Un premier cas du nouveau variant de mpox a été identifié en France, indique lundi soir à l’AFP le ministère de la Santé.
Le ministère a été informé “d’un premier cas humain de mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place”, détaille le communiqué.
“Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade 1b”, précise le communiqué.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Cette personne, une femme, “a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts”, ajoute-t-il.
Le ministère rappelle que quatre pays de l’espace économique européen (EEE) ont recensé des cas de mpox de clade 1b depuis cet été : la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.
Le risque d’infection par le clade I du Monkeypox pour la population générale en France et en Europe est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), note encore le communiqué.
A lire aussi : "Il y aura forcément d’autres émergences" : spécialiste du Mpox, la virologue montpelliéraine Martine Peeters veut comprendre pour prévenir
D’après le quotidien régional Ouest-France, la femme testée positive au mpox clade 1b est domiciliée en Bretagne, dans l’ouest de la France, et a été diagnostiquée à l’hôpital de Rennes. Elle se porterait bien selon nos confrères.
Le mpox se caractérise par des lésions cutanées, comme des pustules, une forte fièvre et des douleurs musculaires.
Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains. Mais en 2022, elle a commencé à s’étendre dans le reste du monde, notamment des pays développés où le virus n’avait jamais circulé.
Deux épidémies concomitantes sévissent, l’une provoquée par le clade 1 en Afrique centrale, touchant surtout des enfants, et une autre par le nouveau variant, le clade 1b, qui frappe des adultes dans une autre région, dans l’Est de la RDC, et dans les pays limitrophes.
Une remise symbolique de chèque chez Flash Enseigne, pour remercier les partenaires et son club…
Making a transfer, instantly and for free, will now be possible. We explain. There are…
© Pixabay Faced with the rise of IPTV and livestreaming sites that broadcast live sporting…
Didier Deschamps devrait annoncer son départ ce mercredi 8 janvier. EPA - CHRISTOPHE PETIT TESSON In…
Honoré par ses joueurs lors de son dernier match à La Mosson, en 2013. Midi…
© Pixabay Faced with the rise of IPTV and livestreaming sites that broadcast live sporting…