Categories: Enterteiment

Guerre en Ukraine : deux localités prises par les Russes, général tué à Moscou, Zelensky à Bruxelles… le point sur la situation

Spread the love

Volodymyr Zelensky dans la région de Lviv à l’ouest de l’Ukraine le 17 décembre 2024. MAXPPP – IMAGO/PRESIDENT OF UKRAINE OFFICE apaimages

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 18 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Un suspect arrêté après l’assassinat d’un général à Moscou

La Russie a annoncé mercredi l’arrestation d’un ressortissant ouzbek ayant avoué son implication dans l’attentat à la bombe qui a coûté la vie au général russe Igor Kirillov mardi à Moscou.

Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a revendiqué l’assassinat de l’officier, accusé par Kiev d’être responsable de l’utilisation d’armes chimiques contre les troupes ukrainiennes. Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a déclaré que le suspect avait avoué être venu à Moscou pour effectuer une mission pour le compte des services de renseignement ukrainiens.

Le média russe Baza, connu pour ses liens avec les services de sécurité, a diffusé une vidéo de déclarations du suspect, que Reuters n’a pu authentifier dans l’immédiat. Assis dans une camionnette, vêtu d’un manteau, l’homme explique avoir acheté une trottinette électrique puis avoir reçu un engin explosif pour commettre l’attentat quelques mois plus tard. Il décrit comment il a placé l’engin sur cette trottinette qu’il a garée devant l’entrée de l’immeuble où vivait Igor Kirillov.

Selon les enquêteurs, il a également dit avoir installé une caméra de surveillance dans une voiture de location à proximité et ajouté que les commanditaires de l’assassinat, basés selon lui dans la ville ukrainienne de Dnipro, avaient utilisé cette caméra pour suivre les événements. Dans la vidéo, le suspect, qui serait né en 1995, déclare avoir fait exploser l’engin à distance une fois que Kirillov a quitté le bâtiment.

Il affirme que l’Ukraine lui a offert 100 000 dollars pour sa mission ainsi que l’asile dans un pays européen. Les enquêteurs ont déclaré qu’ils étaient en train d’identifier d’autres personnes impliquées dans l’attentat et le quotidien Kommersant a rapporté qu’un autre suspect avait été arrêté. Reuters n’a pas pu confirmer cette information.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Zelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer des dirigeants européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi être arrivé à Bruxelles où il doit rencontrer les dirigeants des principales puissances européennes pour évoquer la guerre en Ukraine, à quelques semaines du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

“Je suis arrivé à Bruxelles pour des négociations importantes avec nos partenaires européens. L’Europe a besoin d’une position solide et unifiée pour assurer une paix durable”, a écrit le président ukrainien sur X.

Le Kremlin accuse l’Ukraine “d’acte de terrorisme” après l’assassinat d’un général russe

Le Kremlin a accusé mercredi Kiev d’un “acte de terrorisme” après l’assassinat en pleine rue à Moscou du général russe Igor Kirillov, une réaction de la présidence russe qui survient plus de 24 heures après l’attentat revendiqué par l’Ukraine.

“C’est évident qui est le commanditaire de cet acte de terrorisme. Cela démontre une fois de plus que le régime de Kiev ne recule pas devant les méthodes terroristes”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence à l’Ukraine.

L’armée russe revendique la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine

Moscou a revendiqué mercredi la prise de deux nouvelles localités près de la ville de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Kiev perdent du terrain chaque jour face à des troupes russes plus nombreuses et mieux armées.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses hommes ont pris le contrôle des localités de Stari Terny et Troudové, situées à proximité de la ville minière de Kourakhové, cible des assauts russes depuis plusieurs semaines.

L’armée ukrainienne, minée par le manque d’hommes et d’armements, est sur la défensive depuis plus d’un an. Depuis l’automne, ses forces reculent de plus en plus rapidement. Outre les villes de Pokrovsk et Koupiansk, les Russes cherchent à conquérir Kourakhové, située à proximité d’un important gisement de lithium, un minerai rare.

Dans ce secteur du front Est, les troupes russes grignotent quotidiennement du terrain aux Ukrainiens. Elles se trouvent depuis plusieurs jours à l’intérieur même de Kourakhové, où vivaient avant le conflit près de 20 000 habitants.

L’armée russe a avancé sur 725 km² en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son assaut à grande échelle, d’après une analyse de l’AFP à partir des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Le président russe Vladimir Poutine, en dépit des lourdes pertes au sein de son armée, a fait de la conquête du Donbass dans l’Est de l’Ukraine sa priorité. Lundi, le maître du Kremlin avait assuré que ses forces ont l’initiative sur “toute la ligne” de front, revendiquant la prise de 189 localités ukrainiennes.

L’Ukraine sera l’un des principaux sujets abordés jeudi lors de sa conférence de presse à Moscou avec des journalistes et des citoyens russes pour “faire le bilan” de l’année écoulée.

Son ministre de la Défense, Andreï Belooussov, avait lui précisé lundi que la Russie avançait actuellement en moyenne de “30 km² par jour”.

Les difficultés de l’armée ukrainienne et les incertitudes sur la pérennité de l’aide américaine à Kiev avec le retour en janvier à la Maison Blanche de Donald Trump ont relancé les spéculations sur d’éventuels pourparlers de paix, après près de trois ans d’un conflit qui a fait des centaines de milliers de victimes, civiles et militaires confondues.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Drought or floods: seven Gard municipalities recognized as being in a state of natural disaster

Une opération de curage sur la RD 286, à La Grand-Combe, avait été notamment nécessaire.…

1 minute ago

In the pastry shops of Montpellier, for Christmas, the Yule log is always a hit

Kindly feminist logs at Lume in the Gares district. Midi Libre - CODO It's been…

1 minute ago

War in Ukraine: 1,100 North Korean losses, Pyongyang ready to send more weapons and troops… an update on the situation

Every day, Midi Libre takes stock of the situation in Ukraine. This Monday, December 23,…

1 minute ago

“There has never been a leader, all our decisions are taken unanimously”: the crazy story of the Splendid told by Thierry Lhermitte

Midi Libre gives the floor this week to the actors of the emblematic troupe which…

2 minutes ago

Le mini PC ultime ? Intel associe Core Ultra 9 et CoPilot dans une machine compacte

Pour les accrocs aux performances allergiques aux grandes tailles. 0 𝕏 © Asus 𝕏 Asus…

2 minutes ago

Technical inspection of two-wheelers: be careful, you have until December 31 to carry it out, after that it will be too late

As of January 1, 2025, the technical inspection of two-wheelers will be mandatory. Motorcyclists therefore…

1 hour ago