Ce vendredi 7 février, le président des États-Unis a reçu le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba. Après le Canada, le Mexique… Trump envisage d’imposer des droits de douane envers le Japon. Il souhaite le retour à une balance commerciale "à l’équilibre".
Donald Trump n’a pas perdu du temps pour brandir la menace de droits de douane en recevant vendredi le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui espère toutefois dissuader le président américain de rudoyer le Japon autant que d’autres alliés traditionnels des États-Unis.
Tokyo ne veut surtout pas être la cible d’attaques commerciales telles que celles lancées puis suspendues par le républicain de 78 ans contre le Canada, le Mexique, et sans doute bientôt contre l’Union européenne – autant de pays ou régions avec lesquels la première puissance mondiale accuse un déficit commercial. C’est aussi le cas du Japon : les États-Unis affichaient en 2023 un déficit de 72 milliards de dollars dans les échanges de biens avec leur partenaire asiatique, selon un pointage réalisé pour le Congrès.
Donald Trump a affirmé vendredi que des droits de douane contre le Japon étaient une option si la balance commerciale n’était pas ramenée “à l’équilibre”. “Je ne pense pas que j’aurai le moindre problème” à obtenir satisfaction, a assuré le président américain, assis aux côtés de Shigeru Ishiba dans le Bureau ovale.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ce dernier a assuré que les deux dirigeants étaient “décidés à œuvrer main dans la main pour la paix dans le monde”. Le Japon doit “continuer à s’assurer de l’engagement des États-Unis dans la région, afin d’éviter tout vide de pouvoir qui mènerait à une instabilité régionale”, avait-il déclaré devant le Parlement nippon le 24 janvier. Lors de ce premier sommet entre les deux dirigeants, Shigeru Ishiba pourrait proposer d’augmenter les importations de gaz naturel américain, selon les médias nippons. Cela renforcerait la sécurité énergétique d’un Japon pauvre en ressources, tout en permettant à Donald Trump, qui conçoit tout échange diplomatique comme une négociation d’affaires, de vanter une victoire économique.
A lire aussi : Après les annonces sur les droits de douane de Donald Trump, l’Union Européenne s’inquiète et se réunit ce lundi à Bruxelles
Sécurité internationale
Le Premier ministre japonais pourra aussi faire valoir que son pays investit abondamment aux États-Unis. Le Japon était en effet en 2023 la première source d’investissements directs étrangers sur le sol américain. Encore récemment, le géant japonais des investissements technologiques SoftBank Group, dont l’exubérant patron Masayoshi Son affiche sa proximité avec Donald Trump, s’est associé à un grand projet d’investissement dans l’intelligence artificielle aux États-Unis. Tous les investissements japonais ne sont toutefois pas aussi bien reçus : l’ancien président Joe Biden avait ainsi bloqué le projet de rachat amical du géant de l’acier US Steel par Nippon Steel.
Donald Trump, qui avait également jugé pendant la campagne qu’US Steel devait rester sous pavillon américain, a rencontré le patron de l’entreprise jeudi à la Maison Blanche, selon un responsable américain. Mais le commerce ne sera pas le seul sujet à l’ordre du jour, face à de graves dossiers de sécurité internationale dans la région, qu’il s’agisse des visées de la Chine concernant Taïwan, ou de la Corée du Nord.
54 000 militaires
Le Japon, qui accueille environ 54 000 militaires américains, principalement dans la région d’Okinawa, à l’est de Taïwan, s’inquiète des ambitions territoriales agressives de Pékin. Les accrocs se sont d’ailleurs multipliés ces derniers mois entre Pékin et Tokyo. Donald Trump n’a pas jusqu’ici adopté le même langage de fermeté face à la Chine que son prédécesseur démocrate Joe Biden, même s’il a engagé un bras de fer commercial avec la deuxième puissance mondiale.
A lire aussi : "Nous sommes prêts à réagir" : Canada et Mexique se tiennent prêts face à la possible imposition des droits de douane des États-Unis
Le président américain a pour l’instant épargné le Japon dans ses fréquentes diatribes contre les alliés qui selon lui “profitent” à bon compte des États-Unis. Rien ne dit toutefois qu’il recréera avec Shigeru Ishiba la complicité qu’il affichait avec l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, assassiné en 2022. Les deux hommes partageaient une passion pour le golf, et le président américain a récemment reçu la veuve de Shinzo Abe à dîner dans sa résidence de Floride.