Emmanuel Macron avait reçu le premier ministre polonais Donald Tusk en février. MAXPPP – Julien Mattia / Le Pictorium
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 10 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le président français Emmanuel Macron est attendu jeudi à Varsovie où il fera un point sur la réunion tripartite qu’il a eue avec le président américain élu Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris le week-end dernier, a déclaré mardi le Premier ministre polonais, Donald Tusk.
“Après-demain, le président Macron sera ici, il voudra informer des résultats des pourparlers de Paris, où la rencontre a eu lieu avec le président Trump et le président Zelensky”, a déclaré Donald Tusk lors d’une réunion gouvernementale. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron “échangera avec Donald Tusk sur la question du soutien européen à l’Ukraine dans un nouveau contexte transatlantique, ainsi qu’en vue de la présidence polonaise du Conseil de l’UE au premier semestre 2025”. Le chef de l’Etat rencontrera également le président polonais Andrzej Duda.
Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour un entretien tripartite au palais de l’Elysée samedi, en marge des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette réunion a été “efficace et productive”, a déclaré le président ukrainien samedi. Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, a appelé dimanche à “un cessez-le-feu immédiat” et à ce que les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine commencent de suite.
Volodymyr Zelensky soulèvera la question de l’invitation de l’Ukraine à intégrer l’Otan ainsi que l’introduction de garanties de sécurité lors d’un sommet avec ses partenaires européens plus tard ce mois-ci, a déclaré mardi le bureau du président ukrainien.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’Ukraine a annoncé lundi son intention d’organiser en décembre un sommet réunissant ses principaux alliés européens pour coordonner une position commune et s’assurer que l’Ukraine soit en position de force sur le champ de bataille pour d’éventuelles négociations.
“L’une des questions à l’ordre du jour de cette réunion sera certainement celle dont nous discutons actuellement, à savoir l’obtention d’une demande d’adhésion et la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’Otan”, a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du bureau du président ukrainien.
Il a ajouté qu’il y aurait également des discussions sur l’aide militaire à l’Ukraine. Ces questions ont également été soulevées lors de la réunion de Volodymyr Zelensky avec le président élu américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron au cours du week-end, a-t-il ajouté. “Il est absolument clair que la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, malheureusement, reste irréalisable pour l’instant. Je veux dire que tant que l’agression russe contre l’Ukraine se poursuivra, nous ne gagnerons pas. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons besoin de garanties appropriées pour notre sécurité avant d’adhérer à l’Otan”, a déclaré Igor Zhovkva.
Le président ukrainien a relancé lundi l’idée controversée, avancée en février par Emmanuel Macron, de déployer des troupes européennes sur le territoire ukrainien, dans l’attente de l’intégration du pays dans les rangs de l’Otan.
Trois personnes ont été tuées et 16 blessées lors d’un tir de missile russe qui a détruit une clinique privée dans la ville ukrainienne de Zaporijjia mardi, et de nombreuses autres personnes sont piégées sous les décombres, ont indiqué des responsables. Les sauveteurs sont à la recherche d’au moins huit autres personnes, a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov sur l’application de messagerie Telegram.
Selon lui, une personne se trouvait dans un état grave et deux médecins figuraient parmi les blessés. Anna Zoubtchenko, une ophtalmologue de 26 ans, travaillait dans son cabinet lorsque l’attaque s’est produite. Elle a aidé à sortir sa collègue partiellement ensevelie, qui a été évacuée plus tard par les sauveteurs. Elle dit avoir été “encore plus effrayée par le silence”, car personne ne criait autour d’elle.
Le président Volodymyr Zelensky a qualifié l’attaque de “brutale” et a lancé un nouvel appel aux alliés pour qu’ils fournissent des défenses aériennes à l’Ukraine. “Le monde dispose de suffisamment de systèmes pour le faire. La question dépend entièrement de décisions politiques : décisions de l’administration américaine, des dirigeants européens et d’autres partenaires dans le monde”, a-t-il déclaré sur X, ajoutant que l’Ukraine avait fourni aux alliés la liste des éléments nécessaires.
Plus tôt dans la journée, des tirs de missiles russes sur la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont blessé 10 personnes et endommagé un bâtiment administratif, selon le gouverneur régional. Le gouverneur Oleh Syniehubov a précisé que les forces russes avaient mené deux attaques de missiles sur la ville de Zlatopil. La première frappe a endommagé des bâtiments non résidentiels et des voitures, tandis que la seconde a endommagé un bâtiment administratif.
L’évêque incite les Aveyronnais à "aller les uns vers les autres". D.R Chaque année, à…
The Duprat fishmonger, established for two years in the market halls, prepares the last baskets…
De Seattle à Paris nous avons plongé pendant plusieurs semaines dans les méandres des PC…
Directeur produit chez Deel, Aaron Goldsmid est passé par les plus grandes entreprises de la…
© Photo By: Kaboompics.com/Pexels Buoyed by a favorable political backdrop in the United States and…
La cause des importants retards de TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, dans la…