Elle dépense des milliards pour venir concurrencer les géants américains.
0 𝕏
© ByteDance 𝕏
ByteDance, la maison mère de TikTok, ambitionne de devenir un géant de l’intelligence artificielle (IA). Pour y parvenir, elle se rue vers les processeurs de Nvidia, malgré les lourdes sanctions américaines qui pèsent sur la Chine.
Plus important client de Nvidia
Une enquête du Financial Times révèle que l’entreprise est devenue le plus important client de Nvidia en Chine. Selon une source citée par le média, aucun autre acteur industriel asiatique ne réaliserait autant d’achats de puces auprès du fabricant américain. Mais les restrictions de la Maison-Blanche l’empêchent de commercialiser ses meilleurs produits en Empire du Milieu, ByteDance se rabat donc sur les H20, des processeurs d’IA spécifiquement bridés pour le marché chinois.
ByteDance dispose, bien entendu, de plus d’une corde à son arc. Elle cherche à contourner les sanctions pour accéder au précieux sésame : les surpuissantes puces H100 et Blackwell de Nvidia, qui octroient des capacités d’intelligence artificielle avancées. Ainsi, l’entreprise chinoise a l’intention d’augmenter sa capacité informatique en dehors de la Chine, avec notamment des projets de nouveaux centres de données en Malaisie. Sous l’impulsion de son cofondateur Zhang Yiming, elle investit des milliards dans l’infrastructure d’IA.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Nvidia Gb200 Grace Blackwell Superchip © Nvidia
Les doutes sur TikTok persistent
Ce pivotement vers l’IA n’est pas le fruit du hasard. ByteDance fait face à un ralentissement des activités de TikTok et de Douyin (son équivalent chinois), après une croissance qui a explosé pendant plusieurs années. Par ailleurs, la possible interdiction du réseau social aux États-Unis sème le doute, une loi obligeant sa vente à une entité américaine sous peine d’interdiction.
Cela passe aussi par l’acquisition de talents. L’entreprise basée à Pékin n’a pas hésité à débaucher certains des meilleurs ingénieurs et chercheurs en IA, qui évoluaient chez le géant de l’e-commerce Alibaba, ainsi que dans des startups telles que 01.ai et Zhipu.
© solenfeyissa / Pixabay
ByteDance veut développer ses propres accélérateurs
ByteDance a développé l’application d’IA la plus populaire en Chine, l’agent conversationnel Doubao. Elle compte 60 millions d’utilisateurs mobiles actifs mensuels réguliers, contre près de 13 millions pour Wenxiaoyan, la technologie de Baidu, l’équivalent chinois de Google.
Mais ce n’est que le début. Dans l’optique de développer des modèles toujours plus avancés, la société cherche aussi à créer ses propres accélérateurs d’IA. Pour cela, elle s’inspire du Tensor Processing Unit de Google, qui devrait lui permettre de ne plus dépendre de Nvidia, aussi bien pour l’entraînement que l’inférence de ses IA.
- ByteDance, la maison mère de TikTok, est devenue le plus important client de Nvidia en Chine, et potentiellement en Asie toute entière.
- L’entreprise ambitionne de devenir un mastodonte de l’IA. En plus de l’infrastructure, il investit également dans les talents.
- Ses aspirations interviennent alors que ses activités dans les réseaux sociaux sont confrontées à un ralentissement, tandis que le spectre de l’interdiction de TikTok aux États-Unis continue de planer.
M22.4 avis
[ ]