2025 sera une nouvelle année historique pour le monde spatial, avec de grandes missions en préparation. Voici les dates à retenir.
0 𝕏
© SpaceX 𝕏
Qui a dit que l’espace était ennuyeux ? Après une année 2024 exceptionnelle par bien des aspects, 2025 pourrait être encore meilleure. De nombreuses missions sont prévues pour ces 12 mois à venir, à commencer par des vols commerciaux.
Du côté de la France plusieurs start-up devraient entrer dans une nouvelle ère en 2025. Cette nouvelle année de développement devrait permettre à plusieurs projets de prendre leur envol, au sens propre comme au figuré. En ce qui concerne nos astronautes, ni Thomas Pesquet ni Sophie Adenot ne sont prévues dans la rotation vers l’ISS, Il faudra donc patienter encore quelques années.
Les grands débuts de New Glenn
Mais cette année 2025 devrait surtout être marquée par la naissance d’une rivalité. Alors que l’espace est aujourd’hui dominé par une entreprise (SpaceX) et un homme (Elon Musk). Un rival semble sortir de l’ombre. Presque aussi riche que lui, Jeff Bezos veut faire de sa marque Blue Origin une solution de premier plan pour l’accès à l’espace.
2025 doit être l’année des grands débuts pour sa fusée surpuissante New Glenn. Comme la Falcon 9 de SpaceX, son premier étage est entièrement réutilisable. À l’avenir, elle pourrait lancer des satellites lourds pour l’armée, des sondes pour la NASA ou même des orbiteurs vers la Lune ou Mars.
Autour de la Terre, le fondateur d’Amazon voudrait concurrencer SpaceX avec le “projet Kuiper”. Derrière ce nom mystique se cache en réalité la plus grande menace pour Starlink. Une autre méga-constellations de satellites, capables de connecter le monde à internet. La fusée européenne Ariane 6 devrait aider Blue Origin dans le déploiement de cette constellation avec plusieurs satellites dans l’espace.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’observatoire Rubin
Plus proche de nous, les astronomes du monde entier attendent avec impatience le 4 juillet prochain. En plus de fêter l’indépendance nord-américaine, cette date marquera le premier jour d’observation du ciel nocturne par Rubin. Le télescope géant (il s’agit du plus grand appareil au monde) devrait se concentrer sur l’observation de la matière noire.
Cette masse invisible (découverte par la scientifique Vera Rubin) serait au coeur de notre Univers. En la comprenant mieux, les scientifiques espèrent percer les derniers mystères de la gravité dans notre monde. La compréhension de la matière noire pourrait également servir à la théorie du tout, quête ultime de tous les scientifiques depuis plus d’un siècle.
To the Moon…
En plus d’observer le ciel profond, 2025 devrait être l’année des voyages dans notre voisinage. La NASA doit mener cette année la mission Artemis 2. Avec 4 astronautes à bord, il s’agit du premier vol habité vers la Lune depuis les années 70.
Artemis 2 ne se posera néanmoins pas sur notre satellite. À la place, le vaisseau en fera un tour rapproché. Les 4 astronautes pourront alors profiter du module Orion pour capturer des images inédites de la Lune. Cette mission sera une grande répétition avant Artemis 3, et le retour de l’Homme sur notre satellite.
L’Inde entre dans la cour des grands
Bien loin de viser la Lune, l’Inde dont le programme spatial débute, va tenter d’envoyer son premier astronautes dans l’espace. Shubhanshu Shukla devrait rejoindre la station spatiale internationale (ISS) au printemps. Dans le même temps, l’Inde continue de développer son propre vaisseau pour accéder à l’espace sans l’aide d’un tiers.
Présenté en décembre dernier, Gaganyaan devrait s’envoler en 2025, à vide, pour tester son fonctionnement dans le vide de l’espace. Si cette mission est couronnée de succès, elle ouvrira la voie aux premières missions habitées souveraines de l’Inde.
Starship toujours plus fort, toujours plus haut
Impossible de passer à côté. En 2025 comme en 2024, l’attraction de l’année sera sans nul doute Starship. Le vaisseau géant de SpaceX devrait voler à nouveau cette année. Après des progrès immenses en 2024, l’engin est attendu au tournant.
Une mission orbitale est dans tous les esprits et quand on connaît la capacité de griller des étapes avec succès, personne n’ose donner de limites à SpaceX dans le développement de son vaisseau. L’entreprise d’Elon Musk devra néanmoins rester irréprochable.
Starship sera le vaisseau retour des astronautes de la NASA lors d’Artemis 3. Il doit, d’ici là, finir de convaincre l’agence spatiale américaine de son bon fonctionnement. 2025 s’annonce donc comme une année décisive dans le développement du Starship.
[ ]