Google vient de lancer la première version beta d’Android 16 et annonce quelques nouveautés qui arriveront au deuxième trimestre.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Cette semaine, Google a publié la première version beta d’Android 16, la prochaine mouture de son système d’exploitation. Alors que les préversions précédemment lancées par la firme étaient réservées aux développeurs, cette beta cible aussi le grand public, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de tester les nouveautés de l’OS avant tout le monde, sur les appareils compatibles.
D’autre part, Google révèle petit à petit les nouveautés qu’il proposera sur ce système d’exploitation (celles qui seront visibles pour les utilisateurs). Voici une liste des trois principales nouveautés annoncées par Google, dans la présentation de la version beta d’Android 16.
Sur Android 16, Google va obliger les développeurs à adapter les interfaces de leurs applications aux différents formats (tablettes, écrans pliables, etc.). “Les utilisateurs attendent des applications qu’elles fonctionnent de manière transparente sur tous leurs appareils, quels que soient la taille de l’écran et le facteur de forme. À cette fin, Android 16 supprime progressivement la possibilité pour les applications de restreindre l’orientation et le redimensionnement de l’écran sur les grands écrans”, explique Google.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Google propose aussi un nouveau format de notification, avec une barre de progression. Celui-ci permettra de suivre en temps réel la progression d’activités en cours. Son fonctionnement est similaire à celui des activités en direct de l’iPhone ou à celui de la Now Bar récemment annoncée par Samsung. Cependant, sur Android 16, ces informations en temps réel seront affichées dans la pile de notifications. Et le format sera réservé à certaines catégories d’apps, comme les apps de livraison ou les apps de navigation.
Android 16 propose aussi des nouveautés pour l’appareil photo. En effet, la nouvelle mouture prendra en charge le codec APV (Advanced Professional Video) qui a été “conçu pour être utilisé pour l’enregistrement et la postproduction de vidéos de haute qualité au niveau professionnel.” Et comme évoqué précédemment, Android 16 va aussi proposer une fonctionnalité qui améliorera la qualité des photos sur les appareils photo des apps de réseaux sociaux.
Cette année, Google a décidé de modifier le calendrier de déploiement. Au lieu de sortir au troisième trimestre, Android 16 sortira au second trimestre. D’ici là, on aura l’occasion de découvrir d’autres fonctionnalités que la firme prépare pour son système d’exploitation. Google prévoit par ailleurs de sortir une autre mise à jour importante de son système d’exploitation au dernier trimestre 2025.
Pour le moment, la version beta d’Android 16 ne peut être testée que sur une liste de smartphones Google Pixel compatibles. Il s’agit des modèles suivant :
[ ]
Yvann Lalevée, talonneur de Béziers, était très déçu ce vendredi soir KB Colomiers came to…
Nîmes supporters were attacked in the away end during the match. 3FPROD - F. FOURES…
Nature en ville Toma Iczkovits - - The Montpellier start-up 420 Arbres supports local authorities…
This Thursday, January 23, Emmanuel Macron responded to an influencer on TikTok. The latter complained…
Invited on the Jordan De Luxe set on January 21, Herbert Léonard confided in one…
Thursday, January 23, 2025, Estelle Lefébure éwas the guest of C à vous. The model…