Un hôpital de Gaza visé par l’armée israélienne. ILLUSTRATION MAXPPP
L’armée israélienne a annoncé samedi 28 décembre l’arrestation de 240 personnes à la suite du raid de l’hôpital Kamal Adouane, dans le nord de la bande de Gaza, dont son directeur et des membres du personnel médical.
Le ministère de la Santé de Gaza s’est dit préoccupé par le sort de Houssam Abou Safiya, directeur de l’hôpital, après que des membres du personnel qui ont été libérés vendredi soir ont affirmé qu’il avait été battu par des soldats.
Les forces israéliennes ont fait irruption vendredi dans l’hôpital Kamal Adouane, l’un des trois établissements médicaux de la pointe nord de la bande de Gaza, et ont ordonné à des dizaines de patients à évacuer les lieux.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le directeur interrogé
L’armée israélienne affirme que l’hôpital était utilisé comme un centre de commandement par le Hamas et que les personnes arrêtées étaient des combattants présumés. Le directeur de l’établissement a été emmené pour être interrogé car il est soupçonné d’appartenir au groupe islamiste, a ajouté l’armée.
Le Hamas a rejeté ces accusations vendredi et a déclaré qu’aucun combattant ne se trouvait dans l’hôpital. Il n’a pas commenté les arrestations. L’opération visant l’hôpital Kamal Adouane a causé l’arrêt d’un important établissement hospitalier du nord de la bande de Gaza, a dénoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur X.
“L’OMS est consternée par le raid d’hier. Le démantèlement systématique du système de santé et le siège de plus de 80 jours dans le nord de Gaza mettent en danger la vie des 75.000 Palestiniens qui restent dans la zone”, a ajouté l’organisation.
Certains patients ont été transférés vers l’hôpital indonésien qui est aussi hors de service et les médecins n’ont pas été autorisés à les rejoindre, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza. D’autres patients et membres du personnel ont été emmenés vers d’autres établissements médicaux. Selon l’armée israélienne, 350 patients et personnels médicaux ont été évacués avant le raid et 95 autres ont été transférés à l’hôpital indonésien pendant l’opération, en coordination avec les autorités sanitaires locales.
L’hôpital de Kamal Adouane, ainsi que l’hôpital indonésien et celui d’Al Aouda, situés dans le nord de l’enclave, ont été attaqués à plusieurs reprises par les forces israéliennes ces dernières semaines, selon le personnel médical palestinien. L’armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé dans la nuit une opération contre des cibles dans la région de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, et transmis de nouveaux ordres d’évacuation.
Une grande partie de la zone entourant les villes de Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, dans le nord du territoire, a été vidée de ses habitants et est systématiquement rasée. Les Palestiniens affirment qu’Israël veut se servir de ce territoire pour y créer une zone tampon après la fin de la guerre, ce que l’État hébreu nie.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza aussi fait état de la mort de 18 Palestiniens dans des frappes israéliennes samedi, dont neuf dans le camp de Maghazi, dans le centre de l’enclave. L’armée israélienne n’a pas commenté ce bilan