Gemini s’améliore et passe à la vitesse supérieure.
0 𝕏
© Google 𝕏
Est-ce bientôt la fin du fameux « Je ne peux pas répondre à cette requête pour l’instant » que Gemini tend à répondre parfois trop souvent ? Blague mise à part, le modèle d’IA le plus connu de Google passe en version 2.0 experimental, un modèle héritier du 1.5 Pro dévoilé au mois de février 2024. Que vaut cette nouvelle itération face à ses grands concurrents comme ChatGPT-4 ou Claude 3 ?
Serait-ce l’arrivée soudaine de DeepSeek R1 qui aurait motivé les équipes de la firme de Mountain View à mettre les bouchées doubles pour donner quelques neurones de plus à Gemini ? Le modèle chinois ayant eu l’effet d’une véritable bombe sur le marché de l’IA, l’hypothèse est plausible.
Ainsi, en 2.0, le modèle de Google est annoncé comme deux fois plus rapide que la version 1.5 et surpasse cette dernière dans des domaines clés : code, mathématiques et raisonnement. Celui-ci se dote d’une fenêtre de contexte, l’équivalent de la mémoire de travail d’un cerveau humain ; de 2 millions de tokens, lui permettant d’analyser environ 1,5 million de mots simultanément. Pour vous donner une idée, cela correspond à environ 1 500 pages de texte, soit l’équivalent de plusieurs romans.
Si on lui donnait la saga entière des Harry Potter à ingérer en une seule fois, cela ne lui poserait aucun problème ; il aurait même encore une marge d’environ 400 000 mots.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Concrètement, Gemini 2.0 analyse mieux, plus rapidement et peut comprendre plus efficacement qu’avant le contexte d’un échange en fournissant des réponses plus précises que son prédécesseur. Au vu de sa plus grande capacité à traiter l’information, il peut également générer du contenu plus riche, plus détaillé et plus adapté aux demandes qu’on lui formule.
À l’usage, il est, en effet, bien plus rapide : il ne lui a fallu que trois secondes pour formuler un résumé clair et assez concis de cette étude que nous avions utilisée comme source de cet article sur la création synthétique d’une forme de vie complexe.
Google a adopté une stratégie différenciée pour que cette nouvelle version profite à tous types d’utilisateurs. Pour le grand public, l’application Gemini intègre désormais le modèle Gemini 2.0 Flash Thinking. Ce modèle se concentre sur le raisonnement rapide et la résolution de problèmes quotidiens, un usage parfait pour une personne lambda cherchant des informations avec son smartphone par exemple. Celui-ci a été optimisé pour l’occasion afin d’être moins énergivore que la version précédente, tout en proposant des performances supérieures.
Pour les professionnels et les développeurs, la version Gemini 2.0 Pro emprunte trois voies de distribution distinctes. La première, Vertex AI, une plateforme cloud dédiée aux entreprises pour le déploiement d’applications d’IA à grande échelle. La deuxième, Google AI Studio, un environnement de développement permettant aux programmeurs d’expérimenter et de créer des applications personnalisées. Et enfin, Gemini Advanced, la formule premium donnant accès aux capacités les plus avancées du modèle.
Autre amélioration qu’on ne rechignera pas, Gemini 2.0 est désormais intégré nativement à Google Search, ce qui lui donne accès en temps réel aux informations les plus récentes.
M163.7 avis
[ ]
L'homme de 70 ans avait nié les faits depuis le début de la procédure. Midi…
Starting in the 2025 academic year, ESMA students will be able to apply for a…
Alexis passe les huitièmes de finale du Grand Smash de Singapour. Midi Libre - Alexandre…
Tout le monde a dû avoir très peur sur la route de l'Etoile de Bessèges.…
The funeral of Catherine Laborde, who died on January 28 at the age of 73,…
During Catherine Laborde's funeral held on February 6, 2025 in Paris, her daughters Gabrièle and…