Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 17 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le général russe Igor Kirillov a été tué par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) lors d’une opération spéciale à Moscou, a déclaré mardi une source au sein du SBU. L’Ukraine considérait Igor Kirillov comme un criminel de guerre et une “cible absolument légitime”, a ajouté cette source, accusant l’officier russe d’avoir ordonné l’utilisation d’armes chimiques contre les forces ukrainiennes
La Russie a accusé mardi les Occidentaux d’être “complices” de l’assassinat d’un général russe à Moscou, revendiqué par l’Ukraine, du fait de leur manque de critiques envers ce type d’opérations menées par Kiev.
“Tous ceux qui se félicitent de ces attaques ou les passent sous silence délibérément sont complices”, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, accusant les alliés de Kiev “d’approuver les crimes de guerre”.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué mardi avoir arrêté des membres du “plus vaste réseau d’agents” russes chargés d’espionner des aérodromes militaires pouvant accueillir les précieux avions militaires F-16 que l’Ukraine a reçus des Occidentaux.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Le service de contre-espionnage militaire du SBU a neutralisé un vaste réseau” comprenant 12 “agents russes et leurs informations”, a affirmé le SBU dans un communiqué. Ces personnes opéraient dans cinq régions du pays pour “découvrir” la localisation “d’aérodromes militaires secrets” pouvant accueillir les F-16, selon la même source.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi ses alliés occidentaux à “renforcer urgemment l’Ukraine sur le champ de bataille”, alors que les forces de Kiev reculent depuis des mois face à l’armée russe.
“La principale chose qui nous unira”, lors de la réunion jeudi avec les Européens à Bruxelles, “est de déterminer comment renforcer urgemment l’Ukraine sur le champ de bataille, politiquement et géopolitiquement”, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Le Premier ministre polonais a assuré mardi à Lviv en Ukraine que son pays allait “veiller” à ce que d’éventuelles négociations sur la paix dans ce pays en guerre contre la Russie ne se soldent pas par des solutions “injustes”.
“Nous serons très vigilants et participerons à tous les pourparlers possibles. Nous veillerons avant tout à ce qu’aucune négociation n’aboutisse à des décisions injustes”, a dit Donald Tusk, à l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Premier ministre polonais a déclaré mardi à Lviv en Ukraine que ce pays n’avait “aucune raison pour céder à Moscou” en cas de négociations sur la paix dans ce pays agressé par Moscou.
“L’Ukraine n’a aucune raison de céder. L’Ukraine est victime d’un assaut. C’est Moscou qui doit reconsidérer (ses actions)”, a souligné Donald Tusk, à l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en ajoutant que “le seul moyen” de parvenir à cet objectif est de “coopérer et de soutenir l’Ukraine pleinement et solidairement, avant toute négociation”.
Les ministres du nouveau gouvernement français prennent leurs fonctions mardi 24 décembre, à la veille de…
Mathieu, éleveur de brebis, a 28 ans. M6 - Julien Theuil Le jeune éleveur de…
© John Cameron/Unsplash Nissan The automotive world is experiencing a time of major mergers and…
© Tada Images/Shutterstock.com In addition to its Quest headsets, which combine virtual reality and augmented…
Tony Bosc dans son atelier-garage de Sète. Hélène Amiraux Les personnages truculents du peintre sétois…
Eco-friendly and 100% local wipes to be found in the Tourist Office shop. Midi Libre…