Cette fraude est en train de prendre de l’ampleur en France.
0 𝕏
© Rokas Tenys / Shutterstock.com 𝕏
« Mes amis, ils revendent des chaussures et se font des bénéfices allant jusqu’à 1.000 euros par semaine ». Cette déclaration d’un jeune internaute auprès de BFM Tech illustre à merveille l’engouement autour du refund, cette pratique illégale qui aurait rapporté jusqu’à 30 000 euros en six mois à certains fraudeurs. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les risques encourus ? Faisons le point.
Derrière le terme refund se cache une arnaque qui n’est en réalité pas nouvelle. Concrètement, une personne va acheter un article sur site d’e-commerce. Une fois son colis reçu, elle déclare ne pas l’avoir reçu, se fait rembourser puis revend la marchandise.
Cité par nos confrères, Antoine Chéron, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle et numérique, a une définition encore plus précise :
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Une escroquerie popularisée sur les réseaux sociaux
Cette pratique s’est renforcée ces dernières années chez certains jeunes qui en entendent parler sur des réseaux, tels que TikTok ou Telegram, selon le média français. Des réseaux professionnels ont même fini par se créer. Certains prestataires s’occupent ainsi du processus de remboursement pour simplifier encore plus la démarche illégale.
@o_bvmv
ils veulent plus s’arreter #devinelapersonne #pourtoi #pourtoi
♬ Business bye Winimi – winimi_
Comme on peut l’imaginer, les grandes plateformes se mobilisent contre cette tendance inquiétante. Ainsi, Amazon tente de détecter ces techniques grâce à ces algorithmes. Les autorités veillent également afin de démanteler les réseaux.
Ces derniers temps, certains refunders se sont faits rattraper par la patrouille et des amendes salées pleuvent. Les fraudeurs peuvent notamment être poursuivis pour escroquerie et encourent 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende. Quant aux vidéastes qui feraient la promotion du refund, ils risquent d’être poursuivis pour complicité d’escroquerie.
Cela dit, ces risques n’effraient pas vraiment les jeunes interrogés par BFM Tech. L’un d’eux explique notamment : « Les commandes se font sur de fausses identités via des sites très connus où les problèmes sur les commandes sont inférieurs à 1%. Donc, si un compte ‘fidèle’ a un problème, ce n’est pas dans leur intérêt de ne pas rembourser ». Tandis qu’un autre ne craint pas des poursuites en France où il indique ne pas résider.
Ce qu’il faut retenir :
- L’escroquerie du refund explose en France
- Les réseaux sociaux permettent de populariser cette technique
- Les escrocs encourent 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende
[ ]