Categories: Enterteiment

Guerre en Ukraine : menace de “guerre chaude”, des responsables géorgiens sanctionnés… le point sur la situation

Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 5 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Entretien téléphonique entre les chefs d’état-major américain et russe

Le chef d’état-major interarmées américain, le général de l’armée de l’air Charles Quinton Brown, s’est entretenu par téléphone avec le chef d’état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, la semaine dernière, a annoncé mercredi l’armée américaine. Charles Quinton Brown n’avait jusqu’alors jamais échangé avec son homologue russe.

“(Ils) ont discuté de certaines questions relatives à la sécurité régionale et internationale, notamment du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine”, a indiqué un porte-parole de Charles Quinton Brown dans un communiqué. L’appel, qui s’est déroulé le 27 novembre, a été organisé à la demande du ministère russe de la Défense, a indiqué le porte-parole.

L’Ukraine dément soutenir militairement les rebelles, comme l’accuse Moscou

L’Ukraine a démenti mercredi soutenir militairement le combattants du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui mène une offensive contre les forces de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, comme l’en a accusé Moscou.

Kiev “rejette catégoriquement les accusations infondées de la Russie à l’encontre de l’Ukraine concernant son implication présumée dans l’aggravation de la situation sécuritaire en Syrie”, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie ukrainienne ira à la réunion de l’OSCE à Malte, où est attendu Lavrov

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga sera jeudi à Malte pour une réunion de l’OSCE, où doit se rendre également son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour son premier déplacement dans l’UE depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

M. Sybiga se déplace à Malte les “4 et 5 décembre” (mercredi et jeudi) où il s’exprimera lors de la sécession plénière et mènera des rencontres bilatérales avec des représentants “de pays partenaires”, a indiqué la diplomatie de Kiev dans un communiqué.

L’Ukraine sanctionne des responsables géorgiens, dont le Premier ministre (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi des sanctions contre 19 responsables géorgiens, dont le Premier ministre Irakli Kobakhidzé et le milliardaire Bidzina Ivanichvili, homme fort de la Géorgie, pays secoué par des protestations pro-européennes.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Il s’agit de sanctions contre la partie du pouvoir géorgien qui cède la Géorgie à (Vladimir) Poutine”, a lancé M. Zelensky dans une adresse vidéo. La Géorgie est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir, mais dénoncées comme truquées par l’opposition.

Lavrov est venu à l’OSCE “pour mentir”

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est venu à Malte, sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, pour “mentir sur l’invasion russe”, a estimé jeudi son homologue polonais Radoslaw Sikorski.

“M. Lavrov vient ici pour mentir sur l’invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine. Et je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m’assoir à la même table que M. Lavrov”, a déclaré M. Sikorski en arrivant à la réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Ta’Qali, à Malte.

La Russie représente “la plus importante menace” pour la sécurité

La Russie représente “la plus importante menace” pour la sécurité en Europe, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, en qualifiant son homologue russe, lui-même présent, de “criminel de guerre”.

“La Russie n’est pas un partenaire, c’est la plus grande menace pour notre sécurité commune. La participation de la Russie à l’OSCE est une menace pour la coopération en Europe”, a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte, assurant que Moscou “ment” quand elle parle de paix.

Le chef de la diplomatie ukrainienne traite Lavrov de “criminel de guerre”

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, a qualifié jeudi son homologue russe, Sergeï Lavrov, lui-même présent, de “criminel de guerre” lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte.

“L’Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir: l’Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra”, a déclaré M. Sybiga.

Lavrov juge que la nouvelle “guerre froide” menace de devenir “chaude”

Le chef de la diplomatie russe a accusé jeudi l’Occident, lors d’une réunion de l’OSCE à Malte, d’avoir orchestré une “nouvelle guerre froide”, jugeant que celle-ci menace désormais de devenir “chaude”, a rapporté l’agence d’Etat Ria Novosti.

“Afin de remettre l’Otan sur le devant de la scène politique, après la débâcle afghane (le retrait militaire occidental de 2021, ndlr), il fallait un ennemi unificateur. La solution a été une réincarnation de la guerre froide, sauf que maintenant le risque est bien plus grand de passer à une phase chaude”, a accusé Sergueï Lavrov devant les représentants des 57 Etats participants à l’OSCE, en majorité des pays dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine.

Varsovie prône la suspension de la Russie au sein de l’OSCE

Le ministre polonais des Affaires étrangères a prôné jeudi la suspension de la Russie au sein de l’OSCE tant qu’elle continuera à mener la guerre contre l’Ukraine.

“Tant qu’elle (la Russie, ndlr) n’aura pas mis fin à cette guerre brutale, son adhésion à l’OSCE devrait être suspendue”, a déclaré M. Radoslaw Sikorski aux journalistes à Malte, peu après avoir boycotté le discours de son homologue russe Sergueï Lavrov pendant la réunion de l’organisation.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

For Nîmes Olympique, traveling to Châteauroux, it's now or never

Premiers non relégables, Ronny Labonne et les Crocos ne peuvent plus temporiser. Ils ont un…

25 minutes ago

LIVE. Netherlands – France: the Blues lead quietly and manage the end of the match

A l'image de Minne, les Bleus veulent s'envoler en quart de finale dès ce soir.…

25 minutes ago

Canyoning, kayaking, caving… in his workshop, Laurent Verjus extends the life of outdoor sports equipment

Laurent Verjus has seven sewing machines, each with a different function. Midi Libre - Manon…

25 minutes ago

“The resilience of businesses has been put to the test in 2024,” according to the president of the Béziers commercial court

There were 23 in 2024 and there are now 25 consular judges at the Béziers…

26 minutes ago

Valérie Bénaïm operated on in secret: still absent from Cyril Hanouna but at the heart of a ridiculous imbroglio

Valérie Bénaïm has been absent for several weeks on Europe 1 and C8. On Thursday,…

26 minutes ago

“I threw a glass at him”: Catherine Deneuve green with rage, this question on #MeToo which provoked her ire

During an interview with Vanity Fair, Catherine Deneuve returned to a series of articles that…

26 minutes ago