On a regardé les Game Awards 2024… et on a aimé ça ! Une cérémonie mieux pensée, joliment rythmée, avec son lot d’annonces fracassantes et de récompenses (et oui, Astro Bot est de la fête).
0 𝕏
© Game Awards 𝕏
Cela n’a pas pu vous échapper, ce mois de décembre 2024 est à nouveau marqué par la désormais incontournable cérémonie des Game Awards, celle-là même qui vient sacrer “officiellement” le fameux GOTY, ou jeu de l’année. Et si vous venez de vous réveiller, alors vous avez sans doute loupé la retransmission en direct de ces Game Awards 2024, qui avait lieu cette nuit à partir d’une heure du matin. Une cérémonie qui célébrait les 10 ans des “TGA”, et qui s’est avérée à la fois riche en surprises… et parfaitement maitrisée.
S’abonner à Presse-citron
En effet, à titre personnel, et comme d’autres joueurs, je ne suis pas un grand adepte des Game Awards. Cette remise de trophées n’a en effet rien de bien “officiel“, avec en prime des votes dont le public, qui est massivement invité à participer chaque année, ne pèse que pour 10% dans le verdict final. De plus, la cérémonie reste truffée de “collaborations commerciales” et autres copinages en tout genre, et cette mouture 2024 n’a pas échappé à la règle, avec de nombreux sponsors (et amis) ayant droit à leur petit moment de gloire.
Mais en réalité, on ne regarde pas les Game Awards pour leurs trophées, mais plutôt pour les “World Premiere“. En effet, si le Summer Game Fest fait office d’E3 de remplacement en juin, les Game Awards sont également le théatre d’annonces souvent fracassantes, permettant aux gamers de vivre une forme “de conférence E3 hivernale“. Et pour le coup, cette mouture 2024 a été plutôt riche en (bonnes) surprises.
En effet, ces Game Awards 2024 ont notamment permis à CD Projekt RED de diffuser le tout premier trailer d’un jeu pour le moins attendu, à savoir The Witcher 4. A voir maintenant si Geralt sera également de la partie ou non.
Un trailer tout de cinématique vêtu, aussi bluffant visuellement qu’une excellente série animée donc, mais qui permet de profiter d’un spectacle haletant, en plus de découvrir un nouveau Witcher féminin, à savoir Ciri.
Quelques minutes plus tard, alors que Keanu Reeves avait fait sensation quelques années en arrière, c’est un certain Harrison Ford qui a déboulé sur la scène de ces Game Awards 2024.
En plus d’évoquer évidemment la sortie du tout récent Indiana Jones et le Cercle Ancien (dont on vous livre notre verdict ici), l’acteur américain est venu remettre le trophée (avec Troy Baker et Todd Howard) de Best Performance, lequel a été adjugé à l’interprète de Senua dans Hellblade 2, Melina Juergens.
Parmi les autres annonces incroyables et magiques révélées pendant ces Game Awards 2024, entre deux prestations de Snoop Dogg ou encore d’un excellent orchestre symphonique, on a pu découvrir un nouveau Mafia The Old Country, lequel arrivera dans le courant de l’été 2025.
A cela vient s’ajouter un tout nouvel opus de la saga Borderlands (le quatrième), sans oublier un retour de Screamer (le jeu culte de 1995) qui reviendra bientôt sous la forme d’un jeu de course narratif. Les férus de Capcom ont également été servis, avec le retour de deux licences cultes, à savoir Okami et Onimusha, dont on profitera bientôt d’un tout nouvel épisode.
Difficile également de ne pas évoquer le nouveau jeu signé Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted…), à savoir Intergalactic: The Heretic Prophet.
Le trailer permet de découvrir une jeune chausseuse de prime dans son vaisseau, Jordan A.Mun, recherchant les Five Aces. Un titre intergalactique donc, truffé de placements de produits (Adidas, Porsche, Sony…) qui reste encore assez énigmatique, mais qu’il faudra évidemment suivre de très près.
Parmi les autres jeux présentés cette nuit, difficile de ne pas évoquer Elden Ring Nightreign, un nouveau jeu à tendance multijoueur attendu pour 2025, sans oublier Split Fiction, le nouveau jeu coopératif signé Hazelight, déjà l’origine du fabuleux It Takes Two.
