La saisie a été effectuée dans les cartons de fromage râpé. Illustration Envato – Sebastian Radu
La saisie s’est déroulée au centre pénitentiaire de Fresnes ce jeudi 2 décembre. Une importante saisie qui révèle un trafic certain et inquiète les syndicats.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Une enquête a été ouverte après la découverte ce jeudi 2 janvier au centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, de 45 iPhones et d’un kilo de résine de cannabis dissimulés dans des cartons de fromage râpé, destinés à la cantine des détenus, a indiqué ce vendredi 3 janvier le parquet de Créteil, sollicité par l’AFP. “Les investigations ont été confiées au SDPJ 94”, le service de police judiciaire du département, a précisé le ministère public.
Outre les téléphones portables et la résine, des chargeurs, des cartes Sim, des écouteurs et des cigarettes électroniques ont également été trouvés par deux agents de la prison, selon le syndicat FO-Justice de Fresnes, confirmant une information d’une source proche du dossier.
Le syndicat “s’inquiète de cette impressionnante saisie qui montre et démontre des carences sécuritaires et l’étendu d’un trafic certain”. Le bureau local de FO demande donc le “renforcement des contrôles” et le “développement de mesures spécifiques pour bloquer l’utilisation des téléphones en détention”.
Le livreur avait déjà quitté la prison de Fresnes, deuxième plus grande de France, au moment de la découverte, a précisé la même source proche du dossier. “Plus de 40 000 téléphones portables ont été saisis” en prison en France en 2024, a annoncé le ministre de la Justice Gérald Darmanin lors d’un déplacement à Marseille jeudi.
Vers un accord entre le Hamas et Israël ? ILLUSTRATION dpa - Ilia Yefimovich A…
L’atelier de Philippe Riboulet est une véritable caverne d’Ali Baba. Dans son atelier, au 99…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr - Midi Libre Every evening at…
Grau-du-Roi, whose goal is to win it, has started its Gard-Lozère Cup well. MIDI LIBRE…
Le département est placé en vigilance jaune vague-submersion. Midi Libre - VINCENT ANDORRA Météo France…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr - Midi Libre Every evening at…