l’IA peut être utilisée. »
En clair, il n’y a pas de réplique toute faite, mais vous devez vous adapter à la situation. Les employeurs semblent chercher avant tout à se rassurer en recrutant des personnes qui sont à l’aise avec ces technologies émergentes, car elles risquent d’être importantes dans de nombreux métiers à l’avenir, et pas seulement aux postes d’encadrement ou de direction.
D’après une enquête récente de LinkedIn, cela peut clairement faire la différence. En effet, 64 % des employés se disent dépassés par le rythme et les changements intervenus récemment dans leur travail du fait de la mise en place de l’IA.
Les erreurs à éviter lors d’un entretien
Outre cette problématique, on peut rappeler cette étude menée par la société Ringover. Plus de 1000 recruteurs ont été sondés pour connaître ce qui les horripile le plus chez une personne qui postule. 35,8 % ont cité le fait d’arriver en retard à un entretien.
De même, l’absence de contact visuel avec l’interlocuteur est également mal vue par 33,7 % des participants à cette enquête. Parmi les autres griefs adressés aux demandeurs d’emploi, nous retrouvons aussi le manque de politesse vis-à-vis des autres salariés (30,8%), la tenue inappropriée (29,6%), ou encore l’oubli du CV (26,4%). Plus d’informations dans notre précédent article ici.
[ ]