Un nouveau jeu signé Fumito Ueda (Shadow of the Colossus) a lui aussi été officialisé, tout comme le nouveau Ninja Gaiden signé par les français de DotEmu, à qui l’on doit déjà les excellents Streets of Rage 4 et Tortues Ninja Shredder’s Revenge.
Mais les Game Awards, ce ne sont pas que des trailers en World Premiere et un Geoff Keighley toujours plus ravi de sa créature, ce sont aussi des précieuses récompenses remises aux meilleurs jeux lancés cette année. Comme évoqué plus haut, les votes sont répartis entre le public (10%) et un jury “d’experts“.
Parmi les lauréats, c’est évidemment le titre de “Meilleur Jeu de l’Année” qui a été largement évoqué ces dernières semaines. Et comme nous le pressentions déjà dans notre test complet d’Astro Bot en septembre dernier, c’est bien le jeu signé par la Team Asobi qui a raflé “officiellement” le précieux trophée.
© Asobi Team
Il faut dire que le jeu représenté par Nicolas Doucet est une véritable ode à la nostalgie, tout en se montrant résolument moderne, généreux et capable de caler un sourire sur le visage du joueur de la première à la dernière minute. Mais Astro Bot ne se contente pas de ce titre de GOTY, puisque le jeu a également raflé les titres de Meilleure Direction de Jeu, Meilleur Jeu d’Action-Aventure et de Meilleur Jeu Familial.
Balatro fut l’un des grands gagnants de cette soirée, en remportant pas moins de trois récompenses au total. L’excellent Helldivers 2 n’a pas été oublié, le jeu disponible sur PS5 et PC remportant le titre de Meilleur Jeu Multijoueur de l’année, mais aussi celui de Meilleur Jeu Service.
© Arrowhead Studios
Le RPG Metaphor: ReFantazio a lui aussi marqué ces Game Awards 2024, en remportant trois trophées, à savoir Meilleur RPG, Meilleure Narration et Meilleure Direction Artistique. De son côté, Final Fantasy VII Rebirth devra se contenter de la statuette de Meilleure Musique.
A noter que le récent Dragon Ball Z Sparking ZERO n’a pas raflé le titre de Meilleur Jeu de Combat (ni aucun autre titre d’ailleurs), puisque ce dernier a été remis à un certain Tekken 8.
De notre côté, on retiendra réellement 5 éléments de ces Game Awards 2024, à savoir la consécration (méritée) d’Astro Bot en tant que GOTY (même s’il l’était déjà dans notre coeur de joueur), l’annonce fracassante de The Witcher IV, dont on n’a pas fini d’entendre parler, mais aussi le superbe Split Fiction, qui promet de mettre à nouveau le jeu coopératif sur le devant de la scène. Bien sûr, les gamers expérimentés (les “vieux” ?) garderont aussi un oeil avisé sur les retours de Ninja Gaiden, d’Okami, d’Onimusha, mais aussi d’un certain Turok avec Origins.
© Rockstar Games
A cela s’ajoute une cérémonie globalement mieux maitrisée que par le passé, avec toujours quelques longueurs et une surenchère de publicités, mais un rythme joliment travaillé et une vraie volonté de rendre hommage au jeu vidéo dans sa globalité. Enfin, difficile de ne pas souligner l’absence d’un certain GTA 6 qui, contrairement à ce que laissaient supposer divers influenceurs et autres “insiders”, n’a pas bénéficié d’un quelconque trailer. Le jeu a néanmoins raflé le titre de “Jeu le plus Attendu de 2025“. Un moindre mal.
[ ]
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr - Midi Libre Every evening at…
The coaches of Indiana and San Antonio humorously returned to the eventful bus journey between…
While he was sentenced on November 12 by the courts to three years in prison…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr - Midi Libre Every evening at…
Les féminines du club championnes de France 2024. 3MCKUC Installé à la base nautique de…
Benoît Paillaugue appeared before the press this Thursday, January 23. As usual, the former scrum-half…