Ce projet sera financé par les Émirats arabes unis.
0 𝕏
© Gorodenkoff / Shutterstock.com 𝕏
C’est un départ en fanfare pour le Sommet de l’IA. Pour le premier jour de cet événement, l’Élysée a annoncé qu’un campus axé sur l’intelligence artificielle allait voir le jour. Ce dernier sera accompagné d’un data center géant. Faisons le point.
Ce nouveau lieu dont on ignore encore la localisation sera construit par les Émirats arabes unis pour un investissement compris entre 30 et 50 milliards d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat sur l’IA signé ce jeudi 6 février entre les deux dirigeants : Emmanuel Macron et Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.
Dans le détail, c’est le fonds d’investissement MGX, adossé à ce pays, qui développera cette initiative. Il faudra faire preuve de patience pour connaître les détails de ce projet : « Une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du Sommet Choose France 2025 ». Cet événement est prévu au mois de mai.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Cela dit, le gouvernement se tient prêt à avancer sur ce dossier. La ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, a pour sa part annoncé que 35 sites sont « prêts à l’emploi » afin d’accueillir de nouveaux centre de données sur le territoire national, rapporte France 24.
Rappelons que ces espaces sont indispensables au déploiement de cette technologie qui nécessite d’importantes capacités de calcul. Les modèles sont aussi connus pour être énergivores, ce qui commence par exemple à poser problème en certains endroits aux États-Unis.
Quoi qu’il en soit, le Sommet sur l’IA semble sur de bons rails. La semaine prochaine, d’importants échanges diplomatiques sont prévus avec la participation de responsables internationaux, parmi lesquels le vice-président américain J.D. Vance, le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing, le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L’idée est de faire aboutir ces discussions sur la signature « d’une déclaration de volonté de progrès partagée ». Enfin, l’incertitude plane toujours sur la présence d’Elon Musk et de Liang Wenfeng, le fondateur de la startup chinoise DeepSeek qui crée l’événement depuis quelques semaines. Sam Altman, le CEO d’OpenAI, sera quant à lui bien de la partie.
Ce qu’il faut retenir :
[ ]
< P Itemprop = "Description" > Pink notebook! Friday 7 f & vrier, Sophie Tapie…
< P Itemprop = "description" > apr & egrave; s Scandal of Grammy's, Kanye West…
< img class = "responsive-Img" SRC = "https://images.mamidilibre.fr/api/v1/images/view/67a5d453504c01557659e41c/lange/image.png?v=1" Alt = "The sequence has accumulated millions…
< img class = "responsive-Img" SRC = "https://images.mamiLibre.fr/api/v1/images/View/67a5e72d7D9EFB706A405D2A/lange/image.jpg?v=1" Alt = "The list of FDSEA and…
Le public est à la même hauteur que le DJ. MIDI LIBRE - Yan.Phi. Depuis…
Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne présidente du Comité Miss France, animera la soirée.…