Retour de mon expérience qui prouve que l’autoréparation n’est plus une utopie, même sur les appareils haut de gamme.
4 𝕏
© Robin Sabbadini pour Presse-citron 4 𝕏
Les smartphones pliants demandent une attention particulière, surtout quand il s’agit de protéger leurs écrans. Si je devais faire une déduction en voyant les traces sur l’écran externe de ce Samsung Z Fold 6, l’ancien propriétaire devait utiliser le smartphone pliant sans coque ni protection d’écran, en le mettant dans la même poche que son trousseau de clés. Face à ce constat et lassé d’utiliser un écran rayé, une seule solution s’imposait : le remplacement de la vitre tactile.
La séparation entre l’écran et sa vitre tactile relève du quasi-impossible pour un particulier, surtout sans matériel spécifique. Selon mes recherches, le service de réparation de la Fnac WeFix ne propose pas cette intervention.
D’ailleurs, le service de réparation n’intervient pas encore sur le Fold 6 de Samsung. Fort de mes quelques expériences passées en changement d’écran de smartphones, j’ai décidé de prendre les choses en main.
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
Le véritable défi dans une réparation maison reste l’approvisionnement en pièces fiables. Les écrans vendus sur eBay et autres plateformes cachent souvent de mauvaises surprises : un LCD à la place d’un AMOLED promis, une qualité douteuse ou un affichage imparfait…
Samsung a changé la donne avec son site de ventes de pièces officielles. Du A05s au Z Fold 6, en passant par la gamme des S à partir du 20, l’ensemble est très complet. L’écran externe nécessaire à mon Z Fold 6 y était proposé au tarif plus que correct de 102 euros, tout en ayant l’assurance que je recevrais une pièce officielle ayant la qualité du modèle d’origine.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En à peine 72 heures après la commande, mon colis est arrivé depuis l’entrepôt allemand. Samsung a soigné les détails avec un emballage entièrement en carton recyclable (histoire de perpétuer le cercle vertueux) et un écran parfaitement protégé.
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
N’étant pas sûr de la présence des adhésifs nécessaires au montage, j’ai commandé ceux-ci sur eBay en prévision du changement. À ma grande surprise, ils étaient finalement présents dans le package de Samsung, une information pourtant absente de la fiche produit.
Étant plutôt familier de ce genre de réparation avec 6 ou 7 changements d’écran de smartphone à mon actif, je dispose d’un kit de réparation iFixit que j’utilise ici. Samsung propose d’ailleurs son propre kit similaire à 29 euros pour les personnes souhaitant se lancer dans le self repair.
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
Après trois minutes de chauffe entre iOpener et sèche-cheveux, j’ai repéré le point d’entrée idéal : la fine encoche du haut-parleur. La qualité de fabrication du Fold 6 se manifeste jusque dans ses finitions, avec un espace quasi inexistant entre l’écran et le cadre.
L’extraction de l’ancien écran s’est déroulée en douceur. L’adhésif cède progressivement sous les médiators, il y a une seule nappe à déconnecter et l’affaire est dans le sac. Samsung a même pensé à intégrer des repères pour faciliter la pose des nouveaux adhésifs.
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
J’ai connecté le nouvel écran, appliqué une pression constante avec un dictionnaire pendant quelques heures afin que l’adhésion soit parfaite et le tour était joué.
En vingt minutes chrono, j’ai redonné toute la splendeur que mérite ce Z Fold 6. L’ancien écran, sorti intact de l’opération, pourra même servir à réparer un autre appareil. J’ai immédiatement protégé le nouvel écran avec une protection en verre, installée dans la foulée pour un résultat impeccable, sans la moindre poussière ni bulle d’air.
© Robin Sabbadini pour Presse-citron
Cette expérience prouve que la réparation d’un smartphone haut de gamme est désormais de nouveau facilement accessible aux bricoleurs. Le site de pièces détachées de Samsung lève le principal obstacle à l’autoréparation qu’est l’accès facile à des composants officiels fiables. Une initiative qui devrait encourager davantage d’utilisateurs à réparer plutôt que de remplacer leurs appareils.
J’espère que mon retour d’expérience met en avant la facilité de changer cette pièce qui est souvent la première à casser en cas de chute de smartphone.
This Saturday, January 25 (2 p.m.), MHR travels to Stade Toulousain for the 15th day…
24 hours before his first match in Paris with the San Antonio Spurs against Indiana,…
Des lignes rouges pourraient suppléer certaines portions des autoroutes afin de limiter les accidents. ENVATO…
L'enseigne du Chalutier s'est effondrée vers 14 h ce mercredi 22 janvier. Midi Libre -…
La série Galaxy S25 présentée par Samsung le 22 janvier inclut trois modèles haut de…
Le PSG reçoit Manchester City ce mercredi soir à 21h au Parc des Princes. Ce…