Après deux ans de compétition, Jean-Félix Boudou a pour objectif d’atteindre le top 30 français. D.R.
Joueur de tennis fauteuil de niveau national, il organise un tournoi cette semaine – du jeudi 12 au dimanche 15 décembre – sur les installations du Centre international de tennis du Cap d'Agde.
De ses années passées sur les terrains de rugby, Jean-Félix Boudou a cultivé un altruisme dont il ne s’est jamais départi.Y compris lorsque la maladie dégénérative dont il souffre depuis l’adolescence, le syndrome de Charcot-Marie-Tooth, qui induit au fil des années une diminution de la force musculaire, vient tirailler son corps et mettre son moral à l’épreuve.
Un projet sportif, un projet de vie
L’énergie débordante dont il a toujours fait preuve, Jean-Félix, employé au service des sports de la Ville, l’a mise à profit il y a un peu plus de deux ans, en se lançant dans une discipline nouvelle pour lui, le tennis fauteuil. Vous avez sûrement vu l’été dernier des images de cette discipline spectaculaire, à Roland-Garros, lors des Jeux paralympiques de Paris. Elles n’ont évidemment pas laissé insensible l’Agathois, aujourd’hui classé 38e joueur français, qui s’était occupé de la délégation japonaise au mois d’août dernier, alors qu’elle était venue préparer la compétition. “Je progresse, c’est le plus important pour moi”, apprécie Jean-Félix, qui s’est attaché les services d’un entraîneur et bénéficie du soutien de son club, le Tennis Padel Cap d’Agde, de la municipalité et du CIT, pour mener à bien son projet. Avec près d’une vingtaine de tournois à son actif, il sait désormais les attentes d’un sport exigeant sur le plan physique.“Si j’arrivais à entrer dans le top 30 français, ce serait déjà magnifique”, estime-t-il. “Après, ça joue vraiment très bien, avec des gars qui sont soit dans un fauteuil depuis longtemps, soit des joueurs pour qui c’est plus récent mais qui ont un vrai bagage tennistique.”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un tournoi pour susciter des vocations
Mais là n’est pas l’essentiel pour Jean-Félix, pour qui les déplacements sur les tournois sont des bouffées d’oxygène : “rencontrer d’autres personnes qui souffrent elles aussi, ça rassure quelque part. Moi, ça m’a fait du bien.” Aussi, il n’a pas hésité bien longtemps lorsque l’occasion d’organiser un tournoi de tennis fauteuil au Cap d’Agde s’est présentée. “Des compétitions dans la région et à cette époque de l’année, il n’y en a pas”, a-t-il longtemps regretté. Mais avec le Centre international de tennis, Agde possède un formidable outil, à même d’organiser des tournois, y compris en saison hivernale. “J’ai envie de développer cette activité pour les autres, en compétition comme en loisirs”, explique-t-il.
Aussi, du jeudi 12 au dimanche 15 décembre, se déroulera au Cap d’Agde la 1re édition du tournoi national de tennis et de padel fauteuil (lire ci-dessous).L’occasion de voir joueur quelques-uns des meilleurs joueurs français bien sûr, mais aussi de susciter des vocations, c’est aussi le but. “On dénombre une trentaine d’associations sportives pour les personnes en situation de handicap dans l’Hérault, mais près de 90 % sont à Montpellier”, regrette Jean-Félix. “Il y a peu de propositions sur le triangle Sète – Béziers – Pézenas. C’est aussi la raison pour laquelle nous organisons cette compétition. Et si après ça, une seule personne vient nous voir pour s’essayer au tennis fauteuil, ce sera déjà gagné ! “
Du grand spectacle au Cap d’Agde
LE TOURNOI Mercredi matin, Jean-Félix Boudou a dû faire face à deux forfaits de dernière minute. Mais pas de stress pour l’organisateur de la 1re édition du tournoi national de padel et tennis fauteuil du Cap d’Agde, lui qui peut compter sur une liste d’attente conséquente.« Quand nous avons ouvert les inscriptions, les places sont parties en deux heures de temps », témoigne-t-il.Ainsi, sept équipes participeront ce jeudi 12 décembre au tournoi de padel fauteuil et vingt-quatre joueurs sont engagés sur les trois jours que va durer le tournoi de tennis fauteuil, avec des finales programmées dimanche 15 décembre dans la matinée.Sur les courts, on pourra ainsi voir la jeune pépite du Grau-du-Roi Clément Miranda, un illustre ancien en la personne de Laurent Giammartini, ancien N°1 mondial, quatre Jeux paralympiques à son actif.
Je m’abonne pour lire la suite