Les deux présidents ont pris la parole après le match contre Jacou. Midi libre – M. C. (Archive)
Après la défaite contre Jacou ce dimanche (18-19), Luc Donnadieu et Laurent Tabutin ont pris la parole pour expliquer les dernières orientations du club.
À l’annonce des équipes dimanche dans le froid du parc des Sports de Millau, les oreilles attentives ont eu droit à une petite surprise. Celle d’entendre le nom du jeune retraité Gauthier Escalaïs, aligné en 10 pour la réception de Jacou, dernier de la poule et concurrent direct pour le maintien. Surprise gardée jusqu’au bout par le staff et le bureau du SOM, puisque la composition annoncée la veille affichait Clément Calvi sur le poste, lui parti en vacances. “Son retour n’est pas une remise en cause des qualités rugbystiques des jeunes qu’on a recrutés ou qui sont issus du club, explique Laurent Tabutin, coprésident du club. On pense que le problème est plus mental qu’autre chose, parce qu’il y a des qualités. On l’a fait revenir dans ce registre-là pour qu’ils aient un papa et qu’il assure cette transition qui ne s’est pas faite à l’intersaison. Il veut être là pour transmettre et aider certains à passer le cap et à reprendre le flambeau qui n’a pas été repris pour l’instant.”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ce retour n’a pas été salvateur face aux voisins héraultais (défaite 18-19). Pourtant il a eu l’occasion de planter le drop de la victoire mais le ballon a fui l’axe des perches. Il aura d’autres occasions puisqu’il sera présent dans le groupe jusqu’à la fin de saison.
Le SOM continue donc sa traversée du désert dans cette saison 2024-2025 où rien n’est facile. Les présidents, Luc Donnadieu et Laurent Tabutin, intronisés cet été en ont conscience. “On avait trois finales à jouer, on a perdu la première”, constate Luc Donnadieu. Pourtant, dans cette tempête qui ne semble jamais trouver d’accalmie au niveau de l’équipe première, les présidents ont fait appel à Didier Retière, pour mener un audit sur tout le club, avec en priorité, un regard sur l’équipe fanion. “Le staff échange beaucoup avec lui sur des choses que nous avions détectées, sans être des techniciens et que j’ai revues aujourd’hui”, lâche Laurent Tabutin. Mais le résultat de cette analyse n’est pas encore arrivé.
Lors de cette prise de parole, après la rencontre face aux Jacoumards (prévue avant le match), les présidents ont lancé un message, pour les joueurs et pour le staff : “Par contre, les uns et les autres, que ce soit le staff ou le sportif, il va falloir qu’ils nous rendent des comptes cette semaine, de notre côté je pense que l’on a rien à se reprocher, on met tout en œuvre pour leur donner les meilleures conditions, lance Laurent Tabutin. On était content qu’il y ait un peu de monde, malgré le froid, je ne sais pas si on arrivera à les faire venir souvent avec ce temps-là si on continue à produire un jeu comme on a produit aujourd’hui.”
Et Luc Donnadieu de poursuivre : “On disait qu’on avait trois finales à jouer et certains joueurs n’en ont pas conscience. Gauthier (Escalaïs) cache une absence (celle de Clément Calvi, NDLR) d’un joueur important. Il y a des gens qui partent en vacances alors qu’on a trois matchs importants à jouer, à l’issue desquels on sait dans quel championnat on va jouer l’an prochain.” “Il y a des mentalités à changer, poursuit Tabutin. Ce n’est pas normal qu’on ait des joueurs absents, qui ne sont pas blessés, et qui partent en vacances. Ils ont des droits, mais des devoirs aussi. Le manque de sérieux et de rigueur de certains, on le paie aussi.” De là à sanctionner le manque d’implication ? “Je ne sais pas si on peut appeler ça des sanctions mais on prendra des mesures… On avait prévu avant le match de se voir cette semaine parce que ce n’est pas normal. […] Ceux qui étaient là, ils n’ont pas été bons mais au moins ils étaient là. Ceux qui n’étaient pas là, c’est impardonnable !”
Le BLMA, avec ici Bernies, n’a pas réussi à trouver les solutions sur le parquet…
Les Angels ont changé d’entraîneur mais gardent le moral. MAXPPP - Ludovic Failler Les Biterroises…
The trial of Stéphane Plaza opened at the Paris court on January 9. The presenter…
L'hélicoptère et une vingtaines de secouristes étaient mobilisés. Illustration Envato - Jaromir Chalabala Six skieurs…
Nicolas Penin, grand maître du Grand Orient de France, lors de ses vœux à Nîmes.…
L'hélicoptère et une vingtaines de secouristes étaient mobilisés. Illustration Envato - Jaromir Chalabala Six skieurs…