Spread the love

Guerre en Ukraine : Zelensky confiant sur le soutien américain, attaque russe sur Kiev,… le point sur la situation

Volodymy Zelensky se dit confiant du soutien américain lorsque Trump entrera en fonction. MAXPPP – IMAGO/PRESIDENT OF UKRAINE apaimages

Guerre en Ukraine : Zelensky confiant sur le soutien américain, attaque russe sur Kiev,… le point sur la situation

Volodymyr Zelensky se dit confiant du soutien américain même avec l’arrivée de Trump. MAXPPP – IMAGO/PRESIDENT OF UKRAINE apaimages

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 1er janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le gaz russe ne transite plus par l’Ukraine

Les exportations de gaz russe qui transitaient par l’Ukraine ont cessé ce mercredi, actant la fin de la domination russe sur le marché européen de l’énergie contraint de diversifier ses approvisionnements depuis l’invastion par Moscou du territoire ukrainien, en février 2022.

Les sanctions visant la Russie n’auront pas empêché, presque trois années durant, le gaz russe de parvenir en Europe occidentale, mais le refus de Kiev de renouveler le contrat de transit qui le liait au géant gazier russe Gazprom jusqu’à mercredi a mis un terme à cette situation.

Cet arrêt avait été largement anticipé par les autorités européennes et il ne devrait pas avoir d’impact sensible sur les prix que payent les consommateurs européens, contrairement à 2022 lorsque la baisse des livraisons de gaz russe avait provoqué d’importantes tensions sur le front de l’offre.

Les derniers pays qui se fournissaient encore en gaz russe, comme l’Autriche ou la Slovaquie, ont depuis trouvé des alternatives. La Hongrie continuera quant à elle à se fournir en Russie en faisant acheminer le gaz russe par TurkStream qui exploite deux gazoducs qui traversent la mer Noire.

En Transnitrie, une région moldave inféodée à Moscou, le chauffage et la fourniture d’eau chaude a toutefois été coupée mercredi matin, faute d’approvisionnements. A Bruxelles, la Commission européenne se targue d’avoir anticipé la fin des livraisons de gaz russe. “L’infrastructure gazière européenne est suffisamment flexible pour fournir du gaz qui ne soit pas originaire de Russie”, a dit un porte-parole de l’exécutif européen.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Elle a été étoffée par de nouvelles capacités de GNL (gaz naturel liquéfié)”, a-t-il ajouté. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère ukrainien de l’Energie a déclaré que le gaz russe ne transitait plus par le territoire ukrainien. “C’est un événement historique”, a dit le ministre German Galoutchenko, citant la “sécurité nationale” comme motif de non-reconduction de l’accord de transit, selon des propos rapportés par ses services.

Moscou lance une salve de missiles sur Kiev, un mort et six blessés

La Russie a lancé mercredi une salve de missiles sur Kiev tuant une personne et en blessant six autres et endommageant plusieurs bâtiments dans deux quartiers distincts de la capitale ukrainienne, ont annoncé les autorités. Les déflagrations ont été entendues tôt dans la matinée du 1er janvier, peu de temps après une alerte de l’armée de l’air ukrainienne signalant l’approche de drones russes en direction du ciel de Kiev.

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a fait savoir que les forces antiaériennes s’efforçaient de repousser une attaque ennemie et que deux étages d’un immeuble résidentiel avaient été partiellement détruits dans l’attaque. Des débris ont également endommagé un bâtiment dans un autre quartier, a-t-il dit.

Dans un communiqué, la Banque nationale d’Ukraine a fait savoir qu’un de ses bâtiments avait été endommagé par les débris d’un drone abattu par la défense aérienne. “Même le jour de l’An, la Russie n’a qu’une seule préoccupation : comment faire mal à l’Ukraine”, a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Instagram où il a diffusé des photos montrant un bâtiment éventré et en flammes.

L’armée ukrainienne dit avoir abattu 63 des 111 drones lancés par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi en direction du territoire ukrainien. Quarante-six autres ont été mis hors d’état de nuire grâce à des systèmes de brouillage électronique, a-t-elle ajouté

Zelensky confiant que les USA resteront au côté de l’Ukraine face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi soir que personne n’offrirait la paix à son pays comme on offre un cadeau, mais il a dit penser que les Etats-Unis se tiendraient au côté de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion menée par la Russie depuis près de trois ans.

Dans une vidéo de vingt-et-une minutes pour présenter ses voeux du Nouvel an aux Ukrainiens, le dirigeant a ajouté que seule une Ukraine forte pourrait obtenir la paix et gagner le respect à travers le monde.

“Nous savons que la paix ne nous sera pas offerte en cadeau, mais nous ferons tout pour stopper la Russie et mettre fin à la guerre, ce que nous désirons tous”, a déclaré Volodimir Zelensky, avec en arrière-plan le drapeau ukrainien et des images des lignes de front et d’enfants.

Evoquant des conversations qu’il a eues avec le président américain sortant Joe Biden, le président-élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, et “tous ceux qui nous soutiennent aux Etats-Unis”, le président ukrainien a dit n’avoir “aucun doute que le nouveau président américain veut et sera capable d’arriver à la paix et de mettre fin à l’agression (du président russe Vladimir) Poutine”. Donald Trump comprend que “l’un est impossible sans l’autre“, a poursuivi Volodymyr Zelensky, “parce que ce n’est pas une bagarre de rue pour laquelle il faut pacifier les deux camps. C’est une agression de grande ampleur menée par un Etat dérangé contre un Etat civilisé.” “Je pense que, ensemble avec les Etats-Unis, nous sommes en mesure de contraindre la Russie à une paix juste”, a-t-il ajouté.

Alors que l’administration Biden a fourni à Kiev une aide militaire d’une ampleur sans équivalent parmi les pays occidentaux, certains s’inquiètent des critiques formulées par Donald Trump à l’égard de cette aide et de sa promesse électorale de mettre rapidement fin au conflit – sans expliquer comment. Volodimir Zelensky a déjà exprimé par le passé son optimisme sur le fait que le soutien de Washington se poursuivrait en 2025.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116