Categories: Enterteiment

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev de tuer des civils dans la région de Koursk, des drones russes abattus… le point sur la situation

Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 19 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Moscou accuse l’Ukraine d’avoir tué des civils dans la région de Koursk

La Russie a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur les allégations selon lesquelles les troupes ukrainiennes auraient tué des civils dans un village russe conquis par les forces de Kiev. L’Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités frontalières dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, depuis qu’elle y a lancé une offensive surprise en août, et affirme qu’environ 2 000 civils vivent encore dans les zones qu’elle occupe.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’armée russe a commencé à repousser cette offensive et a repris plusieurs localités. Le Comité d’enquête russe, qui enquête sur les crimes majeurs, a affirmé que les troupes ukrainiennes avaient “tué au moins sept civils qui s’abritaient dans le sous-sol d’une maison” dans le village de Russkoe Porechnoye, à environ vingt kilomètres de la frontière.

Des médias d’Etat russes ont publié dans la nuit une vidéo, fournie par l’armée, montrant des troupes russes découvrant des cadavres dans un sous-sol. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier immédiatement ces affirmations ni la vidéo, qui montre des soldats russes dans une pièce sombre en train de retirer des couvertures et des vêtements recouvrant des corps.

L’Ukraine n’a pas réagi officiellement. Dans une déclaration, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé l’Ukraine de “massacre cannibale de civils”.

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement du meurtre de civils depuis le début du conflit il y a près de trois ans. Les forces russes sont accusées d’avoir assassiné des centaines de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev.

Les journalistes de l’AFP font partie des médias internationaux qui ont vu et photographié les corps de civils ukrainiens tués, dont certains avaient les mains liées, dans cette ville. Moscou a rejeté les atrocités commises à Boutcha et accusé Kiev d’avoir mis en scène ces images. Cette affirmation a été démentie par plusieurs organisations indépendantes de vérification des faits et par des médias, dont l’AFP.

L’Ukraine dit avoir abattu 43 drones russes visant neuf régions

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 43 des 61 drones lancés par la Russie au cours d’une attaque nocturne qui a visé neuf régions de l’Ukraine, a déclaré l’armée de l’air.

Elle a ajouté que 15 autres drones avaient été “perdus”, une référence à l’utilisation par l’Ukraine d’outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes. Aucun dommage majeur ni aucune victime n’ont été signalés dans l’immédiat par les autorités.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Armed robberies at gas stations in Gard: trial opens this Monday at the Nîmes Assize Court

Le procès qui s’ouvre ce lundi à la cour d’assises de Nîmes, se poursuit jusqu’à…

38 minutes ago

José Bové on the subject of the Saint-Affrique hospital: “There is no territory without a hospital”

José Bové était présent au banquet des luttes. Midi libre - J.-M. C. Former MEP…

38 minutes ago

French time, schedule, guests, speeches… how will Donald Trump's inauguration be organized this Monday ?

Donald Trump will be inaugurated for a second term in the White House on Monday…

39 minutes ago

Armed robberies at gas stations in Gard: trial opens this Monday at the Nîmes Assize Court

Le procès qui s’ouvre ce lundi à la cour d’assises de Nîmes, se poursuit jusqu’à…

39 minutes ago

Nîmes Olympique: to stay up, “we're going to have to get our asses moving”, says crocodile coach Adil Hermach

Issam Bouaoune, here in front of Esteban Mouton from Aubagnais, and the Crocodiles have remained…

39 minutes ago

Stars, licensees, awards, influence… Which city is the most sporty, Toulouse or Montpellier ?

Toulouse-Montpellier, a duel whose resonance, all sports combined, has grown since the magnificence of the…

39 minutes ago