Categories: Enterteiment

“La culture partout et pour tous !”, Carole Delga a inauguré La Pyramide, la nouvelle salle de spectacle de Bagnols-sur-Cèze

Spread the love

Le conseiller départemental Alexandre Pissas, l’adjoint à la culture Michel Cegielski, le maire Jean-Yves Chapelet, la présidente de la Région Carole Delga, le préfet Jérôme Bonet et le sénateur Denis Bouad ont coupé le cordon pour inaugurer la salle La Pyramide. C.B.

La plaque portant le nom de l’ancien maire socialiste (de 1977 à 1989) de Bagnols-sur-Cèze et député, Georges Benedetti, a été dévoilée en présence de l’ancien maire Gérard Revol. C.B.

La nouvelle salle de spectacle La Pyramide de Bagnols-sur-Cèze a été inaugurée mardi 17 décembre en présence des partenaires de ce projet, au cœur d’un quartier prioritaire de la ville.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“La culture partout et pour tous !“. C’est par ces mots que la présidente de la Région Occitanie Carole Delga est arrivée mardi 17 décembre en début de soirée devant La Pyramide, la nouvelle salle de spectacle de Bagnols-sur-Cèze, pour l’inaugurer aux côtés du maire de la ville et des autres partenaires de ce nouvel équipement culturel (État, conseil départemental, agglomération). “La Région a subventionné La Pyramide pour 1,4 million d’euros (1), une des plus grosses sommes allouées pour un équipement culturel sur ces huit dernières années” a-t-elle souligné dans son discours sur la vaste scène de 120 m2.

C’est essentiel que cette salle de spectacle ait été maintenue dans ce quartier, je suis très attachée à ce que la République soit dans tous les quartiers […] À travers cette salle, il va y avoir de la fraternité”. La Pyramide ayant été reconstruite en lieu et place de l’ancienne salle éponyme, dans un quartier prioritaire de la ville, Les Escanaux, qui fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain auquel la Région participe. “Dans les moments difficiles, il ne faut pas renoncer à la culture” a poursuivi Carole Delga, faisant référence à la situation budgétaire du pays. “Le Département est fier d’avoir aidé à coupler rénovation urbaine et rénovation culturelle” a pour sa part déclaré le conseiller départemental Alexandre Pissas.

“C’est ici que beaucoup d’entre nous ont vu leur premier spectacle”

Davantage qu’une salle de diffusion,“La Pyramide est un centre de culture et de création“, a précisé le maire Jean-Yves Chapelet en marge de son discours au cours duquel il est revenu sur l’histoire des lieux. Un centre culturel né en 1962, sous l’impulsion du maire d’alors Georges Benedetti, dont la nouvelle salle porte désormais le nom. Jean-Yves Chapelet n’a pas omis de rappeler les difficultés traversées pour la réalisation de ce projet ambitieux, les doutes et les oppositions. “La Pyramide, c’est Notre Dame à nous. Elle n’a rien à envier aux autres salles de spectacle”.

La présidente de la Région apprécie particulièrement la riche programmation proposée à des tarifs modiques. “Cette salle offre un cadre d’exception pour l’expression artistique. De l’ambition, de la mixité dans l’offre culturelle et dans le public… Cela correspond pleinement à ce que je souhaite. Et c’est rare d’avoir des maires qui veulent créer de telles structures en cœur de ville” a-t-elle salué.

“Notre volonté politique est que ce centre de culture ait tout son sens ! Les tarifs sont accessibles à tous, Jonasz est à 30 euros !” confirme Jean-Yves Chapelet qui quelques minutes avant sur la scène a rappelé que “c’est ici que beaucoup d’entre nous ont vu leur premier spectacle”. À l’instar du président de l’agglomération Jean-Christian Rey, qui a partagé ses premières émotions théâtrales.

Invitant les Bagnolais à s’emparer de leur nouveau lieu, le maire a conclu “La Pyramide est à vous !”.

La ville de Bagnols a financé La Pyramide à hauteur de 45 % du total de 5, 5 millions d’euros ; la Région à hauteur de 26 % ; l’État 16 % ; le Conseil départemental 9 % ; l’agglomération du Gard rhodanien 3 %.

Tout le programme de La Pyramide sur : lapyramidebagnols.fr Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

“I can't sleep anymore, I'm gaining weight”: Isabelle Nanty forced to stop an important part of her career

Why did Isabelle Nancy have to give up part of her career ? The actress…

27 minutes ago

“My godfather's daughter is…”: this major news story in Isère that hit Isabelle Nanty hard

In an interview with Télé 7 Jours, Isabelle Nanty explains having been deeply marked by…

27 minutes ago

Telegram sera rentable en 2024 : une première historique pour la messagerie

Une excellente nouvelle pour le réseau de Pavel Durov. 0 𝕏 © Amin Moshrefi /…

27 minutes ago

Après PSA et Fiat, c’est au tour d’Honda et de Nissan de fusionner pour devenir un géant

Ce n’était plus un secret pour grand monde, mais Honda et Nissan viennent d’officialiser leur…

27 minutes ago

Telegram will be profitable in 2024: a historic first for messaging

© Amin Moshrefi/Unsplash After years of failure, Telegram has just found the path to profitability.…

27 minutes ago

After PSA and Fiat, it's Honda and Nissan's turn to merge to become a giant

© John Cameron/Unsplash Nissan The automotive world is experiencing a time of major mergers and…

27 minutes ago