Les automobilistes vont devoir faire preuve de vigilance. MAXPPP – Vincent VOEGTLIN
La Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère vont recevoir d’importantes précipitations neigeuses ce dimanche. Mais l’épisode va s’étendre au-delà des massifs montagneux, les autorités appelant les automobilistes à la plus grande vigilance, notamment sur l’A7.
Les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère sont placés dimanche en vigilance orange neige-verglas et avalanches par Météo France, menacés par un épisode neigeux “remarquable” attendu jusqu’à lundi inclus sur les Alpes du Nord.
En montagne, près d’un mètre de neige est attendu en l’espace de 48 heures au-dessus de 1 500 mètres, et entre 40 et 60 cm aux alentours de 1 000 mètres, a indiqué l’organisme de prévision dans son bulletin de 16 h samedi. Ces cumuls sont notamment susceptibles de perturber les accès aux stations d’altitude, précise Météo France, et des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h dimanche pourront provoquer des accumulations de neige par endroits.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les automobilistes doivent faire preuve d’une “grande vigilance” sur les routes, être équipés de pneus hiver et de chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne, tout en limitant au “maximum” les déplacements, rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Ceux empruntant l’autoroute A7 depuis le sud de la France sont appelés à “bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces régions”, alerte pour sa part Vinci Autoroutes.
Le risque d’avalanche sera fort à partir de 18 h sur les massifs de Chablais, Aravis et Mont-Blanc (Haute-Savoie), de Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise et Maurienne (Savoie), et de Belledonne, Grandes Rousses et Oisans (Isère). De “grandes avalanches” vont se déclencher au fur et à mesure des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi en journée, prévient Météo France. Elles “pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude”.
“L’activité avalancheuse attendue se produit en moyenne tous les 3 à 8 ans selon les massifs concernés“, souligne l’organisme. Lundi, l’épisode neigeux sera accompagné d’un “fort vent”, et “la neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé suite aux précédentes chutes de neige, pouvant favoriser le départ de grandes avalanches”, ajoute-t-il.
En Occitanie, ce dimanche, c’est surtout du vent dont il faudra se méfier. Des rafales de 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur le relief et le pourtour méditerranéen, sont attendues. L’après-midi, des averses arriveront aussi sur le Languedoc et, dans les Pyrénées, elles donneront de bons cumuls, alors que la limite pluie-neige s’abaissera vers 1200 m sur les Pyrénées et une partie du Massif Central et des Cévennes. Une bonne nouvelle pour les amateurs de ski, le beau temps devant ensuite s’installer pour Noël.
Julien Gabarron a partagé un café dans les nouvelles halles de Béziers. Midi Libre -…
François Bayrou is still trying to attract personalities from all sides. MAXPPP - Alexis Sciard…
Dans les confins de la Poméranie occidentale polonaise se cache l’une des forêts les plus…
Une tête de cheval gravée qui était enfouie depuis des millénaires. Midi Libre - C.M.…
Le père noël compte se promener en ville avant de partir livrer ses cadeaux au…
Julien Gabarron a partagé un café dans les nouvelles halles de Béziers. Midi Libre -…