Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 5 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le chef d’état-major interarmées américain, le général de l’armée de l’air Charles Quinton Brown, s’est entretenu par téléphone avec le chef d’état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, la semaine dernière, a annoncé mercredi l’armée américaine. Charles Quinton Brown n’avait jusqu’alors jamais échangé avec son homologue russe.
“(Ils) ont discuté de certaines questions relatives à la sécurité régionale et internationale, notamment du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine”, a indiqué un porte-parole de Charles Quinton Brown dans un communiqué. L’appel, qui s’est déroulé le 27 novembre, a été organisé à la demande du ministère russe de la Défense, a indiqué le porte-parole.
L’Ukraine a démenti mercredi soutenir militairement le combattants du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui mène une offensive contre les forces de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, comme l’en a accusé Moscou.
Kiev “rejette catégoriquement les accusations infondées de la Russie à l’encontre de l’Ukraine concernant son implication présumée dans l’aggravation de la situation sécuritaire en Syrie”, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga sera jeudi à Malte pour une réunion de l’OSCE, où doit se rendre également son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour son premier déplacement dans l’UE depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
M. Sybiga se déplace à Malte les “4 et 5 décembre” (mercredi et jeudi) où il s’exprimera lors de la sécession plénière et mènera des rencontres bilatérales avec des représentants “de pays partenaires”, a indiqué la diplomatie de Kiev dans un communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi des sanctions contre 19 responsables géorgiens, dont le Premier ministre Irakli Kobakhidzé et le milliardaire Bidzina Ivanichvili, homme fort de la Géorgie, pays secoué par des protestations pro-européennes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Il s’agit de sanctions contre la partie du pouvoir géorgien qui cède la Géorgie à (Vladimir) Poutine”, a lancé M. Zelensky dans une adresse vidéo. La Géorgie est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir, mais dénoncées comme truquées par l’opposition.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est venu à Malte, sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, pour “mentir sur l’invasion russe”, a estimé jeudi son homologue polonais Radoslaw Sikorski.
“M. Lavrov vient ici pour mentir sur l’invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine. Et je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m’assoir à la même table que M. Lavrov”, a déclaré M. Sikorski en arrivant à la réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Ta’Qali, à Malte.
La Russie représente “la plus importante menace” pour la sécurité en Europe, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, en qualifiant son homologue russe, lui-même présent, de “criminel de guerre”.
“La Russie n’est pas un partenaire, c’est la plus grande menace pour notre sécurité commune. La participation de la Russie à l’OSCE est une menace pour la coopération en Europe”, a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte, assurant que Moscou “ment” quand elle parle de paix.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, a qualifié jeudi son homologue russe, Sergeï Lavrov, lui-même présent, de “criminel de guerre” lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte.
“L’Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir: l’Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra”, a déclaré M. Sybiga.
Le chef de la diplomatie russe a accusé jeudi l’Occident, lors d’une réunion de l’OSCE à Malte, d’avoir orchestré une “nouvelle guerre froide”, jugeant que celle-ci menace désormais de devenir “chaude”, a rapporté l’agence d’Etat Ria Novosti.
“Afin de remettre l’Otan sur le devant de la scène politique, après la débâcle afghane (le retrait militaire occidental de 2021, ndlr), il fallait un ennemi unificateur. La solution a été une réincarnation de la guerre froide, sauf que maintenant le risque est bien plus grand de passer à une phase chaude”, a accusé Sergueï Lavrov devant les représentants des 57 Etats participants à l’OSCE, en majorité des pays dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères a prôné jeudi la suspension de la Russie au sein de l’OSCE tant qu’elle continuera à mener la guerre contre l’Ukraine.
“Tant qu’elle (la Russie, ndlr) n’aura pas mis fin à cette guerre brutale, son adhésion à l’OSCE devrait être suspendue”, a déclaré M. Radoslaw Sikorski aux journalistes à Malte, peu après avoir boycotté le discours de son homologue russe Sergueï Lavrov pendant la réunion de l’organisation.
Maïk responds to orders from musicians but also works on his own projects. Midi Libre…
François Collard and Charly Scuderi in deep discussion during the white blends. Midi Libre -…
Blake Lively has filed a complaint for sexual harassment against Justin Baldoni, her co-star in…
For Le Parisien, Renaud revealed one of the worst memories of his last tour: he…
Le Chameau Malin is a bookstore but also a publishing house that highlights the history…
New postponement and known soap opera. Given as probable Sunday evening, the presentation of François…