Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 13 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le Kremlin a jugé vendredi que les conditions “préalables” à des négociations sur l’Ukraine n’étaient pas réunies, alors que les spéculations sur d’éventuels pourparlers se multiplient à l’approche du retour au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump en janvier.
“Nous ne voulons pas d’un cessez-le-feu, nous voulons la paix, une fois que nos conditions seront remplies et que tous nos objectifs seront atteints”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que les conditions “préalables aux négociations” ne sont pas réunies, Moscou réclamant de facto une reddition de l’Ukraine avant de négocier les conditions de la paix.
La Russie a tiré 93 missiles balistiques et de croisière sur l’Ukraine, lors de sa dernière attaque massive vendredi matin, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.
“93 missiles ont été lancés dont au moins un nord-coréen. Un total de 81 missiles ont été abattus dont onze abattus par les chasseurs F-16” que l’Ukraine a finalement commencé à recevoir cette année de ses alliés occidentaux, a-t-il déclaré sur X.
La Russie a assuré vendredi avoir frappé “massivement” l’Ukraine vendredi, en réplique à des tirs de Kiev avec des missiles américains ATACMS deux jours plus tôt.
“En réponse à l’utilisation d’armes américaines de longue portée, les forces armées russes ont mené une attaque massive contre des installations critiques de l’infrastructure énergétique” de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La Russie a mené une attaque d’envergure contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine vendredi, à l’heure de pointe du matin, selon Kiev, alors que des explosions ont été entendues à Odessa et dans des villes de l’ouest de l’Ukraine.
“L’ennemi continue de semer la terreur. Une fois de plus, le secteur de l’énergie en Ukraine fait l’objet d’une attaque massive”, a écrit le ministre ukrainien de l’Énergie German Galouchtchenko dans un message publié sur Facebook. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
Une source industrielle a déclaré à Reuters que l’attaque visait les sous-stations électriques ukrainiennes et que les frappes contre les infrastructures gazières avaient été plus nombreuses vendredi que lors des assauts précédents. “La Russie veut nous priver d’énergie. Au lieu de cela, nous devons la priver des moyens de la terreur. Je réitère mon appel à la livraison urgente de 20 systèmes de défense aérienne NASAMS, HAWK ou IRIS-T”, a écrit le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha dans un message sur X.
Pendant que l’attaque se déroulait, les responsables du secteur de l’énergie ont annoncé des coupures d’électricité d’urgence plus longues, sans préciser s’il s’agissait de nouveaux dégâts ou d’une mesure de précaution. Environ la moitié des 3,5 millions de consommateurs de la compagnie d’électricité Yasno étaient privés d’électricité vendredi matin, selon son directeur général. L’ampleur des dégâts est difficile à évaluer.
Après les attaques répétées de la Russie contre le réseau électrique, les autorités révèlent peu d’informations détaillées sur l’issue des frappes et l’état du réseau. Les autorités de la région occidentale de Lviv ont confirmé que des installations énergétiques avaient été attaquées et que le calendrier des coupures de courant devrait être modifié, ce qui laisse supposer que des dommages ont été causés.
La Russie affirme qu’elle ne vise pas les infrastructures civiles, mais qu’elle considère le réseau électrique comme une cible militaire. Le tir de missile du matin a été précédé d’une attaque nocturne impliquant des dizaines de drones.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera mercredi à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants français, britannique, allemand, italien, polonais ainsi que ceux de l’Otan et de l’Union européenne pour discuter du soutien à l’Ukraine, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.
Cette réunion intervient alors que les pays européens renforcent leurs efforts diplomatiques face à la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche, qui plaide pour une issue négociée rapide au conflit déclenché par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Volodymyr Zelensky et certains des pays européens alliés de l’Ukraine ont appelé au déploiement de troupes européennes dans le pays comme garantie de sécurité en cas d’accord de paix avec la Russie.
“Ce ne sera pas une réunion dont sortiront des décisions concrètes mais plutôt une réunion politique pour discuter des semaines et des mois à venir”, a déclaré une source. Cette rencontre, organisée par le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, se tiendra le même jour que le sommet Union européenne-Balkans occidentaux à Bruxelles. Sont prévues une réunion conjointe ainsi que des rencontres bilatérales avec Volodymyr Zelensky.
Les nouveaux locaux du Secours Catholique rue des collines Inauguration des nouveaux locaux Denis Cottalorda,…
The teacher among his 6th grade students. A Spanish and Occitan teacher at Paul-Dardé College…
Dans l’obligation de s’imposer pour espérer encore au maintien, les Millavois ont rempli leur objectif.…
Clément Noël domine la discipline depuis le début de l’hiver. MAXPPP - JEAN-CHRISTOPHE BOTT Quatrième…
Le salon professionnel réunira 1 500 exposants issus de 16 pays producteurs. Midi Libre -…
On January 25, 2025, Anne, who was scammed out of 830,000 euros by a fake…