Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 6 février 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit
Les préparatifs en vue d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump sont à un “stade avancé”, a déclaré jeudi un parlementaire russe, cité par l’agence RIA. Selon Leonid Sloutsky, responsable du comité des Affaires internationales de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, la rencontre pourrait avoir lieu en février ou en mars.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont chacun indiqué qu’ils souhaitaient organiser une réunion dont l’ordre du jour pourrait inclure le contrôle des armes nucléaires et les prix mondiaux de l’énergie, ainsi que l’objectif déclaré du président américain de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine. Leonid Sloutsky a dit s’attendre à ce que la situation au Proche-Orient soit également abordée lors de la rencontre.
“Ce travail nécessite une préparation sérieuse, qui – je ne dévoile aucun secret – est actuellement à un stade avancé”, a-t-il déclaré. Leonid Sloutsky a refusé de se prononcer sur la date exacte de la rencontre. “Février ou mars – ne devinons pas et donnons aux dirigeants la possibilité de se préparer de manière compétente et complète, mais ce sera bientôt.”
L’indice européen des actions de l’aérospatiale et de la défense est tombé dans le rouge à 11 h 10 GMT, alors qu’il avait atteint un plus haut dans la journée, perdant jusqu’à 1,4 % après que Reuters a rapporté que les préparatifs de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine étaient à un stade avancé.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Saab AB, Rheinmetall, Hensoldt, Leonardo, Thales et BAE Systems chutaient dans l’après-midi, à des niveaux compris entre 1,2 % et 4,8 % environ vers 15 h 15. L’indice STOXX 600 progressait dans le même temps de 0,89 %. Des analystes ont déclaré qu’un cessez-le-feu en Ukraine pourrait déclencher une chute des valeurs du secteur, mais les investisseurs restent optimistes quant aux perspectives de dépenses de défense de pays de l’Otan.
Les alliés des États-Unis s’attendent à ce que l’administration Trump présente un plan pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne la semaine prochaine, a rapporté Bloomberg mercredi, citant des personnes au fait du sujet.
L’Ukraine a annoncé jeudi la réception d’un premier lot de Mirage 2 000 Français et de chasseurs F-16 livrés par les Pays-Bas, un appui technologique salué par Kiev comme un renfort de poids dans la lutte contre “l’agression russe”. Les Mirage 2 000 seront pilotés par des pilotes ukrainiens formés en France ces derniers mois, a précisé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.
Les avions de chasse fabriqués par Dassault Aviation “participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine” face aux attaques de missiles et d’avions russes, a-t-il écrit. La livraison à l’Ukraine de Mirage 2000, progressivement retirés du service en France au profit du Rafale, était envisagée depuis des années, mais Kiev a dans un premier temps privilégié l’acquisition d’un nombre plus important de F-16 américains fournis par plusieurs pays européens. Le nombre exact de Mirage et de F-16 transférés en Ukraine n’a pas été rendu public.
Le ministère néerlandais de la Défense a refusé de s’exprimer sur la date de la livraison et le nombre d’aéronefs concernés pour des raisons de sécurité. “Ces avions de combat modernes sont déjà arrivés en Ukraine et commenceront bientôt à effectuer des missions de combat, renforçant notre défense et améliorant notre capacité à contrer efficacement l’agression russe”, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. La France accueille le 12 février une conférence internationale sur l’Ukraine, avec ses principaux alliés européens, le Royaume-Uni et les États-Unis pour discuter du soutien à Kiev.
Des troupes ukrainiennes ont tenté une contre-attaque jeudi dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, mais ont été repoussées par l’armée russe, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Des unités, appuyées par des blindés, ont attaqué en plusieurs vagues près des localités d’Oulanok et de Tcherkasskaïa Konopelka, mais ont été repoussées. Les villages restent sous contrôle russe, précise le ministère. Reuters n’a pu confirmer l’information de source indépendante.
© Waymo While autonomous vehicles, and more specifically robotaxis, are making more and more noise…
Le PSG de Luis Enrique a hérité du Petit Poucet Saint-Brieuc. Avanti/Ralf Poller - Ralf…
Il serait intervenu après la fin des examens programmés. Unsplash - illustration - Judy Beth…
Le PSG de Luis Enrique a hérité du Petit Poucet Saint-Brieuc. Avanti/Ralf Poller - Ralf…
Il serait intervenu après la fin des examens programmés. Unsplash - illustration - Judy Beth…
Très actif sur les actions et les obligations, Revolut vient de lancer les ETF et…