Les chiens perçoivent le froid différemment que nous, en raison de leur physiologie et de leur pelage. Firn / Getty Images
À l’approche de l’hiver, certains maîtres habillent leur chien d'un manteau pour mieux le protéger du froid. Mais est-ce vraiment utile ? Les canidés ont-ils la même perception du froid que nous ? Faisons le point.
Nous autres, les humains, avons tendance à nous vêtir chaudement pour supporter les rudesses de l’hiver. Certains propriétaires en font de même avec leur animal pour éviter qu’il ne claque des dents pendant sa promenade. Un geste que l’on pourrait associer à un excès d’anthropomorphisme. Mais en réalité, les chiens peuvent ressentir le froid. Ils le perçoivent différemment que nous, en raison de leur physiologie et de la nature de leurs poils.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Néanmoins, cette sensibilité varie en fonction de plusieurs facteurs. Les chiens aux pelages épais, comme les huskys sibériens et les Saint-Bernard, sont mieux armés contre le froid que les races à poil court ou sans sous-poil, tels que les chihuahuas, les whippets et les lévriers, pour ne citer qu’eux. Par ailleurs, les chiots et les chiens âgés perçoivent le froid de manière plus intense que les adultes. Les chiens en mauvaise santé ou en sous-poids y sont également plus sensibles, car leur régulation thermique est moins efficace.
Les toutous qui passent l’essentiel de leur temps dans un appartement ou dans une maison réagissent moins bien aux changements de température extrêmes que ceux habitués à dormir dans une niche. De manière générale, il convient d’observer le comportement de son petit compagnon afin de connaître sa résistance au froid. Tremblements, dos voûté, poils hérissés, geignements… Autant d’indices qui trahissent un chien en proie au froid.
Pour que les balades hivernales restent un plaisir pour votre chien, pensez au manteau. De nos jours, il existe tout un panel de pardessus pour chien. Choisissez un modèle couvrant, protecteur et parfaitement adapté à la morphologie de votre animal. L’essentiel ? Couvrir les zones sensibles, comme le tronc (ventre, dos, flancs) et le cou. Idéalement, privilégiez un manteau imperméable pour protéger votre toutou de la pluie et de l’humidité. Attention toutefois à ne pas acheter une pièce trop lourde. Certains modèles ingénieux offrent une doublure amovible, idéale pour adapter la protection de votre chien à ses besoins. Un atout pratique pour le garder au chaud sans ajouter de poids superflu !
Cela peut sembler évident, mais votre chien doit se sentir à l’aise dans son nouveau manteau pour l’accepter. Les premières fois, il pourrait être dérouté par ces sensations inhabituelles sur son corps, se figer, ou même montrer des signes de stress. La clé ? Un peu de patience, des encouragements, et quelques friandises pour l’habituer en douceur.
Les chiens sont de plus en plus nombreux derrière les grilles des SPA. Midi Libre…
Elle expose plusieurs de ses toiles aux formes géométriques qui nécessitent patience et minutie. Midi…
Les chiens sont de plus en plus nombreux derrière les grilles des SPA. Midi Libre…
Elle expose plusieurs de ses toiles aux formes géométriques qui nécessitent patience et minutie. Midi…
On trial at Nîmes Olympique, left winger Lucas Marin describes himself as "punchy, with good…
Tied on points with the first relegation-prone team (Versailles), the Crocos missed their first leg.…