Categories: Enterteiment

Guerre en Ukraine : Joe Biden estime Poutine “en mauvaise posture” et souhaite “lui laisser aucun répit” après de nouvelles sanctions

Spread the love

En marge des sanctions prises par les États-Unis et le Royaume-Uni visant l'industrie pétrolière russe, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine était "en mauvaise posture".

Joe Biden a déclaré ce vendredi 10 janvier que le président russe Vladimir Poutine était en “mauvaise posture” actuellement, après avoir annoncé avec Londres de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe en raison de la guerre en Ukraine. “Il est vraiment important de ne lui laisser aucun répit”, a déclaré à la presse le président américain à propos de son homologue russe.

L’administration du président sortant américain Joe Biden a annoncé ce vendredi le plus vaste ensemble de sanctions visant l’industrie pétrolière et gazière russe, avec l’objectif de conférer à Kiev et au président-élu Donald Trump un moyen de pression pour parvenir à un accord de paix en Ukraine.

“Les sanctions les plus importantes jamais prises”

Ces mesures sont “les sanctions les plus importantes jamais prises contre le secteur énergétique russe, la plus grande source de revenus pour la machine de guerre du Kremlin”, a déclaré un membre de l’équipe Biden lors d’une conférence téléphonique. La logique des sanctions “est de frapper chaque étape de la chaîne de production et de distribution du pétrole russe”, a-t-il ajouté.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Les sanctions, qui pourraient coûter à la Russie des milliards de dollars par mois, sont notamment imposées aux entreprises pétrolières Gazprom Neft et Surgutneftegaz. Gazprom Neft a déclaré que les sanctions étaient injustifiées et illégitimes et que l’entreprise poursuivrait ses activités.

la flotte “fantôme” russe également visée

Les sanctions visent également 183 navires, dont beaucoup font partie de la flotte “fantôme” de pétroliers vieillissants exploités par des sociétés non occidentales. Nombre de ces pétroliers ont été utilisés pour transporter du pétrole vers l’Inde et la Chine, dont certains ont transporté à la fois du pétrole russe et du pétrole iranien.

Jusqu’à présent, des centaines de navires et de nombreux négociants en pétrole russes ont échappé aux sanctions américaines les plus sévères, l’administration de Joe Biden s’efforçant d’éviter une hausse mondiale des prix du pétrole. Des producteurs de pétrole, traders, intermédiaires et ports sont par ailleurs visés par les sanctions. Des rumeurs quant aux sanctions ont fait grimper les prix mondiaux du pétrole de 3% à près de 80 dollars (78 euros) le baril vendredi.

Les sanctions imposées à la Russie perturberont significativement les exportations de pétrole russe vers ses principaux acheteurs, l’Inde et la Chine, ont déclaré quatre sources du secteur pétrolier russe et trois sources indiennes du secteur du raffinage. La Russie fournit un baril sur dix de la production mondiale de pétrole.

Trump devra décider de l’avenir de ces sanctions

L’équipe de transition de Donald Trump, qui sera investi à la Maison blanche le 20 janvier, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Un collaborateur de Joe Biden a déclaré qu’il appartenait “entièrement” à Donald Trump de décider de l’avenir des sanctions.

Toute administration souhaitant les annuler devra en informer le Congrès américain et lui donner la possibilité d’émettre un vote de désapprobation, a déclaré l’un des responsables de l’administration Biden, qui a ajouté qu’un certain nombre de membres républicains du Congrès avaient exhorté le président à imposer les sanctions de vendredi.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

After COVID-19, should we worry about metapneumovirus ?

© Polina Tankilevich/Pexels You have certainly noticed that a new wave of respiratory infections is…

45 minutes ago

Football: Alès' superb run qualifies for the last 16 of the Coupe Gambardella, Nîmes aims for the feat against OGC Nice

The joy of the Alésiens victorious in Ardèche and qualified for the 16th finals MIDI…

45 minutes ago

LIVE. MHR-Lions: Montpellier went to get the offensive bonus in this second period with a new try

Dominateurs, les Montpelliérains sont accrochés par les Sud-Africains. Midi Libre - SYLVIE CAMBON Au GGL…

45 minutes ago

After COVID-19, should we worry about metapneumovirus ?

© Polina Tankilevich/Pexels You have certainly noticed that a new wave of respiratory infections is…

45 minutes ago

PPDA is missing: no one has heard from the former TF1 star, “it's terrible…”

What has become of Patrick Poivre d'Arvor ? The former key figure of TF1 has…

2 hours ago

“I was afraid”: Christophe Licata attacked, the Inès Reg-Natasha St-Pier clash in question ?

In a duet with comedian Inès Reg during the latest season of the show Danse…

2 hours ago