Un véhicule endommagé dans la région de Koursk en Russie le 22 novembre 2024. MAXPPP – RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 6 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
L’armée ukrainienne reconnaît “des problèmes” au sein d’une brigade formée en France
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes Mikhaïlo Drapaty a reconnu lundi “des problèmes” au sein de la brigade “Anne de Kiev”, en partie formée et équipée par la France, après des révélations de presse sur des cas d’abus de pouvoir et de désertions.
“Je confirme bien sûr qu’il y a eu des problèmes avec le commandement et le processus de formation”, a-t-il admis devant plusieurs médias, dont l’AFP. “Dans la mesure du possible, tous ces problèmes sont en train d’être résolus”, a-t-il poursuivi, assurant que le nombre de désertions de soldats formés en France était “minime”.
L’armée ukrainienne dit “infliger des pertes” aux forces de Moscou dans la région russe de Koursk
L’armée ukrainienne a affirmé lundi “infliger des pertes” aux forces de Moscou dans la région russe de Koursk, où elle contrôle des centaines de kilomètres carrés de territoire depuis août 2024, au moment où Moscou affirment que Kiev a lancé une nouvelle offensive dans cette zone frontalière.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Dans la région de Koursk, nous infligeons des pertes sans cesse” aux russes, a déclaré le commandant des forces terrestres ukrainiennes Mikhaïlo Drapaty à plusieurs médias, dont l’AFP, sans donner plus de détails sur l’opération en cours.
Un bus civil attaqué par un drone russe à Kherson, un mort
Un drone russe a attaqué lundi un bus transportant des civils dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, tuant au moins une personne et en blessant neuf autres, a déclaré le gouverneur régional.
Le gouverneur a diffusé sur Telegram une vidéo du bus, dont les vitres ont volé en éclat et dont le sol était couvert de flaques de sang. Un homme de 49 ans a été tué, a précisé le bureau du procureur régional.
Les civils de Kherson subissent constamment des attaques de drones russes. Les autorités font presque quotidiennement état de victimes de ces frappes, dont les blogueurs militaires russes diffusent régulièrement des vidéos.
L’Ukraine doit adopter une position “réaliste” sur les questions territoriales, dit Macron
Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l’Ukraine devait adopter une position “réaliste” sur les questions territoriales dans le cadre des efforts déployés pour convaincre la Russie à venir à la table des négociations.
“Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire”, a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence annuelle des ambassadeurs français.
Evoquant la promesse du président élu américain Donald Trump de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat français a déclaré : “Il n’y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine”.
Le rôle des Etats unis dans le processus de paix est de “nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations” et celui de l’Europe de “construire des garanties de sécurité”, a ajouté Emmanuel Macron.
Les alliés de l’Ukraine doivent veiller à ce qu’elle bénéficie d’un soutien suffisant pour pouvoir entrer en position de force dans les négociations, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions. “Nous ne pouvons pas, comme Européens, laisser gagner la Russie en Ukraine, nous ne le pouvons pas pour l’ordre international, nous ne le pouvons pas pour notre propre sécurité”, a-t-il encore déclaré.
Moscou, qui a annexé la Crimée en 2014, a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et contrôle actuellement environ un cinquième du pays, y compris la majeure partie de la région est du Donbass.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui conditionnait auparavant toute négociation avec la Russie à la restitution des territoires occupés, a récemment reconnu qu’une issue diplomatique sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.