Avis aux amateurs de café : vous êtes peut-être en train de boire à votre santé, littéralement.
0 𝕏
© Toni Cuenca / Pexels 𝕏
On prête au café de nombreuses vertus sur la santé : protection cérébrale, propriétés antioxydantes ou bénéfices cardiovasculaires. Cette fois-ci, c’est une étude parue il y a deux jours dans l’European Heart Journal qui vient d’établir une corrélation entre l’horaire de consommation du café et ses bienfaits sur notre organisme. Menée auprès de 40 000 Américains, le mécanisme qu’elle a identifié était, pour l’heure, encore inconnu.
L’analyse épidémiologique a permis de dégager deux archétypes comportementaux dans la consommation de café : d’une part, les adeptes de la consommation matinale, caractérisée par une prise circonscrite entre quatre heures du matin et midi, et d’autre part, les consommateurs aux habitudes plus diffuses, répartissant leur consommation sur l’ensemble de la journée. Une différence temporelle qui a toute son importance ici.
Les résultats statistiques ont démontré que les individus privilégiant la consommation matinale présentaient un profil de longévité nettement plus favorable. Plus précisément, cette cohorte affiche une diminution de 16 % de la mortalité toutes causes confondues – un indicateur épidémiologique majeur qui englobe l’ensemble des facteurs de décès.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Plus spécifiquement encore, concernant la mortalité d’origine cardiovasculaire, la réduction atteint le seuil impressionnant de 31 %, comparativement au groupe témoin des non-consommateurs.
Le matin, notre organisme présente naturellement un pic d’activité des médiateurs pro-inflammatoire. Des molécules, comme les cytokines ou les prostaglandines, qui déclenchent et amplifient la réponse inflammatoire, permettant ainsi à notre organisme de se défendre et de réparer les tissus endommagés.
Cela tombe bien, puisque certains composés présents dans le café ; polyphénols, acides chlorogéniques et diterpènes ; interviennent précisément durant cette phase critique, créant une synergie temporelle particulièrement efficace. Ces molécules exercent alors leur action modulatrice sur les voies de signalisation inflammatoire avec une efficacité maximale.
En revanche, une consommation nocturne interfère avec les processus neurochimiques induisant le sommeil. La caféine perturbe la production de la mélatonine, hormone clé de notre rythme circadien. Elle ralentit ce processus, rendant l’endormissement plus difficile en réduisant la qualité de nos nuits.
Selon les résultats de l’étude, la dose optimale se situe entre deux et trois tasses matinales, associée à une réduction de 29 % du risque de mortalité générale. Même les consommateurs modérés ou plus intensifs bénéficient de ces effets protecteurs, quoique moins importants. Boire du café est donc bon pour la santé (si vous n’en abusez pas bien sûr) et choisissez le moment correctement pour en déguster une bonne tasse.
k325.0 avis
[ ]
Laurent Suau, président du conseil départemental de la Lozère. Midi Libre - STEPHANIE BOULOIR Laurent…
A 7-year-old child lost his life after being attacked by dogs this Thursday, January 9,…
Jean-Louis Gasset attend des départs pour pouvoir enregistrer des arrivées. Midi Libre - JEAN MICHEL…
Kiki Kouyaté returns to the squad after several weeks of absence. Midi Libre - JEAN…
Jean-Luc Petitrenaud has died at the age of 74. The food journalist had confided in…
This Friday, January 10, Jean-Luc Petitrenaud died at the age of 74. The gastronome was…