Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie. CAPTURE ECRAN SBU
Des notes retrouvées sur des soldats nord-coréens morts, indiquent que la Corée du Nord encourage ses soldats à se suicider pour éviter d’être capturés.
La Corée du Nord encourage ses soldats déployés en Russie pour se battre contre l’Ukraine à se suicider pour éviter d’être capturés, a rapporté lundi un député sud-coréen citant le service de renseignement de Séoul.
Encouragés à se suicider
Alors que ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont réagi, les renseignements sud-coréens ont confirmé ce dimanche 12 janvier que deux soldats nord-coréens avaient bien été capturés par l’Ukraine dans la région russe de Koursk.
Les deux hommes ont été faits prisonniers et ont été interrogés par les autorités ukrainiennes et sud coréennes. Des images en détention des deux militaires présumés ainsi qu’une vidéo ont été publiées par le SBU (les services de renseignements ukrainiens).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Наші воїни взяли в полон на Курщині військових з Північної Кореї. Це двоє солдатів, які хоч і були поранені, але вижили, були доставлені в Київ, спілкуються зі слідчими СБУ.
Це завдання було непросте: зазвичай росіяни й інші військові з Північної Кореї добивають своїх поранених… pic.twitter.com/mo7Gr1z85o
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 11, 2025
Par ailleurs, “des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu’ils se suicident”, y compris en “se faisant exploser […] avant la capture”, a expliqué à des journalistes, le député Lee Seong-kweun relayant des informations du renseignement sud-coréen.
300 soldats nord-coréens tués au front
Les forces nord-coréennes auraient également subi de lourdes pertes “au cours des combats”, a expliqué le NIS (l’agence de renseignements de la Corée du Sud) après l’interrogatoire. Avant sa capture par l’armée ukrainienne, l’un des soldats a notamment “été privé de nourriture et d’eau pendant 4 à 5 jours avant d’être capturé”, précisait le NIS.
Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, a indiqué lundi Lee Seong-kweun, citant le service de renseignement de Séoul.
“Les estimations indiquent que le nombre de victimes dans les rangs des forces nord-coréennes a dépassé 3 000 dont environ 300 morts et 2 700 blessés”, a déclaré Lee Seong-kweun après un briefing du service de renseignement sud-coréen.