Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 20 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La Russie a lancé une attaque sur la capitale ukrainienne Kiev vendredi, employant des armes de longue portée et de haute précision en réponse à l’attaque ukrainienne sur la région russe de Rostov, cette semaine, pour laquelle des missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni ont été utilisés selon le ministère russe de la Défense.
Le gouverneur de la région russe de Koursk, Alexandre Khinshtein, a également annoncé la mort de six personnes dont un enfant tué par un tir de missile ukrainien sur la ville de Rylsk. La Russie a déclaré jeudi que l’Ukraine avait lancé mercredi six missiles ATACMS à longue portée de fabrication américaine et quatre missiles Storm Shadow de fabrication britannique sur la région de Rostov, dans le sud de la Russie.
Les autorités ukrainiennes ont déclaré que l’attaque russe de vendredi avait tué une personne et endommagé des bâtiments à Kiev, alors que des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne. Selon l’administration de Kiev, 11 personnes ont été blessées, dont cinq ont été transportées à l’hôpital.
Des incendies se sont déclarés dans plusieurs bâtiments, a déclaré Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de Kiev. Des photos prises sur place montrent le toit dévasté d’un immeuble de bureaux dont les fenêtres ont été soufflées et des pompiers en train d’éteindre un incendie. Le ministère russe de la Défense a précisé dans un communiqué avoir frappé un centre de commandement appartenant au service de sécurité d’Ukraine (SBU), un système de missiles antiaériens Patriot fabriqué par les États-Unis ainsi que le bureau d’études Luch à Kiev, soupçonné d’être impliqué dans la conception et la fabrication de missiles.
“Les objectifs de la frappe ont été atteints. Toutes les cibles ont été touchées”, a déclaré le ministère. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations. Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, les forces russes ont utilisé huit missiles lors de l’attaque, dont des missiles hypersoniques Kinzhal et des missiles balistiques Iskander/KN-23. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu les cinq missiles balistiques Iskander-M/KN-23 utilisés pour attaquer la capitale
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’administration du président sortant américain Joe Biden annoncera dans les prochains jours le dernier paquet de soutien et d’aide à l’Ukraine dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI), dont les fonds restants seront utilisés pour l’achat de nouvelles armes, selon deux sources au fait du dossier.
Cette aide comprend des intercepteurs de défense aérienne et des munitions d’artillerie, selon une troisième source, et sera d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros), ont indiqué les sources. Les équipements militaires ont été achetés auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires plutôt que prélevés sur les stocks américains, ce qui pourrait ralentir l’acheminement en Ukraine.
Depuis l’invasion russe en février 2022, les États-Unis se sont engagés à verser 175 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, dont environ 61,4 milliards de dollars pour la sécurité. Environ la moitié de cette aide à la sécurité a été fournie par le biais du programme USAI, le reste ayant servi à puiser dans les stocks militaires existants par le biais de l’Autorité présidentielle de prélèvement (Presidential Drawdown Authority, PDA). Il reste 5,6 milliards de dollars d’autorisation présidentielle de prélèvement.
Le département d’État et le Pentagone ont décliné tout commentaire, déclarant qu’ils ne discutaient pas des programmes d’aide avant qu’ils ne soient officiellement dévoilés. Le programme USAI a été une aubaine pour les entreprises de défense américaines, qui ont pu enregistrer des commandes d’armes et créer de nouvelles sources de revenus. Le système VAMPIRE de L3Harris Technologies en est un exemple.
Le système de contre-drones ISR modulaire palettisé et agnostique a fait l’objet d’une première commande financée par l’USAI en août 2022. L3Harris a livré ses quatre premières unités dans les 12 mois. Le groupe américain a constaté un intérêt accru pour le système et a par la suite passé plusieurs commandes dans le cadre du programme USAI.
Le paquet que l’administration Biden s’apprête à dévoiler pourrait être l’une des dernières mesures prises par les États-Unis pour fournir un soutien militaire direct à l’Ukraine, alors que le président-élu Donald Trump sera investi le 20 janvier. Durant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a publiquement remis en cause l’aide militaire et promis de mettre fin à la guerre en Ukraine dans les 24 heures suivant son entrée en fonction.
Il a également remis en question à plusieurs reprises le niveau d’implication des États-Unis dans le conflit, suggérant que les alliés européens devraient supporter une plus grande part du fardeau financier. Cette position, malgré le fort soutien passé du Congrès américain en faveur d’une aide soutenue à l’Ukraine, a suscité des inquiétudes parmi les partisans de Kiev à Washington et interroge sur la manière dont les États-Unis continueront d’aider leur allié en l’absence d’un financement dédié à l’USAI.
L'association Escale à Sète fait partie de la liste. Midi Libre - PHILIPPE MALRIC La…
Plus de 80 participants qui ont mangé les huîtres à l’événement ont signalé avoir la diarrhée,…
Des cadeaux dans le cockpit pour les navigateurs du vendée Globe. "We would like to…
Eliminés (4-0) samedi par le Puy en Coupe de France, les Montpelliérains ont fait honte…
The 72-year-old woman suffered superficial wounds while her husband, a 73-year-old man, was seriously injured…
L'association Escale à Sète fait partie de la liste. Midi Libre - PHILIPPE MALRIC La…