L’OAC et le Stade (Toiron face à Ruch et Traoré) sont dans le top 6 à mi-saison. MIDI LIBRE – ERIC DOLADILLE
Samedi 18 janvier, dans le cadre de la 12e journée de National 3, Alès reçoit le 1er (Rousset), Beaucaire, 3e, joue chez un relégable (Villefranche) et Aigues-Mortes se déplace sur le terrain de la réserve de l’OM, 4e.
Alès : déjà l’après Hakim Malek ?
Hakim Malek ne sera pas sur le banc de l’OAC, en fin d’après-midi. Il est annoncé par L’Équipe comme le nouveau coach de Martigues, dernier de Ligue 2, l’officialisation devant intervenir sous peu. Info ou intox ? Dans un communiqué, le manager général Philippe Mallaroni, hier, a tenu à préciser : ”Pour l’heure, Hakim Malek est Alésien. Son absence samedi […] est purement d’ordre familial.”
Le coach de 52 ans, arrivé à Alès en novembre 2022, s’est effectivement rendu en Algérie auprès de son père, souffrant. ”Je n’ai rien signé avec Martigues”, a-t-il assuré à Midi Libre avant de s’envoler. Factuellement, c’est vrai mais dans l’entourage du club martégal, on ne nie pas les contacts, qui auraient verbalement abouti. ”Si Martigues me sollicite, j’écouterai, bien sûr. C’est la L2, quand même”, avouait Malek en milieu de semaine.
Aujourd’hui, en tout cas, l’intérim sera assuré par l’adjoint Christophe Bosne-Vialet qui récupère Kubota, suspension purgée, mais devra faire sans Mollo (suspendu) ni Hamek et Duvoux, blessés.
Pour leur première de l’année 2025 à Pibarot, les Cévenols vont être servis.
Invaincu, Rousset reste sur huit succès de rang et possède la meilleure attaque des dix poules de N3 avec 31 buts marqués. Ilian Boudache, formé à Alès et passé par Nîmes, et Esteban Ruiz, formé à Vergèze, seront présents, mais pas l’ancien Croco Alan Gourdon, suspendu.
Alès (6e, 18 pts) reçoit Rousset Sainte-Victoire (1er, 30 pts) ce samedi à 18 heures.
Beaucaire : prudence à villefranche
Beaucaire, qui a un match de retard (à Lucciana, le 1er février), est 3e, restant sur trois victoires en quatre rencontres dont un succès (1-0) face à l’OAC, samedi dernier. Le tout avant de se rendre sur la pelouse d’un relégable, Villefranche.
”Il manque encore au moins trois victoires pour le maintien, tempère toutefois le coach Sofyan Carletta. Pour le podium, on verra quand on l’aura assuré.” Outsider, contre l’OAC, le Stade sera favori chez le mal classé Villefranche. Problème : face à une opposition moindre, l’habit semble être trop grand aux Beaucairois.
”Nous, de toute façon, on est taillé pour être outsiders, note le coach d’une équipe battue 1-2 à domicile par l’avant-dernier, Sud FC. Villefranche (2 victoires sur les trois derniers matches), on l’a préparé comme on a préparé Alès. Cela va être très, très dur. L’ambition est de faire en sorte que l’équipe progresse. Confirmer sur un match comme ça, c’est difficile après une victoire comme contre Alès.”
Beaucaire (3e, 20 pts) joue à Saint-Jean-Cap-Ferrat ce samedi à 14 h 30 face à Villefranche SJBFC (12e, 12 pts).
Aigues-Mortes : à Marseille en quête d’exploit
”Si on est toujours dans la course au maintien à la 26e journée, ce sera une belle saison. Et si on l’obtient, ce sera un exploit, assure Yohan Borg, coach d’Aigues-Mortes, le 8e. Si tu es lucide, tu dis que tu es deuxième de ton championnat derrière la réserve de Montpellier (7e, 15 points). Il y a deux championnats en un. Pour le moment, on est toujours dans le coup. On va calculer les points et pas les places car si on prend les points, automatiquement, les places seront grappillées.”
À Agde, samedi dernier, les Gardois ont signé un zéro pointé (0-1), faute de réalisme. ”Tous ces matches où tu as de grosses occasions, où tu peux le faire tourner et tu ne le fais pas, regrette Borg. Malheureusement, on n’a pas cet attaquant qui te fait basculer le match du bon côté, on n’a pas les moyens financiers de se le payer.”
Sur la pelouse de la réserve de l’OM, qui viend de perdre chez lui contre Fos (2-3), le promu gardois s’attend à souffrir : ”On essaiera de jouer pleinement. Si on arrive à prendre 1 point, on le prendra. Et si on peut réussir l’exploit, on ne s’en privera pas.”
Aigues-Mortes (8e, 13 pts) joue à Trets face à l’OM II (4e, 19 pts), ce samedi à 18 heures. Je m’abonne pour lire la suite