Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 28 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Les excuses de Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a admis samedi, selon le Kremlin, que la défense aérienne russe était en action mercredi au moment où un avion azerbaïdjanais tentait d’atterrir, un appareil qui s’est écrasé peu après au Kazakhstan.
M. Poutine a noté, dans un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, que “l’avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques”.
Le président russe n’a cependant pas indiqué si l’avion avait été touché par ces défenses. Depuis la catastrophe de mercredi, les soupçons se portent vers la Russie, qui a pu abattre accidentellement l’avion.
Si M. Poutine n’a donc pas reconnu samedi la responsabilité de la Russie, il a néanmoins présenté des excuses à M. Aliev. “Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l’espace aérien russe”, a indiqué le Kremlin.
La Finlande déplace un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin
Les autorités finlandaises ont déclaré samedi déplacer pour les raisons de l’enquête un navire transportant du pétrole russe soupçonné d’avoir endommagé un câble électrique sous-marin et des câbles et d’avoir provoqué la rupture de quatre lignes internet. La Finlande a arraisonné jeudi le Eagle S, un navire soupçonné d’avoir provoqué mercredi une panne du câble électrique sous-marin Estlink 2 reliant la Finlande et l’Estonie.
Le navire enregistré dans les îles Cook est également soupçonné d’avoir endommagé ou provoqué la rupture de quatre lignes internet. “La police finlandaise a commencé une opération pour transférer le Eagle S du Golfe de Finlande à Svartbeck, un ancrage intérieur près du port de Kilpilahti”, a déclaré la police d’Helsinki dans un communiqué.
L’Otan a annoncé son intention de renforcer sa présence en mer Baltique, en réaction à ce possible sabotage de câbles sous-marins. Le Kremlin a dit vendredi ne pas être concerné par le sujet.
Les pays autour de la mer Baltique sont en état d’alerte, redoutant un éventuel acte de sabotage, après une série de pannes sur des câbles électriques, des liaisons de télécommunications et des gazoducs depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022. Les douanes finlandaises estiment que le navire fait partie d’une flotte fantôme de pétroliers vieillissants qui cherchent à échapper aux sanctions sur la vente de pétrole russe
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Zelensky accuse le Slovaque Fico d’ouvrir un deuxième front énergétique contre l’Ukraine
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé samedi le Premier ministre slovaque Robert Fico d’ouvrir un “second front énergétique” contre l’Ukraine sur ordre de la Russie, alors que les deux pays sont englués dans une bataille autour de la livraison de gaz. L’Ukraine, par où transite du gaz russe à destination de plusieurs pays européens dont la Slovaquie, refuse de renouveler un accord de livraison de gaz avec Moscou qui doit se terminer à la fin de l’année, à cause de l’invasion russe.
En représailles, Robert Fico a menacé de mesures sur la livraison d’électricité à destination de l’Ukraine après le 1er janvier. “Il apparaît que Poutine a donné l’ordre à Fico d’ouvrir un second front énergétique contre l’Ukraine au détriment de la population slovaque”, a écrit Volodimir Zelensky sur X. Bratislava cherche à maintenir cette route, arguant que d’autres recours augmenteraient les coûts de livraison qui pourrait s’élever jusqu’à 500 millions d’euros.
L’Ukraine est forcée d’importer de l’électricité de plusieurs pays voisins après que la Russie a visé sans relâche ses infrastructures énergétiques. La Slovaquie représente 19% des importations ukrainiennes en électricités, selon Volodimir Zelensky.
“La Slovaquie fait partie du marché énergétique unique de l’Europe et Fico doit respecter les règles communes européennes”, a écrit le président ukrainien. Selon Volodimir Zelensky, une telle décision de Robert Fico priverait la Slovaquie de 200 millions de dollars de revenus par an. Depuis son entrée en fonction en 2023, Robert Fico est un des plus fervents soutiens de l’invasion russe dans l’Union européenne. Il a rendu visite à Vladimir Poutine à Moscou plus tôt cette semaine, après quoi le dirigeant russe a déclaré être ouvert à l’offre de la Slovaquie d’accueillir des pourparlers de paix entre Moscou et Kiev.
D’importantes pertes nord-coréennes
Les soldats nord-coréens déployés dans la région russe de Koursk subissent de lourdes pertes et ne bénéficient d’aucun soutien de l’armée russe auprès de laquelle ils combattent, a déclaré vendredi Volodimir Zelensky. Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a déclaré que l’armée russe envoyait les soldats nord-coréens au combat avec une protection minimale et que les Nord-Coréens eux-mêmes prenaient des mesures extrêmes pour éviter d’être faits prisonniers.
“Leurs pertes sont importantes, très importantes. Nous voyons que ni l’armée russe ni leurs superviseurs nord-coréens n’ont le moindre intérêt à garantir la survie de ces Nord-Coréens”, a dit Volodimir Zelensky. “Tout est fait pour qu’il nous soit impossible de les capturer. Il y a des cas où ils sont exécutés par leurs propres forces. Les Russes les envoient à l’assaut avec une protection minimale”, a-t-il ajouté.
Les services de renseignement ukrainiens et occidentaux estiment qu’environ 12 000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes ont pénétré en août. Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3 000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans ces combats. Il a déclaré vendredi que les forces ukrainiennes étaient parvenues à faire prisonniers quelques soldats nord-coréens.
“Mais ils étaient gravement blessés et il n’a pas été possible de leur sauver la vie”, a-t-il dit. Le président ukrainien a aussi appelé la Chine à user de son influence auprès de la Corée du Nord pour empêcher cette dernière de s’impliquer dans le conflit déclenché par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.