Et si l’avenir appartenait aux voitures à phares jaunes ? Après avoir été bannis il y 30 ans, ces derniers semblent de retour. En réalité, pas tout à fait, on vous explique.
0 𝕏
© Komorebi Photo / Unsplash 𝕏
Si vous avez grandi durant le siècle dernier, alors vous vous souvenez sans doute d’une époque où les jeux vidéo ne nécessitaient aucun chargement, où le téléphone était relié à un fil et où les phares de la voiture familiale étaient jaunes. En effet, pendant 50 ans, les phares jaunes étaient le synonyme d’une voiture immatriculée en France. Mais depuis 1993, et pour se mettre en conformité avec le reste des pays européens, la France impose les phares blancs sur tous les nouveaux véhicules. Pourtant, à l’instar des K7, des vinyles, des Laserdisc et des cartouches de jeux vidéo, ces bons vieux phares jaunes ont refait surface récemment.
Pour la petite histoire, en France, à partir de 1937, tous les véhicules en circulations sont équipés de phares jaunes. Une spécificité qui permet selon certains de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les conditions difficiles (en plus de limiter l’éblouissement), mais qui aurait également permis de mieux distinguer les véhicules français de ceux allemands ou italiens en cas de guerre.
© Renault
Toujours est-il que cette spécificité va perdurer au fil des années, jusqu’en 1992. En Europe, de nombreux pays ont déjà basculé vers les phares blancs, et c’est ce que fera également la France l’année suivante. Depuis, si le jaune reste possible pour les antibrouillards, les phares se doivent d’être blanc, conformément à une réglementation européenne. Depuis quelques années déjà, en dehors des voitures de collection et des modèles anciens, il est très rare de croiser des véhicules récents dotés de phares jaunes.
Pourtant, ces derniers mois, on a pu voir certains concepts automobiles équipés… de phares jaunes. C’est notamment le cas du côté de chez Renault, avec le concept Fl4wer Power, lequel a été exhibé avec cette touche lumineuse à tendance rétro. Il faut dire que le véhicule revendique un côté “hippie chic” et une inspiration tout droit venue des années 1970, et rappelle notamment les Renault 4 Safari et Savane.
© Renault
Chez de nombreux constructeurs automobiles, la tendance est clairement au “néo-rétro” (coucou la R5 électrique). Toutefois, si certains éléments à tendance nostalgique restent en adéquation avec les normes en vigueur aujourd’hui, cela risque d’être plus compliqué en ce qui concerne un éventuel retour des phares jaunes, puisque seuls les véhicules homologués avant 1993 peuvent en être équipés, conformément au règlement ECE 48 de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies.
Enfin, rappelons qu’en dotant son véhicule de phares jaunes, il est possible d’être sanctionné pour “éclairage non conforme“, dans le cas où le procès-verbal de réception d’homologation d’une voiture neuve indique la présence initiale de phares blancs. Vous voilà prévenus.
[ ]
Place du Gros Caillou in Lyon, where the accident took place this Monday morning. Google…
Poultry farmers are invited. Stephen Mierendorf/Unsplash The extraordinary general meeting of the Lozère poultry club…
Pour l’Entente Nord Lozère, la priorité reste le championnat. Midi Libre - Georges Chassang At…
Richard Gasquet, ici en 2003, avait battu des records de précocité dans sa jeunesse. Midi…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre Chaque soir à 20…
Didier Jaffre (à gauche) a été accueilli par 350 manifestants. Midi libre - J.-M. C.…