Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 10 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Macron et Starmer réaffirment leur soutien à l’Ukraine

Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont réaffirmé jeudi leur engagement à l’Ukraine, a dit le président français sur le réseau social X. “Nous avons réaffirmé notre engagement en soutien à l’Ukraine, évoqué la situation au Proche-Orient, la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, et préparé le prochain Sommet franco-britannique”, a indiqué le chef de l’État.

Emmanuel Macron a rencontré Keir Starmer à Chequers, résidence officielle de campagne du Premier ministre britannique située dans les environs de Londres. “La situation en Ukraine a été au coeur des discussions”, a fait savoir l’Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi. “Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de se coordonner étroitement afin de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.” “Ils ont souligné l’importance de continuer à fournir les équipements nécessaires à la défense du territoire ukrainien, et de garantir un soutien financier durable à l’Ukraine au-delà de 2025. Ils ont enfin insisté sur l’importance d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté déclaré jeudi que les alliés occidentaux de Kiev s’étaient engagés à fournir une assistance militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars à l’Ukraine

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’Ukraine reçoit un premier versement de €3 mds garanti par les avoirs gelés russes

L’Union européenne a débloqué vendredi la première tranche du prêt accordé à l’Ukraine par le G7 et garanti par les avoirs gelés russes, soit 3 milliards d’euros, ont déclaré Kiev et Bruxelles. Les dirigeants du G7 sont convenus en octobre d’accorder environ 50 milliards de dollars (48,53 milliards d’euros) de prêts à l’Ukraine par le biais de plusieurs canaux.

“Aujourd’hui, nous remettons 3 milliards d’euros à l’Ukraine, premier versement de la partie européenne du prêt du G7. Nous donnons à l’Ukraine les moyens financiers de continuer à lutter pour sa liberté – et de l’emporter”, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur le réseau social X.

Le Premier ministre ukrainien Denis Chmihal a confirmé le transfert des fonds sur l’application Telegram. Les canaux de financement convenus par le G7 comprennent un prêt d’assistance macrofinancière de l’UE, le compte administré par plusieurs donateurs du FMI pour l’Ukraine et un fonds intermédiaire financier nouvellement créé pour l’Ukraine à la Banque mondiale. En décembre, le département du Trésor américain a transféré 20 milliards de dollars au fonds de la Banque mondiale.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué un supermarché à Donetsk, faisant deux morts

La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’avoir effectué une frappe de missile sur un supermarché de Donetsk, ville de l’est de l’Ukraine contrôlée par la Russie, affirmant que l’attaque avait tué deux civils et blessé deux autres personnes. L’agence de presse nationale RIA a cité des enquêteurs russes qui ont déclaré qu’un missile HIMARS fourni par les États-Unis semblait avoir été utilisé.

L’Ukraine n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat et Reuters n’a pas pu confirmer cette information. Des photos non vérifiées publiées sur les réseaux sociaux montrent une voiture calcinée devant un bâtiment circulaire de deux étages entouré de débris.

Des images de dashcam publiées par un conducteur à proximité semblaient montrer le moment où le supermarché – nommé Moloko – a été frappé, suivi d’une grande explosion et de flammes s’élevant dans le ciel. Reuters a pu confirmer l’emplacement à partir des façades d’un bâtiment voisin, des panneaux et de la configuration des routes qui correspondaient aux images satellite et vue de rue. La date a été vérifiée grâce à l’horodatage des images.

Denis Pouchiline, un haut responsable soutenu par la Russie, a accusé l’armée ukrainienne d’avoir tiré des HIMARS sur la zone à l’heure de pointe matinale. L’agence de presse russe TASS a indiqué que d’autres bâtiments et une quinzaine de voitures avaient été endommagés lors de la même attaque. Denis Pouchiline a déclaré sur son compte Telegram officiel qu’un immeuble d’habitation de la ville de Svitlodarsk, dans la région de Donetsk, avait également été frappé par les forces ukrainiennes, tuant une femme et blessant quatre autres personnes.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116