Il s’agit de la première introduction en Bourse en France cette année !
0 𝕏
© Younited 𝕏
C’est une bonne nouvelle pour la fintech française. Younited, spécialiste du crédit à la consommation, annonce son entrée à Euronext Paris. Une manœuvre considérée comme « une étape clé dans l’histoire de la société », selon Charles Egly, son cofondateur et directeur général.
Lancée en 2012, Younited s’est tout d’abord spécialisée dans le crédit instantané, avant un virage stratégique déterminant vers l’open banking en 2018. Ce système offre aux institutions financières la possibilité de partager les données des clients avec des tiers autorisés, ce qui a permis à plusieurs entreprises de proposer des crédits via la plateforme de Younited.
En octobre dernier, l’entreprise annonçait sa fusion avec la SPAC (Special Purpose Acquisition Company) Iris Financial. Ce type de société, déjà cotée, n’a pas d’activité réelle. Son but est de fusionner avec une firme pour lui permettre d’éviter le processus traditionnel de cotation, car celui-ci peut s’avérer complexe. L’opération avait permis à Younited, devenue Younited Financial, d’entrer à Euronext Amsterdam. Elle en fait désormais de même à Paris. Ses actionnaires historiques détiennent 60 % de la nouvelle entité, contre 40 % pour Iris Financial.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000« Grâce au rapprochement avec Iris Financial et à la nouvelle cotation, nous sommes très bien positionnés pour poursuivre l’innovation sur le marché du prêt à la consommation et conquérir des parts de marché. Younited dispose de fondations solides, d’une avance technologique distincte, d’une stratégie claire et d’une équipe de direction expérimentée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires à l’avenir », s’enthousiasme Charles Egly.
© Shutterstock
L’opération a permis à Younited de lever 152 millions d’euros, portant sa capitalisation boursière à 622 millions d’euros. La société a malheureusement perdu le statut de licorne qu’elle avait acquis en 2022 après une nouvelle levée de fonds de 60 millions d’euros. En cause, notamment, la hausse des taux en Europe, alors que l’inflation a frappé le secteur de plein fouet. En 2023, sa production de crédit était d’1,1 milliard d’euros, soit une baisse de 31 % par rapport à l’année précédente.
La fintech a tout de même financé 6 milliards d’euros de prêts depuis sa création, et compte 1,2 million de clients. Elle emploie environ 520 personnes dans quatre pays européens : la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Cette nouvelle manœuvre lui permet de passer d’un modèle où elle faisait appel à des investisseurs institutionnels pour prêter de l’argent, à un modèle où elle prêtera à travers son propre bilan. Selon les fondateurs, cela devrait réduire le coût de refinancement par deux ou trois.
« La combinaison de Younited avec notre réseau établi de fournisseurs de capitaux à long terme et de professionnels de l’investissement financier expérimentés permettra de générer des rendements attrayants pour les actionnaires à l’avenir. La cotation sur Euronext Paris est une étape majeure pour Younited, le groupe bénéficiant désormais d’un bilan solide et d’une visibilité accrue pour conquérir des parts de marché », commente Elizabeth Critchley, PDG d’Iris Financial.
[ ]
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Les policiers ont d'abord tenté de le maîtriser avec l'aide d'un taser, sans succès. ENVATO…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre et MAXPPP Chaque soir…
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Skiers go up to 150 km/h. XinHua - He Canling After a series of accidents…
Rodez avait terminé 4e de de la Ligue 2 en 2024 sous les ordres de…