Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 31 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
“Tout ira bien”, promet Poutine aux Russes lors de ses voeux
Le président Vladimir Poutine a promis aux Russes que “tout ira bien” dans un discours prononcé à l’occasion de ses voeux pour la nouvelle année, sans toutefois faire de promesses spécifiques sur l’économie ou la guerre en Ukraine.
“Au seuil de la nouvelle année, nous pensons à l’avenir. Nous sommes convaincus que tout ira bien, que nous ne ferons qu’aller de l’avant”, a déclaré Vladimir Poutine dans une allocution enregistrée de trois minutes et demie. “Nous savons avec certitude que la valeur suprême pour nous était, est et sera le destin de la Russie, le bien-être de ses citoyens”, a-t-il ajouté.
Les Russes s’inquiètent notamment de la hausse des prix et des taux d’intérêt élevés de la banque centrale qui pèsent sur les entreprises et le secteur immobilier. Vladimir Poutine, 72 ans, a rendu hommage aux soldats russes participant à la guerre en Ukraine, les qualifiant une nouvelle fois de héros. “Nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure. Nous croyons en vous”, a-t-il déclaré.
Le chef du Kremlin n’a fait aucune référence spécifique à la situation sur le champ de bataille ou à une possible fin du conflit alors que Donald Trump, qui doit prendre la présidence américaine le 20 janvier, a promis de mettre rapidement fin à la guerre, sans expliquer comment.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’Ukraine repousse une attaque sur Kiev, abat un hélicoptère russe en mer Noire
Le renseignement militaire ukrainien a déclaré mardi qu’un drone naval avait détruit un hélicoptère russe et en avait endommagé un autre en mer Noire, tandis qu’une attaque aérienne russe à Kiev a été repoussée par les défenses aériennes, selon l’administration militaire de la ville.
Un drone naval Magura V5 équipé de missiles a touché un hélicoptère russe Mi-8 près de la péninsule de Tarkhankout, sur la côte ouest de la Crimée, a déclaré l’agence ukrainienne du renseignement (GUR) sur Telegram. Selon le GUR, il s’agit de la première fois qu’un drone naval ukrainien abat une cible aérienne. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.
La Russie n’a pas fait de commentaire à ce sujet, mais le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que sa flotte avait détruit huit drones dans la mer Noire. À Kiev, des témoins ont fait état de plusieurs explosions après que l’armée de l’air ukrainienne a averti des risques d’attaques de missiles dans tout le pays.
Selon les premières informations, des débris de missiles sont tombés sur un bâtiment privé dans l’un des quartiers de la capitale, a déclaré l’administration militaire de Kiev sur Telegram. Il n’y a pas eu d’incendie ni de dégâts et aucune victime n’a été signalée.
Par ailleurs, des infrastructures non identifiées ont été touchées par une attaque de missiles russes dans la ville de Chostka, dans la région de Soumy, au nord du pays, ont indiqué les autorités sur Telegram. Des chaînes Telegram locales ont fait état d’explosions dans la région.
La Russie réduit l’envoi de gaz via l’Ukraine avant l’expiration d’un accord
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi qu’il réduisait le volume de gaz envoyé vers l’Europe via l’Ukraine, alors que l’accord qui avait permis de maintenir les flux pendant presque trois ans de guerre doit expirer. Gazprom a indiqué qu’il ne fournirait que 37,2 millions de mètres cubes mardi, contre 42,4 millions de mètres cubes lundi.
Les flux devraient tomber à zéro dès les premières heures de la journée le 1er janvier, après l’expiration de l’accord quinquennal de transit, que l’Ukraine a refusé de renégocier en raison de la guerre. L’arrêt des approvisionnements via l’Ukraine portera un coup à la Moldavie, pays qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique.
Parmi les pays de l’Union européenne, la Slovaquie sera le plus touchée. La Hongrie continuera de recevoir du gaz russe par le sud, via le pipeline TurkStream qui traverse le fond de la mer Noire, bien qu’elle souhaite maintenir également la route ukrainienne. L’Ukraine renonce à environ 800 millions de dollars par an en frais provenant de la Russie, tandis que Gazprom perdra près de 5 milliards de dollars en ventes de gaz vers l’Europe via l’Ukraine