Categories: Enterteiment

L’association Oléole remet l’huile d’olive issue de la récolte solidaire à la Maison des alternatives solidaires

Spread the love

Le maire Jean-Yves Chapelet, le président de l’association Oléole Bertrand Dumas et le président de la Mas Éric Charray étaient présents pour la remise des bouteilles d’huile d’olive. Midi Libre – C.L.

Cent quatre-vingt-onze litres d’olives ont été produits grâce à la récolte solidaire organisée à l’automne dernier par l’association Oléole. Soixante-dix litres ont été offerts à la table de la Mas.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’association Oléole a organisé la remise de la cuvée d’huile d’olive solidaire ce samedi 11 janvier dans les locaux de la Maison des alternatives solidaires (Mas) en présence d’une vingtaine de bénévoles et du maire de la ville Jean-Yves Chapelet. Grâce à trois récoltes réalisées entre le 19 octobre et le 2 novembre, 191 litres d’huile d’olive ont été produits au moulin de Bourg-Saint-Andéol. “Avec cet évènement, on veut promouvoir une alimentation plus saine et durable pour tous”, indique le président de l’association Oléole Bertrand Dumas. Chaque bénévole et particulier ayant participé à cette belle réussite a reçu sa bouteille. La Mas va, elle, récupérer 70 litres pour concocter ses repas hebdomadaires. “C’est un don conséquent car on pourra mettre le budget ailleurs, souligne le président de la Mas Eric Charray. Un évènement comme la récolte solidaire est très important pour nous car le partage et le lien sont l’essence même de nos activités.”

Des particuliers généreux

Pour cette 6e édition, 1,7 tonne d’olives a été ramassée et c’est un record ! Il faut dire que chaque saison, l’évènement rassemble de plus en plus de bénévoles. À l’automne, ils étaient près de soixante-dix à participer aux trois journées de récolte solidaire organisées sur plusieurs sites à Bagnols, Saint-Nazaire et Laudun. Oléole a pu compter aussi sur le soutien d’une vingtaine de particuliers qui ont donné environ 220 kg d’olives. Pour un ramassage plus efficace, l’association s’est équipée de deux peignes électriques cette année.

La municipalité met à disposition ses oliviers

Les oliveraies à Bagnols représentent 66 % de la quantité totale récoltée et les oliviers du centre-ville environ 30 %. Depuis le début de cette opération, la municipalité met à disposition ses arbres pour cette récolte. “On est très heureux de collaborer avec Oléole, confie Jean-Yves Chapelet. Il y a des oliviers un peu partout en ville. Avant, le premier qui passait ramasser les olives. Là on donne du sens à ce que l’on fait. Il n’y a pas que la production de l’huile. Il y a aussi le lien social créé entre tous les bénévoles.” La mairie a récupéré six bouteilles d’huile.

De nouveaux projets pour Oléole

L’association Oléole veut, de son côté, développer ses actions pour promouvoir la culture de l’olive. “On a des demandes de particuliers qui souhaiteraient qu’on remette en forme leurs oliveraies. J’en ai une dizaine en tête mais on manque de moyens. On cherche une structure qui pourrait nous accompagner pour mettre en place des chantiers école.” Et en attendant de trouver, les bénévoles poursuivent les ateliers de formation à la taille de l’olivier ou encore des dégustations d’huile. Un projet de création d’un nuancier est en cours “pour montrer qu’on peut récolter des olives vertes mais mûres dès le mois d’octobre, avant que les mouches attaquent les olives”.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

“My son sent us videos…”: Amanda Sthers with a broken voice in Télématin, this sad news about Patrick Bruel

Guest on "Télématin" on January 9, 2025, Amanda Sthers made a confession that did not…

17 minutes ago

Brigitte Macron in a swimsuit: this dubious image revives the worst rumors about her

A recent photo of Brigitte Macron in a swimsuit has rekindled rumors that she is…

17 minutes ago

Des t-shirts des Templiers remis aux jeunes sapeurs pompiers de la caserne de Millau

Les jeunes sapeurs pompiers ont reçu leur dotation. Midi libre - Maxime Cohen Ce samedi,…

1 hour ago

Des boulangers au top, des bateaux incendiés, une exposition pour les petits… et les grands : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr. Tous les…

1 hour ago

Templar T-shirts given to young firefighters at the Millau barracks

Les jeunes sapeurs pompiers ont reçu leur dotation. Midi libre - Maxime Cohen Ce samedi,…

1 hour ago

Top bakers, burning boats, an exhibition for children… and adults: the essential regional news

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr. Every evening…

1 hour ago