Toute l’équipe de la boulangerie de Garons, spécialiste du Fifre MIDI LIBRE – A. A
C’est dans le Gard notamment que l’émission “La Meilleure Boulangerie de France” posera ses caméras du 6 au 10 janvier prochain. Chaque boulangerie visitée sera l’occasion de découvrir des
Histoires humaines riches et de percevoir les liens forts qui les unissent à leurs territoires. Parmi les lieux phares de cette 12e édition, l’équipe d’Au Paradis des gourmands à Garons a adoré relever le défi.
Pour cette 12e saison, Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Michel Sarran se lancent à nouveau à la découverte des meilleures boulangeries de France. Cette semaine, pleins feux sur le sud et notamment de Gard où l’équipe de M6 met à l’honneur trois boulangeries, prometteuses en saveurs. Parmi elle, l’équipe d’Au Paradis des gourmands à Garons ne cache pas sa joie d’avoir fait partie de l’aventure. Et d’affronter Gourmandises Et Traditions à Beaulieu, le 9 janvier prochain.
“Il faut dire que je suis clairement un aficionado de cette émission”, lance joyeusement Thibaut Combe, 31 ans, boulanger d’Au paradis des gourmands. Voilà des années, que le jeune homme tente de convaincre le propriétaire de l’établissement (qui n’est autre que son père) de laisser l’équipe entrer dans la compétition. “Nous avions vraiment envie de relever le défi et de nous confronter aux épreuves proposées par le jury.”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Motus et bouche cousue
Dont la première est de faire bonne impression. Histoire d’entraîner le spectateur sans attendre dans le vif du sujet, le jury partage aussitôt sa première impression après avoir goûté à l’un des produits présents dans la vitrine de l’enseigne. Que la boulangerie soit petite ou que l’établissement soit énorme, ce qui compte “c’est le savoir-faire du boulanger et la qualité de ses produits”, assure la production.
L’épreuve numéro 2 demande aux challengers (à noter que deux boulangeries s’affrontent chaque soir), de mettre en avant leur produit fétiche. Qu’il soit salé ou sucré, aux artisans de conter l’histoire de leur produit préféré. “Nous avons eu la consigne de ne surtout pas commenter les épreuves ou dévoiler les produits que l’on présente”, poursuit Thibaut. “Ils sont arrivés pour tourner à 7 heures et nous avons cessé à 18 heures.” A ses côtés pour faire face à la boulangerie concurrente, son ami et pâtissier Guillaume Mahoudeau, a largement contribué à tenir la dragée haute à l’équipe adverse.
La troisième épreuve se concentre sur la boulange et sur le pain signature du boulanger. L’occasion pour ces derniers de dévoiler tous les secrets de fabrication et la possibilité pour le téléspectateur d’en découvrir toujours plus sur les types de farines, les associations de saveurs – graines, fruits, fromages ou autres produits régionaux – la fermentation, la panification, le levain…
Une aventure d’équipe
Enfin c’est avec le défi du jury que l’émission s’achèvera en assurant un suspens absolu. Dans cette épreuve, Bruno Cormerais part à la rencontre de producteurs et artisans du coin et choisit un produit du terroir. Un étendard local que les boulangeries devront sublimer dans une création boulangère. Noëmie Honiat offrira ensuite ses meilleures déclinaisons sucrées avec des ingrédients imposés qu’elle soumettra ensuite aux boulangers. Puis, Michel Sarran cuisinera un plat salé régional et demandera aux boulangers de créer un produit unique qui s’accordera parfaitement avec.
Une expérience riche d’enseignements et de moments forts qui a laissé des traces à Garons connue pour ses pains à la bière de Bouillargues ou ses tartelettes au chocolat ou ses incontournables fifres en hommage au surnom de Garonnais que l’on surnomme les fifrelins. “Participer à cette émission a vraiment ressoudé notre équipe. Seize personnes unies derrière un même but, c’est une énergie incroyable. Que du positif !”
Demandez le programme
Lundi 6 janvier :
Pana boulangerie à Montpellier affronte Il était une fougasse à Aigues-Mortes
Mardi 7 janvier :
La Maison Vermain se confronte à Chez Lulu à Sainte-Croix-de-Quintillargues.
Mercredi 8 janvier :
Rolland Père et Fils de Béziers se mesure à Lallemand 1937 de Pézenas.
Jeudi 9 janvier :
Gourmandises Et Traditions de Beaulieu rencontre Au Paradis des Gourmands de Garons.
Vendredi 10 janvier :
Masa Mama à Nîmes affronte La Boulangerie d’Adell à Saint-Hilaire-de-Brethmas