Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 25 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La Russie a mené mercredi une attaque “massive” contre le réseau énergétique ukrainien, frappant des villes situées dans l’est du pays avec des missiles de croisière et des missiles balistiques, ont déclaré les autorités ukrainiennes et russes. “Aujourd’hui, (le président russe Vladimir) Poutine a délibérément choisi Noël pour attaquer. Qu’est-ce qui pourrait être plus inhumain ?”, a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a lancé plus de 70 missiles, dont certains balistiques, et plus d’une centaine de drones d’attaque, a-t-il ajouté. Au moins six personnes ont été blessées dans une attaque de missile à Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleh Syniehoubov tandis que l’armée de l’air ukrainienne a rapporté qu’il s’agissait d’un missile balistique. Des “infrastructures civiles non-résidentielles” ont été endommagées, a dit Oleh Syniehoubov via la messagerie Telegram.
Le gouverneur de Dnipro, Serhiy Lysak, a également fait état sur Telegram d’une attaque russe “massive” sur la région. “(L’armée russe) tente de détruire le système énergétique de la région”, a-t-il déclaré. Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galoutchenko, a écrit sur le réseau social Facebook que la Russie menait une attaque “massive contre le réseau énergétique”.
L’opérateur du réseau a imposé des restrictions sur l’alimentation en électricité afin de minimiser l’impact de l’attaque, a-t-il ajouté. Plus tôt mercredi, l’armée ukrainienne a lancé une alerte aérienne à l’échelle nationale en réponse aux lancements de missiles de croisière russes. Les défenses aériennes ont abattu 59 des 78 missiles russes et 54 des 102 drones lancés dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l’armée ukrainienne.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La plus grande compagnie énergétique privée du pays, DTEK, a fait état de “graves dommages” sur ses équipements électriques. “Il s’agit de la 13e attaque massive contre le secteur énergétique ukrainien cette année et de la 10e attaque massive contre les installations énergétiques de l’entreprise”, a indiqué DTEK sur Telegram. Les autorités locales et l’armée de l’air ont signalé des survols de missiles dans les régions de l’est, du centre, du sud et de l’ouest.
Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi dans un communiqué que Moscou avait mené une “frappe massive” contre des installations énergétiques critiques en Ukraine qui soutiennent le travail du complexe militaro-industriel. Par ailleurs, le gouverneur de la région russe de Koursk a fait état de quatre morts et cinq blessés après des bombardements attribués aux forces ukrainiennes dans la ville de Lgov.
La Russie a lancé mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l’Ukraine avec son système énergétique pour cible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant une attaque “inhumaine” le jour de Noël de la part de son homologue russe Vladimir Poutine.
“Aujourd’hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ?” a lancé M. Zelensky sur Telegram. “Plus de 50 missiles” et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné des coupures du courant dans certaines régions, a-t-il ajouté.
Un missile russe visant l’Ukraine a traversé l’espace aérien moldave et roumain lors d’une attaque massive de Moscou contre son voisin ukrainien mercredi matin, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.
“Un missile russe est passé par les espaces aériens moldave et roumain, ce qui rappelle que la Russie ne menace pas seulement l’Ukraine”, a lancé M. Sybiga sur le réseau social X.
Le pape François a appelé mercredi à faire “taire les armes dans l’Ukraine martyrisée”, invitant à des “gestes de dialogue” alors que la Russie a lancé dans la matinée plus de 70 missiles sur le réseau énergétique ukrainien le jour de Noël.
“Que les armes se taisent dans l’Ukraine martyrisée ! Qu’on ait l’audace d’ouvrir la porte à la négociation et aux gestes de dialogue et de rencontre, pour parvenir à une paix juste et durable”, a déclaré le pontife argentin lors de son message de Noël au Vatican.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi “la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine” après l’attaque massive de missiles et de drones explosifs russes sur le système énergétique ukrainien, qui a fait un mort, le jour de Noël.
“Je condamne cette attaque contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine”, a écrit le dirigeant travailliste dans un communiqué, disant vouloir “rendre hommage à la résilience du peuple ukrainien et au leadership du président Zelensky, face aux nouvelles attaques de drones et de missiles de la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine, sans aucun répit, même à Noël”.
C’est un produit luxueux, subtil et exigeant, qui pourtant, lorsque l’on sait l’accommoder, sublime de…
Ces bonnes fées ont allié passion et bonne action. Midi Libre - Correspondant Des coussins…
© JHVEPhoto/shutterstock.com Every year, Apple offers new products to its customers. In addition to the…
© Pathé/Warner Bros/Metropolitan FilmExport/A24 How good it is to love cinema in 2024. Over the…
Apple devrait encore commercialiser de nombreux produits en 2025, mais 5 ont particulièrement retenu notre…
2024 a été une excellente année pour les cinéphiles. Découvrez nos coups de coeur de…