L’aérodrome de Florac/Sainte-Énimie, sur la plaine de Chanet, permet entre autres la pratique du planeur. Midi Libre – Célian Guignard
En cette fin d'année 2024, la période est idéale pour découvrir cet environnement préservé.
Les habitants du causse Méjean, plateau calcaire de 33 000 ha, à une altitude moyenne de 1 000 m, décrivent volontiers leur cadre de vie comme une “île en plein ciel”. En ce samedi 28 décembre, alors que les attractions touristiques, qui font sa renommée (Ferme caussenarde d’autrefois, moulin de la Borie, aven Armand…), sont toutes fermées, l’expression prend tout son sens.
Loin de la foule
Les routes sont presque désertes. Les différents sites naturels, notamment d’observation des gorges de la Jonte et du Tarn, sont vides. Les chemins de promenade aussi.
Il est difficile voire impossible de trouver un refuge pour y casser la croûte ou se désaltérer. En cette période de l’année, il est donc vivement conseillé de partir découvrir le causse Méjean avec des vivres et, pour ceux qui souhaiteraient y passer la journée, avec un pique-nique.
Panorama Le Saltadou
Le panorama Le Saltadou et sa vue sur Saint-Chély-du-Tarn. Midi Libre – Célian Guignard
Le panorama Le Saltadou, à un kilomètre du col de Coperlac, offre une vue splendide sur Saint-Chély-du-Tarn et son cirque.
Le roc des Bouilhères
Le spectaculaire roc des Bouilhères. Midi Libre – Célian Guignard
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Le roc des Bouilhères, cet ensemble rocheux sous lequel passe la RD986 est un véritable spectacle pour tout usager de cette route départementale qui relie Hures-La Parade à Meyrueis.
Le Truel
Une route splendide mais dangereuse entre Le Truel et Saint-Pierre-des-Tripiers. Midi Libre – Célian Guignard
Une route splendide mais dangereuse entre Le Truel et Saint-Pierre-des-Tripiers. Midi Libre – Célian Guignard
C’est une route aussi belle que dangereuse : la route communale qui relie le village du Truel, sur les rives de la Jonte, à Saint-Pierre-des-Tripiers, sur le causse Méjean. Ses 4km se pratiquent sur une seule voie, bien qu’elle soit à double sens. Six épingles à cheveux la composent. Sueurs froides assurées en cas de croisement, mais étoiles dans les yeux garanties à l’arrivée.
L’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre de Saint-Pierre-des-Tripiers. Midi Libre – Célian Guignard
L’église Saint-Pierre de Saint-Pierre-des-Tripiers est située au cœur de ce village de 93âmes (Insee 2021). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1987.
Moulin de la Borie
Le moulin de la Borie, à Hures-La Parade. Midi Libre – Célian Guignard
C’est l’un des symboles du causse Méjean, l’un de ses étendards. Les automobilistes le voient de loin. En toute saison, depuis la RD 986, il laisse entrevoir ses ailes à travers les branches des arbres. Le moulin de la Borie, à Hures-La Parade, est un phare au milieu du causse Méjean. Il guide les voyageurs. Il les attire aussi.
En cette fin décembre, le bel édifice ne se visite pas. Cependant, rien n’empêche d’aller l’admirer de l’extérieur. Il se distingue des autres moulins, notamment, par ses ailes en planches de peuplier. Celles-ci lui permettent de résister aux vents violents qui balaient régulièrement le causse. De plus, le site offre un splendide panorama.
Toute l’année, le moulin de la Borie, qui date du XVIIe siècle, est un site de production. Y sont confectionnées, depuis 2017, des farines sur meule de pierre à partir de céréales cultivées sur le causse Méjean. Elles sont ensuite vendues sous la marque La Méjeanette.