Ce 27 janvier 2025, Israël et le Hamas ont fait savoir que six otages israéliens seront libérés dans la semaine. En échange de quoi les Palestiniens vont pouvoir commencer à rentrer chez eux dès aujourd’hui.
Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir que les négociations avec le Hamas étaient débloquées, permettant la libération de trois otages jeudi, trois autres samedi, avec en échange l’autorisation pour les déplacés de Gaza de retourner dans le nord du territoire.
“Suite à des négociations intensives et déterminées […], le Hamas libérera […] jeudi […] Arbel Yehud, la soldate Agam Berger et un autre otage”, a précisé le Bureau du Premier ministre israélien, dans un communiqué tard dans la nuit.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Trois autres otages seront libérés” samedi comme prévu par la première phase de l’accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
“Parallèlement, Israël a reçu du Hamas une liste avec la situation de tous les otages” libérables au cours de cette première phase – vivants ou morts.
Le Hamas a confirmé peu après avoir fourni cette liste “aux médiateurs” égyptiens et qataris.
Une source au sein des Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, a affirmé à la télévision Al-Aqsa affiliée au mouvement que l’augmentation du nombre d’otages libérés “était survenue à l’initiative de la résistance”. Elle a précisé que “le nombre de prisonniers vivants était plus grand que prévu”.
Enfin, “dans le cadre de ces arrangements”, Israël autorisera à partir de lundi matin le passage des Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza, a ajouté le Bureau de M. Netanyahu.
Des “dizaines de milliers” de déplacés, chassés par 15 mois de combats, selon la Défense civile, étaient empêchés dimanche par Israël de retourner dans le nord de Gaza via le passage de Netzarim, qui coupe le territoire en deux.
Des images tournées par l’AFP ont montré dimanche une foule compacte aux abords de ce corridor.
Israël avait justifié ce blocage par la non-libération d’Arbel Yehud et l’absence de liste sur la situation des otages.
Le communiqué israélien “rappelle qu’Israël ne tolérera aucune violation de l’accord” et que son gouvernement continue d’agir pour le retour de tous les otages, les vivants et les morts”.
The Six Nations Tournament returns this Friday, January 31, with France and Wales as the…
Arrivé au mercato d’hiver l’an passé, Modibo Sagnan a marqué son 4e but en L1,…
Commercial prospecting by telephone, whose methods tend to annoy the French despite several measures against…
Victim of a kidnapping last week with his wife, the co-founder of Ledger, a cryptocurrency…
Akor Adams s'est engagé jusqu'en 2029 avec le club andalou. Midi Libre - JEAN MICHEL…
Stan Wawrinka, le Suisse de 39 ans, s'est incliné au premier tour de l'Open Occitanie…