61 drones russes abattus par l’Ukraine. Illustration. MAXPPP – Pavlo_Bagmut / Avalon
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 5 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Une contre-attaque ukrainienne dans la région de Koursk
Moscou a affirmé dimanche que l’Ukraine avait lancé une contre-attaque dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis une offensive en août 2024, un assaut surprise à deux semaines du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
La prise de fonction de “l’imprévisible” républicain le 20 janvier fait craindre à Kiev une réduction drastique du soutien américain, pourtant vital à l’armée ukrainienne, et que le dirigeant, qui a juré pouvoir régler le conflit “en 24H”, ne force l’Ukraine à faire des concessions face à Vladimir Poutine.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Vers 9 heures, l’ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk”, a affirmé dimanche l’armée russe dans un communiqué. Selon elle, “le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation” et “l’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit”.
L’armée ukrainienne, qui est restée silencieuse pour le moment sur cette nouvelle opération, occupe depuis août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, à la frontière, contrôlant notamment la petite ville de Soudja.
La Russie est elle désormais appuyée dans la zone par des milliers de soldats nord-coréens, d’après les Occidentaux et Kiev. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a publié un message assez clair sur Telegram, sans confirmer directement la prise d’initiative ukrainienne : “Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu’elle mérite”.
Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a lui affirmé que les Russes “ont été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris”.
La chaîne Telegram Mash, réputée proche des autorités russes, a pour sa part assuré que “les hommes de l’armée ukrainienne se déplacent en petits groupes. Le nombre total de leurs troupes s’élève à 2 000″.
D’après des blogueurs militaires russes, bien informés des hostilités, les forces ukrainiennes tentent notamment de prendre le contrôle de Berdine, une petite localité située à environ 20 kilomètres de la frontière.
“Les équipements de guerre électronique de l’ennemi sont de plus en plus actifs sur le site, ce qui entrave l’utilisation des drones”, a précisé sur Telegram la chaîne “Rybar“, proche de l’armée russe et suivie par plus de 1,3 million d’abonnés.
L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu 61 drones russes
La défense aérienne ukrainienne a abattu 61 des 103 drones lancés par la Russie dans la nuit de samedi dimanche, a annoncé l’armée de l’air. Quarante-deux autres drones ont été “perdus“, ajoute Kyiv. Ni victime ni dégât majeur n’ont été signalés dans l’immédiat.
En Russie, les aéroports des villes de Kazan, Nijnekamsk, Ijevsk et Perm ont été brièvement fermés par les autorités. L’organisme de surveillance de l’aviation n’a pas précisé la raison mais il est fréquent que des fermetures soient décidées en cas d’attaque de drones ukrainiens dans la région.