Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 4 février 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit

Attaque russe contre des entreprises

L’armée ukrainienne a annoncé mardi avoir abattu 37 des 65 drones lancés par la Russie dans la nuit de lundi à mardi, lors d’une attaque qui a endommagé des entreprises, un dépôt ferroviaire et des habitations à travers le pays. La Russie a attaqué un dépôt dans la région de Dnipro et causé d’importants dégâts, a déclaré la société nationale des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia.

L’attaque a également provoqué des incendies dans trois entreprises de la région centrale de Tcherkasy, a précisé le gouverneur régional, Ihor Tabourets, sur l’application de messagerie Telegram. Dans la région de Soumy, au nord-est du pays, une attaque a endommagé des bâtiments résidentiels, ont indiqué les autorités régionales. Ukrenergo, l’opérateur du réseau électrique national, a signalé des coupures d’électricité dans huit régions mardi, évoquant les dégâts causés par les attaques de missiles et de drones. Il n’a pas précisé quand les attaques avaient eu lieu.

Au cours de l’année écoulée, la Russie a régulièrement bombardé l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, endommageant le système de distribution et mettant hors service près de la moitié de la capacité de production de l’Ukraine. La Russie nie viser des civils, mais des milliers de personnes ont été tuées et blessées depuis le début de la guerre.

Tir de missile russe

Cinq civils ont été tués mardi par un tir de missile balistique russe sur le centre de la ville d’Izioum, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté les autorités régionales. Au moins 38 personnes ont également été blessées. La mairie de la ville, située dans l’oblast de Kharkiv, a été partiellement détruite, a déclaré le gouverneur de la région, Oleh Syniehoubov. Une adolescente de 15 ans figure parmi les blessés et trois personnes ont dû subir une intervention chirurgicale, a-t-il ajouté dans un message sur Telegram.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dénoncé sur le réseau social X une “brutalité intolérable”. Selon Oleh Syniehoubov, aucune installation militaire ne se trouve dans le secteur visé. Le missile a directement touché un bâtiment administratif, en a endommagé un autre ainsi que des immeubles d’habitation. Izioum, occupée plusieurs mois par la Russie au début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a près de trois ans désormais, a subi des destructions considérables. Après la reprise de la ville en septembre 2022 par les forces ukrainiennes, les autorités de Kyiv ont annoncé y avoir découvert des fosses communes et dénoncé des crimes de guerre russes, accusations rejetées par Moscou. L’armée ukrainienne a également annoncé mardi avoir abattu 37 drones sur 65 lancés par la Russie au cours de la nuit.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : attentat à la bombe, installations énergétiques touchées, rencontre entre Trump et Poutine… le point sur la situation

La Russie a notamment attaqué un dépôt dans la région de Dnipro et causé d’importants dégâts, selon la société nationale des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia. L’attaque a également provoqué des incendies dans trois entreprises de la région centrale de Tcherkasy, a précisé le gouverneur régional, Ihor Tabourets, sur l’application de messagerie Telegram.

La présidence ukrainienne a de son côté annoncé que douze enfants ukrainiens enlevés de force par la Russie avaient été rapatriés dans le cadre d’une initiative lancée par le chef de l’Etat. La commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, a dit ne pas avoir d’informations sur ce dossier. Elle a cependant souligné que la réunification familiale se faisait parfois en coopération avec l’Ukraine, en impliquant des médiateurs internationaux et sans intervention des agences gouvernementales.

Depuis le début de la guerre, Moscou et Kyiv ont procédé à plusieurs échanges d’enfants pour les réunir avec leurs familles. Kyiv a récupéré jusqu’ici 388 enfants, d’après les chiffres du ministère ukrainien de la Réintégration. Selon l’Ukraine, qui considère qu’il s’agit d’un crime de guerre, plus de 19 500 enfants ukrainiens ont été conduits de force en Russie ou dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie depuis le début du conflit. Moscou assure avoir voulu protéger les enfants. En mars 2023, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Maria Lvova-Belova et du président russe Vladimir Poutine en les accusant de transfert forcé d’enfants, une décision “inacceptable” pour le Kremlin.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : frappe à Koursk, deux morts à Belgorod, concessions "pour les deux camps"… le point sur la situation

Des garanties

Donald Trump a assuré lundi qu’il voulait négocier un “accord” avec l’Ukraine de manière à ce qu’elle offre une “garantie” sur ses “terres rares”, soit ces métaux très utilisés dans l’électronique, en échange de l’aide américaine. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà proposé en octobre dernier de s’entendre avec les partenaires de l’Ukraine sur l’exploitation de certains métaux stratégiques.

“Est-ce que vous voulez que l’Ukraine donne ses terres rares aux États-Unis ? “ a demandé un reporter. “Oui”, a répondu Donald Trump, “je veux des assurances sur les terres rares.” Dans un plan de paix dévoilé en octobre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, sans évoquer spécifiquement les terres rares, proposé un “accord spécial” avec les partenaires de son pays, permettant une “protection commune” et une “exploitation commune des ressources stratégiques” de son pays.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116