Catherine Gay-Giat est la nouvelle directrice de la maison d’arrêt de Nîmes Midi Libre – C.R.
Catherine Gay-Giat est la nouvelle directrice de la maison d’arrêt de Nîmes. Elle a été officiellement installée dans ses fonctions, ce 21 janvier, par Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse.
Arrivée au mois de décembre 2024, Catherine Gay-Giat est la nouvelle directrice de la maison d’arrêt de Nîmes. Elle a été officiellement installée dans ses fonctions, ce mardi, lors d’une cérémonie présidée par Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse et en présence du préfet du Gard. La nouvelle directrice succède à Aurélie Martinière qui est depuis le mois de décembre dernier, la nouvelle directrice du Creps (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) à Montpellier
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Catherine Gay-Giat était depuis 2021, adjointe au chef d’établissement du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Elle a aussi travaillé auprès de la cour d’appel d’Aix-Provence, en tant qu’assistance spécialisée dans la lutte contre la radicalisation violente. Entrée en 1992 dans la Pénitentiaire, elle a occupé les postes de directrice adjointe au centre de détention de Salon-de-Provence. La fonctionnaire a aussi travaillé en tant que conseiller en formation continue dans l’Éducation nationale et fut, en 2006, chef de département insertion et probation à la direction interrégionale des services de la pénitentiaire de la région Paca-Corse et chef de mission “santé”.
À Nîmes, elle dirigera une maison d’arrêt qui compte officiellement 200 places pour aujourd’hui plus de 400 détenus. La prison de Perpignan est elle-aussi confrontée à une très forte surpopulation carcérale. ” Hier, à Perpignan, il nous restait que trois matelas au sol, a relevé Stéphane Gély, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse. Et à Nîmes, il y a quelques semaines, il n’y avait plus aucune place dans le quartier des femmes… La surpopulation carcérale remet en cause le sens de la peine. Nous devons trouver des solutions.”
Deux nouveaux quartiers inaugurés en 2025
La maison d’arrêt de Nîmes est le seul établissement pénitentiaire du Gard. 159 fonctionnaires y travaillent. La nouvelle directrice, Catherine Gay-Giat inaugurera en 2025, deux nouveaux quartiers d’hébergement, l’un pour les hommes de 120 places et l’autre pour les femmes de 30 places avec leurs cours de promenade et terrains de sport.
Un nouvel établissement pénitentiaire de 700 places (avec 400 à 450 emplois au sein de la structure) doit voir le jour dans quelques années, sur l’ancienne base-travaux du contournement ferroviaire de la ligne Montpellier-Nîmes et Montpellier entre Nîmes et de Milhaud. Selon le préfet du Gard, le projet “avance”. Une dernière réunion a eu lieu il y a quelques jours.
Je m’abonne pour lire la suite