Ce qu’il faut retenir ce lundi soir. MAXPPP – Julien Mattia / Le Pictorium
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 9 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le président du groupe chrétien-démocrate (CDU) au Bundestag et chef de file de l’opposition conservatrice allemande, Friedrich Merz, est arrivé à Kiev lundi pour réaffirmer son soutien aux dirigeants ukrainiens dans la guerre avec la Russie.
“Nous voulons que cette terrible guerre prenne fin le plus rapidement possible et que la paix soit rétablie en Europe”, a déclaré Friedrich Merz à son arrivée dans la capitale, ajoutant qu’il souhaitait assurer les dirigeants ukrainiens du soutien du bloc conservateur allemand.
L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide financière et militaire à l’Ukraine après les États-Unis.
Contrairement au chancelier Olaf Scholz, Friedrich Merz estime que l’Allemagne devrait fournir à l’Ukraine des missiles de croisière à longue portée Taurus, réclamés de longue date par Kiev, si le Kremlin ne cesse pas de bombarder les infrastructures civiles.
“Ce n’est que si l’Ukraine est forte que Poutine sera prêt à entamer des négociations”, a déclaré Friedrich Merz. “Si notre soutien à l’Ukraine s’affaiblit, cette guerre durera plus longtemps. Si notre soutien à l’Ukraine est constant, la guerre prendra fin plus rapidement.”
La guerre en Ukraine est devenue l’un des principaux thèmes de la campagne des élections anticipées depuis l’éclatement de la coalition au pouvoir en Allemagne.
Ces élections, ainsi que le retour de Donald Trump à la Maison blanche, renforcent le sentiment d’incertitude en Ukraine, où les troupes russes progressent plus rapidement dans l’est du pays.
La visite de Friedrich Merz, prévue de longue date, intervient une semaine après un voyage surprise du chancelier en Ukraine, le premier en deux ans.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi son intention d’appeler dans les prochains jours le président américain en exercice, Joe Biden, afin de discuter de la demande de Kiev de rejoindre l’Otan.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000S’exprimant lors d’une conférence de presse aux côtés du chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, en visite à Kiev, Volodymyr Zelensky a estimé que le sujet devait être abordé avec l’actuel locataire de la Maison blanche puisque le président élu, Donald Trump, ne prendra ses fonctions que le 20 janvier.
“J’ai l’intention d’appeler le président Biden prochainement pour discuter de la question d’une invitation à rejoindre l’Otan”, a-t-il dit à la presse via un interprète. “Il est le président en exercice et beaucoup de choses dépendent de son avis. En discuter avec Trump avant qu’il ne prenne ses fonctions n’a pas beaucoup de sens”, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a adressé une lettre à ses homologues de l’Otan pour les presser d’inviter Kyiv à intégrer l’Alliance atlantique, première étape vers l’adhésion formelle.
Le traité de l’Otan souligne que l’alliance est ouverte à l’adhésion de tout “Etat européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord”.
Les Etats “intéressés”, à l’instar de l’Ukraine, doivent manifester leur volonté d’adhésion et attendre en retour une invitation qui doit être acceptée à l’unanimité des membres de l’Otan. Si l’unanimité est acquise, les négociations d’adhésion peuvent débuter.
Volodymyr Zelensky a relancé lundi l’idée controversée, avancée en février par Emmanuel Macron, de déployer des troupes européennes sur le territoire ukrainien, dans l’attente de l’intégration du pays dans les rangs de l’Otan.
“Nous pouvons réfléchir et travailler sur la position d’Emmanuel. Il a suggéré que des troupes d’un pays soit présentes sur le territoire de l’Ukraine, ce qui nous garantirait une sécurité tant que l’Ukraine n’est pas dans l’Otan”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse commune avec le conservateur Friedrich Merz, le chef de l’opposition allemande venu à Kiev.
“Mais nous devons avoir une appréciation claire de quand l’Ukraine sera dans l’Union européenne et de quand l’Ukraine sera dans l’Otan”, a-t-il souligné.
Un porte-parole de la présidence ukrainienne a indiqué plus tard que Kiev entendait organiser en décembre un sommet réunissant ses principaux alliés européens pour coordonner une position commune.
La réunion, dont la liste des participants est en cours d’élaboration, aura aussi pour objectif d’assurer que l’Ukraine soit en position de force pour d’éventuelles négociations et sur le champ de bataille, a-t-il dit.
A l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, en février dernier à Paris, le président français Emmanuel Macron avait estimé que l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne devait pas “être exclu” à l’avenir, concédant l’absence “de consensus” à ce stade.
Ses déclarations avaient suscité de vives réactions de la part des alliés, notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, qui avait martelé qu’il n’y aurait “aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens ni par les Etats de l’Otan sur le territoire ukrainien”.
Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Emmanuel Macron et Donald Trump durant le week-end à Paris en marge des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. “Si nous disposions d’une invitation, sans être dans l’Otan, il y aurait une pause, donc qui garantirait notre sécurité ?”, s’est interrogé le président ukrainien.
Il a précisé que près de 800 000 soldats russes étaient actuellement déployés en Ukraine, selon l’agence Interfax-Ukraine.
In a column signed by 425 French athletes who participated in the Paris 2024 Olympic…
Claudine Fangille, president of the Bességeoise cycling union (UCB), accompanied by the mayor of the…
Like the tramways, the bustram lines will have their own visual identity. The design of…
Workers are busy on the top of the Mende road. MIDI LIBRE - Y. PO.…
Il s’agit de la première introduction en Bourse en France cette année ! 0 𝕏 ©…
Un créateur de contenus met en garde les internautes suite à une mésaventure. 0 𝕏…