Categories: Enterteiment

Guerre en Ukraine : des dizaines de missiles russes tirés, infrastructures énergétiques visées… le point sur la situation

Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 13 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le Kremlin juge que les conditions “préalables” à des négociations sur l’Ukraine ne sont pas réunies

Le Kremlin a jugé vendredi que les conditions “préalables” à des négociations sur l’Ukraine n’étaient pas réunies, alors que les spéculations sur d’éventuels pourparlers se multiplient à l’approche du retour au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump en janvier.

“Nous ne voulons pas d’un cessez-le-feu, nous voulons la paix, une fois que nos conditions seront remplies et que tous nos objectifs seront atteints”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que les conditions “préalables aux négociations” ne sont pas réunies, Moscou réclamant de facto une reddition de l’Ukraine avant de négocier les conditions de la paix.

La Russie a tiré 93 missiles sur l’Ukraine vendredi matin

La Russie a tiré 93 missiles balistiques et de croisière sur l’Ukraine, lors de sa dernière attaque massive vendredi matin, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

“93 missiles ont été lancés dont au moins un nord-coréen. Un total de 81 missiles ont été abattus dont onze abattus par les chasseurs F-16” que l’Ukraine a finalement commencé à recevoir cette année de ses alliés occidentaux, a-t-il déclaré sur X.

La Russie dit avoir frappé “massivement” l’Ukraine vendredi après les tirs d’ATACMS de Kiev

La Russie a assuré vendredi avoir frappé “massivement” l’Ukraine vendredi, en réplique à des tirs de Kiev avec des missiles américains ATACMS deux jours plus tôt.

“En réponse à l’utilisation d’armes américaines de longue portée, les forces armées russes ont mené une attaque massive contre des installations critiques de l’infrastructure énergétique” de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

La Russie lance une attaque d’envergure sur les infrastructures énergétiques

La Russie a mené une attaque d’envergure contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine vendredi, à l’heure de pointe du matin, selon Kiev, alors que des explosions ont été entendues à Odessa et dans des villes de l’ouest de l’Ukraine.

“L’ennemi continue de semer la terreur. Une fois de plus, le secteur de l’énergie en Ukraine fait l’objet d’une attaque massive”, a écrit le ministre ukrainien de l’Énergie German Galouchtchenko dans un message publié sur Facebook. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

Une source industrielle a déclaré à Reuters que l’attaque visait les sous-stations électriques ukrainiennes et que les frappes contre les infrastructures gazières avaient été plus nombreuses vendredi que lors des assauts précédents. “La Russie veut nous priver d’énergie. Au lieu de cela, nous devons la priver des moyens de la terreur. Je réitère mon appel à la livraison urgente de 20 systèmes de défense aérienne NASAMS, HAWK ou IRIS-T”, a écrit le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha dans un message sur X.

Pendant que l’attaque se déroulait, les responsables du secteur de l’énergie ont annoncé des coupures d’électricité d’urgence plus longues, sans préciser s’il s’agissait de nouveaux dégâts ou d’une mesure de précaution. Environ la moitié des 3,5 millions de consommateurs de la compagnie d’électricité Yasno étaient privés d’électricité vendredi matin, selon son directeur général. L’ampleur des dégâts est difficile à évaluer.

Après les attaques répétées de la Russie contre le réseau électrique, les autorités révèlent peu d’informations détaillées sur l’issue des frappes et l’état du réseau. Les autorités de la région occidentale de Lviv ont confirmé que des installations énergétiques avaient été attaquées et que le calendrier des coupures de courant devrait être modifié, ce qui laisse supposer que des dommages ont été causés.

La Russie affirme qu’elle ne vise pas les infrastructures civiles, mais qu’elle considère le réseau électrique comme une cible militaire. Le tir de missile du matin a été précédé d’une attaque nocturne impliquant des dizaines de drones.

Zelensky va rencontrer les dirigeants européens mercredi à Bruxelles

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera mercredi à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants français, britannique, allemand, italien, polonais ainsi que ceux de l’Otan et de l’Union européenne pour discuter du soutien à l’Ukraine, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Cette réunion intervient alors que les pays européens renforcent leurs efforts diplomatiques face à la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche, qui plaide pour une issue négociée rapide au conflit déclenché par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Volodymyr Zelensky et certains des pays européens alliés de l’Ukraine ont appelé au déploiement de troupes européennes dans le pays comme garantie de sécurité en cas d’accord de paix avec la Russie.

“Ce ne sera pas une réunion dont sortiront des décisions concrètes mais plutôt une réunion politique pour discuter des semaines et des mois à venir”, a déclaré une source. Cette rencontre, organisée par le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, se tiendra le même jour que le sommet Union européenne-Balkans occidentaux à Bruxelles. Sont prévues une réunion conjointe ainsi que des rencontres bilatérales avec Volodymyr Zelensky.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

VIDEO. Benito Mussolini's grandson scores first goal of his football career, fans celebrate with fascist salutes

Young Romano Floriani Mussolini scored his first professional goal. ANSA - EMANUELE PENNACCHIO This Sunday,…

34 minutes ago

The Big AI Nonsense Now Used by Oreo to Create New Flavors

© Pexels/Celsomejia Artificial intelligence is creeping into everything, even our cookies. Mondelez, the giant behind…

34 minutes ago

Before Apple, Samsung will produce chips in the United States (for $4.75 billion)

© Grand Warszawski/Shutterstock.com When it comes to smartphones and the United States, the first name…

34 minutes ago

Truck carrying sulfuric acid falls into river: at least two dead and 12 missing after bridge collapses in Brazil

Le pont a été construit dans les années 1960. Capture d'écran X At least two…

34 minutes ago

Agde, Vias, Marseillan: here is the list of all the Christmas masses

Agde Cathedral will host three masses between Tuesday 24 and Wednesday 25 December. MIDI LIBRE…

34 minutes ago