Les prisonniers ukrainiens ont pu retrouver leurs familles. MAXPPP – UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 30 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers
L’Ukraine a rapatrié 189 prisonniers de guerre lors d’un échange avec la Russie, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky. “Le retour de nos compatriotes est toujours une très bonne nouvelle pour chacun d’entre nous. Et aujourd’hui est l’un de ces jours : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux”, a déclaré sur Telegram le président ukrainien, qui notamment remercié les Émirats arabes unis pour leurs efforts de médiation.
De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré que les deux pays avaient chacun échangé 150 prisonniers. Aucune explication n’a été donnée pour expliquer la différence entre les chiffres annoncés. Les prisonniers russes ont été libérés sur le territoire biélorusse et seront transférés en Russie, a ajouté le ministère russe de la Défense.
La Russie et l’Ukraine avaient procédé en octobre à un échange de prisonniers, à l’issue de négociations menées sous la médiation des Émirats arabes unis, au cours duquel 190 personnes au total avaient été libérées.
Biden annonce une nouvelle aide militaire de $2,5 mds à l’Ukraine
Les États-Unis vont débloquer une aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars (2,39 milliards d’euros) à l’Ukraine pour sa sécurité, a annoncé lundi le président américain Joe Biden, à moins d’un mois du terme de son mandat et de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
“Sous ma direction, les Etats-Unis continueront à travailler sans relâche pour renforcer la position de l’Ukraine dans cette guerre pendant le reste de mon mandat”, écrit Joe Biden dans un communiqué. Washington va également débloquer 3,4 milliards de dollars au titre de la loi de crédits supplémentaires pour la sécurité de l’Ukraine de 2024, a déclaré dans un communiqué la secrétaire au Trésor Janet Yellen, portant par conséquent l’aide à 5,9 milliards de dollars.
Selon un responsable américain, ce financement porte le total de l’aide budgétaire américaine accordé à l’Ukraine à un peu plus de 30 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. La plupart de ces fonds sont utilisés pour maintenir le gouvernement ukrainien en activité en payant les salaires des fonctionnaires.
L’aide annoncée lundi par Joe Biden comprend un fonds de 1,25 milliard de dollars provenant des stocks militaires américains, ainsi qu’une enveloppe de 1,22 milliard de dollars dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI). Avec le programme USAI, les équipements militaires sont achetés auprès du secteur de la défense ou de partenaires au lieu d’être prélevés dans les stocks américains. Cela signifie que les délais de réception sur le champ de bataille pourraient être rallongés en mois, voire en années pour l’Ukraine.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La guerre entre la Russie et l’Ukraine va entrer en février prochain dans sa troisième année et aucun signe de répit ne se dessine alors que Moscou a récemment fait appel aux troupes nord-coréennes pour renforcer ses positions sur le terrain. Ces forces nord-coréennes subissent de lourdes pertes sur les lignes de front. Un millier d’entre eux ont été tués ou blessés au cours de la seule semaine dernière dans la région russe de Koursk, a déclaré vendredi à la presse le porte-parole de la Maison blanche, John Kirby.
Dans un communiqué, Joe Biden a souligné que la nouvelle aide fournirait à l’Ukraine “un supplément immédiat de capacités qu’elle continue d’utiliser avec beaucoup d’efficacité sur le champ de bataille et des approvisionnements à plus long terme en matière de défense aérienne, d’artillerie et d’autres systèmes d’armes critiques”.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Washington a débloqué au total 175 milliards de dollars d’aide en faveur de Kiev, mais il n’est pas certain que cette aide se poursuive à ce rythme sous la présidence de Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier. Durant la campagne présidentielle, Donald Trump a remis en cause le niveau d’implication des Etats-Unis dans le conflit, suggérant que les alliés européens devraient prendre en charge une plus grande part de la facture financière.
Certains responsables républicains se sont montrés par ailleurs réticents à fournir davantage d’aide à Kiev. Les Républicains seront majoritaires à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat dès le mois prochain.
La Syrie et l’Ukraine renforcent leurs liens avec des “partenariats stratégiques”
Des “partenariats stratégiques” entre la Syrie et l’Ukraine seront noués aux niveaux politique, économique, social et scientifique, a déclaré lundi le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan al Chibani, alors que Kiev s’efforce de créer des liens avec les nouveaux dirigeants de la Syrie dans un contexte d’affaiblissement de l’influence de la Russie.
Le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed Hussein al Charaa, également connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al Joulani, s’est entretenu à Damas avec une délégation ukrainienne de haut rang, dirigée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.
“Il est certain que le peuple syrien et le peuple ukrainien ont la même expérience et les mêmes souffrances que nous avons endurées pendant 14 ans”, a notamment déclaré Assaad Hassan al Chibani, établissant un parallèle entre la brutale guerre civile syrienne ayant débuté en 2011 et l’invasion du territoire ukrainien par la Russie en 2022. Andriy Sybiha a déclaré que l’Ukraine allait envoyer d’autres cargaisons d’aide alimentaire en Syrie après l’arrivée de 20 cargaisons de farine mardi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que l’Ukraine avait envoyé 500 tonnes de farine de blé à la Syrie en coopération avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Producteur et exportateur mondial de céréales et d’oléagineux, l’Ukraine a déclaré vouloir rétablir ses relations avec la Syrie après le renversement du président Bachar al Assad, désormais exilé en Russie.
Le pays d’Europe de l’Est, qui combat les forces d’invasion russes depuis près de trois ans, exporte traditionnellement du blé et du maïs vers les pays du Moyen-Orient, mais pas vers la Syrie, pays proche de la Russie sous le régime Assad et qui importait des denrées russes. Grâce à des arrangements financiers et logistiques complexes, la Russie avait fourni du blé à la Syrie, contournant les sanctions occidentales imposées à la fois à Moscou et à Damas.
Les livraisons russes à la Syrie ont cependant été suspendues après la chute d’Assad, notamment en raison de l’incertitude entourant le nouveau gouvernement de Damas et des retards de paiement, ont déclaré des sources russes et syriennes à Reuters au début du mois de décembre.
L’éviction d’Assad par les forces rebelles syriennes remet également en question l’avenir des bases militaires russes en Syrie. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le statut des bases militaires russes ferait l’objet de négociations avec les nouveaux dirigeants de Damas. Ahmed Hussein al Charaa a quant à lui déclaré ce mois-ci que les relations de la Syrie avec la Russie devaient servir des intérêts communs