Nintendo fait face à la gueule de bois post-Switch, et c’est un peu douloureux pour la trésorerie.
1 𝕏
© Nintendo 𝕏
À l’aube de sa nouvelle ère vidéoludique, incarnée par la Nintendo Switch 2, qui fut présentée officiellement à la mi-janvier, le constructeur affronte l’un de ses plus grands défis financiers depuis une décennie. Les chiffres dévoilés par l’entreprise de Kyoto ne sont vraiment pas en sa faveur, et il est grand temps que la console arrive dans les magasins.
Nintendo a été contrainte d’effectuer une révision drastique des prévisions de ses bénéfices pour l’exercice 2024/25, désormais établies à 280 milliards de yens (1,75 milliard d’euros), soit une diminution de 22 % par rapport aux estimations initiales.
La Switch originelle, lancée en 2017, avait provoqué une onde de choc dans le secteur vidéoludique. Une conception hybride avec un concept inédit mélangeant console de salon et console portable, un catalogue de jeu exceptionnel : la Switch fut un succès retentissant. C’est cette audace, qui a d’ailleurs toujours caractérisé Nintendo, qui a propulsé les ventes de la console à des sommets vertigineux. Cette dernière s’est vendue à plus de 150 millions d’exemplaires à travers le monde ; elle talonne la PlayStation 2 (155 millions d’exemplaires), console la plus vendue de tous les temps !
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pourtant, huit ans plus tard, la magie opère forcément un peu moins : les prévisions de ventes s’établissent à 11 millions d’unités pour l’exercice en cours, contre 12,5 millions initialement anticipés. Même des titres phares comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder, malgré leur excellence incontestable, peinent à maintenir la dynamique commerciale d’antan.
Les résultats du troisième trimestre 2023 en témoignent : le bénéfice net s’est contracté de 42 % à 237 milliards de yens (environ 1,5 milliard d’euros), et le chiffre d’affaires, lui aussi, a pris un coup dans l’aile : il a chuté de 31 %, pour s’établir à 956 milliards de yens (environ 6 milliards d’euros).
Serkan Toto, du cabinet Kantan Games explique que Nintendo avait surestimé la longévité commerciale de sa console originelle et s’est peut-être fourvoyée sur la robustesse de son cycle de vie. « Nintendo a été beaucoup trop optimiste quant aux ventes de la Switch 1 lorsqu’elle a publié ses prévisions de ventes pour l’exercice en cours » relate le fondateur du cabinet.
Le rendez-vous du 2 avril, où seront dévoilées les spécifications techniques de la Switch 2, représente donc pour Nintendo un moment critique. Elle ne présentera pas simplement un nouveau produit, mais devra confirmer sa réputation, sa légende même, qu’elle a bâtie sur sa capacité à réinventer l’expérience vidéoludique. L’absence de « plan B », soulignée par Toto, place Nintendo face à un impératif de réussite. La Switch 2 doit non seulement séduire les millions de possesseurs de la première version, mais aussi conquérir une nouvelle génération de joueurs dans un marché saturé d’alternatives. Restons néanmoins confiants, le constructeur n’a quasiment connu aucun échec sur un lancement de console, à l’exception peut être du Virtual Boy ou de la Wii U.
[ ]
A 15-year-old middle school student was injured on Tuesday, February 4, 2025, as he left…
La maison du couple est située tout près des deux terrains du Nice Lawn Tennis…
After a 20-0 defeat, FC Hégenheim (Haut-Rhin) dismisses its entire team MAXPPP After a 20-0…
Alexis et Félix Lebrun joueront pour une place dans le dernier carré en double. Midi…
© Ulys If you are one of the nearly 64 million motorists (2023 figures) who…
© JerryRigEverything When it was first unveiled in 2019, Tesla's Cybertruck created an unprecedented craze,…