Des soldats de l’armée ukrainienne dans une tranchée dans l’oblast de Donetsk le 28 janvier 2025. MAXPPP – Madeleine Kelly
Depuis quelques jours, Tchassiv Yar est tombé aux mains des hommes de Vladimir Poutine. La chute de la ville est une perte considérable pour l’armée ukrainienne.
Il y a quelques jours, plusieurs sources gouvernementales et militaires ukrainiennes ont confirmé au Moscow Times la chute de la ville de Tchassiv Yar, située dans l’oblast de Donetsk (Donbass). Les combats entre l’armée russe et ukrainienne faisaient rage depuis près d’un an.
Depuis la chute de Bakhmout, Tchassiv Yar suscite désormais un grand intérêt pour les deux pays. Mais pourquoi ? Si avant la guerre l’agglomération ne comptait que 12 000 habitants, cette ville située à l’est de l’Ukraine est un véritable bastion stratégique. La ville est perchée en haut d’une colline, ce qui permet aux soldats d’avoir “le point le plus élevé dans toute la zone du front”, indique le magazine Géo.
Avec une telle position géographique, la ville est facilement défendable. Il est possible de viser les routes de logistique et ravitaillement qui alimentent les positions ennemies. Tchassiv Yar est également le dernier rempart avant les grandes villes, encore sous contrôle ukrainien, de Kramatorsk, Sloviansk, Kostyantynivka et Droujkivka.
Si les percées russes se poursuivent au cours de l’année 2025 dans cette zone du pays de Volodymyr Zelensky, la région du Donbass pourrait être contrôlée par l’armée Russe, ce qui serait un tournant majeur dans le conflit.
En effet, dans cette région, la guerre n’a pas commencé en 2022, lors du lancement de l’“opération militaire spéciale” de Poutine, mais en 2014, avec une division au sein même de la population. D’un côté, des habitants voulant suivre le régime ukrainien, et d’autres souhaitant l’autorité russe.
Alors que les discussions entre Vladimir Poutine et Donald Trump se font attendre, les Russes gagnent progressivement du terrain dans l’est du pays au drapeau jaune et bleu. Pour autant, les forces armées du Kremlin peinent à récupérer la zone où a eu lieu l’incursion ukrainienne sur le sol russe en août dernier : l’oblast de Koursk.
A lire aussi : Cessez-le-feu, armement, aides… quel impact sur la guerre en Ukraine pourrait avoir le retour de Donald Trump à la maison blanche ?
La guerre en Ukraine s’apprête à fêter son triste troisième anniversaire dans quelques semaines et la paix ne semble pas être une option envisageable prochainement pour Vladimir Poutine.
The Minister for Public Accounts, Amelie de Montchalin, leaving the Council of Ministers at the…
Le Nigérian Israel Adesanya a été mis KO au 2e round. MAXPPP - RICHARD WAINWRIGHT…
Seven months after being the victim of a violent attack, Olivier Ménard breaks the silence…
To reprise his cult role in Bref, Kyan Khojandi gained 10 kilos and let his…
Fini les sorties au musée pour les élèves ? Archive Midi Libre Le budget, qui va…
The Minister for Public Accounts, Amelie de Montchalin, leaving the Council of Ministers at the…